Questions générales sur l'électricité (6)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions générales sur l'électricité (6)



  1. #1
    gargouille56

    Questions générales sur l'électricité (6)


    ------

    Bonjour à tous/toutes.
    Qu'est ce que concrètement la puissance réactive?

    La puissance apparente c'est la puissance nominale d'une machine, d'un appareil?

    -----
    Excusez moi si je crée plusieur sujet mais un Admin me l'a demandé.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)


  3. #3
    LPFR

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)

    Bonjour.
    Le lien de Catmandou est très bien.
    Mais je crains que votre niveau ne vous permette pas de l’utiliser.
    On ne peut pas comprendre ces aspects de puissances sans connaitre ce que sont les impédances, réactances, courant alternatif, etc.
    Si vous n’avez pas les bases, il faut commencer par les acquérir.
    Au revoir.

  4. #4
    gargouille56

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)

    C'est pourtant bien ce que j'ai vu en cours l'année scolaire dernière, mais le problème c'est que la seule réponse que j'ai eu concernant la puissance réactive c'est : "c'est une puissance imaginaire...".

    Ce que j'ai compris d'après mes recherches c'est que il y a des dipôles qui utilisent de la puissance active (moteur, lampe) pour effectuer un mouvement par exemple ou éclairer. Alors que d'autres dipôles utilisent la puissance réactive. pour quoi faire ? Je n'sais pas...

    J'ai vu aussi que seule la puissance active est facturée alors que pourtant on utilise aussi la puissance réactive.
    Excusez moi si je crée plusieur sujet mais un Admin me l'a demandé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)

    Bjr à toi,
    Ben durant l'année SCOLAIRE ( on ne sait dans quelle classe) on en reste aux " rudiments explicatifs".
    Ce qui donne une idée de "départ", mais pas le tout nécessiare pour une compléte comprhension.

    Ben non la puissance réative est aussi facturée ..ça dépends surtout de QUI la consomme !
    Pour les abonnés lambda ,il n'y a pas de compteur de " réactif" ( mais pas de souçi c'est tout de meme
    "inclue" dans les prestations EDF.) ( De meme que tu payes les agnents EDF , le directeur etc...)

    Dans les grosses entreprises une traification du réactif existe de façon à inciter les dites entreprises
    à éviter " d'en consommer". (amélioratif du cos phi)
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Bonn ejournée
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2014 à 12h24.

  7. #6
    LPFR

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)

    Citation Envoyé par gargouille56 Voir le message
    C'est pourtant bien ce que j'ai vu en cours l'année scolaire dernière, mais le problème c'est que la seule réponse que j'ai eu concernant la puissance réactive c'est : "c'est une puissance imaginaire...".

    Ce que j'ai compris d'après mes recherches c'est que il y a des dipôles qui utilisent de la puissance active (moteur, lampe) pour effectuer un mouvement par exemple ou éclairer. Alors que d'autres dipôles utilisent la puissance réactive. pour quoi faire ? Je n'sais pas...

    J'ai vu aussi que seule la puissance active est facturée alors que pourtant on utilise aussi la puissance réactive.
    Re.
    Aucun dipôle n’utilise la puissance réactive. C’est le résultat d’un calcul (qui a son importance).
    Car l’EDF est obligé de fournir un courant supplémentaire « inutile » qui demande des câbles et transformateurs plus gros et qui produit des pertes ohmiques dans les câbles. Donc, elle vous fait payer la consommation et l’amortissement des équipements supplémentaires.
    Et si vous êtes un particulier, vous payez une majoration forfaitaire des tarifs qui tient compte de la puissance réactive des utilisateurs particuliers moyens.
    A+

  8. #7
    mafmaf02

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)

    Citation Envoyé par gargouille56 Voir le message

    Ce que j'ai compris d'après mes recherches c'est que il y a des dipôles qui utilisent de la puissance active (moteur, lampe) pour effectuer un mouvement par exemple ou éclairer. Alors que d'autres dipôles utilisent la puissance réactive. pour quoi faire ? Je n'sais pas...

    J'ai vu aussi que seule la puissance active est facturée alors que pourtant on utilise aussi la puissance réactive.
    Renseigne-toi sur le triangle des puissances.

    L'énergie réactive sert à créer dans les bobinages des moteurs, transformateurs..., le champ magnétique.

    Pour la facturation, l'énergie réactive n'est pas facturée en tarif bleu et jaune. Elle est facturée en tarif vert.

    Par contre, au niveau du tarif jaune, elle augmente la puissance souscrite.

    Pour réduire la puissance réactive consommée, donc augmenter le cos phi ( jusqu'à 0.928 ), on installe des condensateurs.

    ---> http://www.legrand.fr/professionnels...vert_2467.html
    Dernière modification par mafmaf02 ; 13/08/2014 à 12h40.

  9. #8
    stefjm

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Aucun dipôle n’utilise la puissance réactive. C’est le résultat d’un calcul (qui a son importance).
    Ben si...du moins dans le sens habituel "d'utilise"
    Un moteur asynchrone par exemple consomme du réactif pour se magnétiser. (créer le champ qui permet le fonctionnement)
    N'importe quelle bobine utilise du réactif pour créer le champ magnétique.
    N'importe quel onduleur non autonome utilise du réactif pour la commutation de ses thyristors.
    Et plein d'autres exemples plus physiques les uns que les autres...

    Cordialement.

    Edit :
    Citation Envoyé par mafmaf02 Voir le message
    L'énergie réactive sert à créer dans les bobinages des moteurs, transformateurs..., le champ magnétique.
    Qui dit comme moi.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)

    Salut,

    Je crois qu'il faudrait alors parler en terme d'énergie "utile". L'énergie réactive utilisée par le moteur asynchrone ne sera pas récupérée par l'utilisateur du moteur (sous forme d'énergie mécanique).
    (c'est curieux qu'une énergie si facile à définir en terme de déphasage des tensions/courant s'avère si difficile à définir au niveau de l'usage pratique ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    stefjm

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)

    Un moteur asynchrone qui ne consomme pas d'énergie réactive ne fonctionne pas.
    C'est très utile l'énergie réactive!

    Pour les générateurs asynchrones en site isolé, on est obligé de mettre des condensateurs pour leur fournir le réactif...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un moteur asynchrone qui ne consomme pas d'énergie réactive ne fonctionne pas.
    C'est très utile l'énergie réactive!
    [...]
    Ce n'est pas ce que j'ai dit (je n'ai pas dit qu'elle était inutile). Relit moi.

    Je parle de l'énergie mécanique utilisée en sortie (utile, utilisé, utilisation Les mots sont trompeurs). Celle-ci sera toujours inférieure ou égale à l'énergie active. Je parlais juste de tentative pour définir, de façon pratique et pas à coup de cos phi, l'énergie active et réactive.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    stefjm

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)

    Ah oui, utile dans le sens "rendement".

    Le plus curieux dans cette histoire est que l'énergie réactive n'est utilisé que par les électriciens alors qu'on peut très bien la généraliser à la mécanique, à l'économie et à tout ce qui se modélise avec les mêmes équations...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions générales sur l'électricité (6)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ah oui, utile dans le sens "rendement".
    Le plus curieux dans cette histoire est que l'énergie réactive n'est utilisé que par les électriciens alors qu'on peut très bien la généraliser à la mécanique, à l'économie et à tout ce qui se modélise avec les mêmes équations...
    C'est juste un usage métier peut-être. Je ne sais pas.

    Concernant le rendement, oui, en effet, c'est d'ailleurs dans ce sens là que l'utilisent les producteurs d'électricité. Ils estiment que cette énergie qu'ils doivent produire mais qui ne "sert" par en sortie de chaine est inutile (à leurs yeux). Et donc ils font payer une taxe à ceux qui ont un "mauvais cos phi" (du moins les entreprises, pas les particuliers. Et en tout cas chez nous, je ne sais pas en France). Les entreprises paient donc l'actif + une taxe sur le réactif (je ne connais pas les tarifs, de toute façon, ce serait HC).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Questions générales sur l'électricité (2)
    Par gargouille56 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2014, 09h55
  2. Questions générales sur l'électricité (5)
    Par gargouille56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2014, 06h39
  3. Questions générales sur l'électricité (1)
    Par gargouille56 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2014, 00h34
  4. Questions électricité générales
    Par VIDAL_TECH dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2014, 13h20