Bonsoir,
Dans un de mes cours, j'ai comme diagrammes, un diagramme où on voit le neutron n qui échange un pion neutre avec un proton p.
Jusque là évidemment, tout va bien. Les diagrammes en soi ne posent pas problème.
C'est surtout la question 4) qui me fait le plus peur ... Est-ce que quelqu'un voudrait m'aider, s'il vous plaît ?
1) La première chose que je ne comprends pas clairement est les 2 phrases suivantes :
"D'autres amplitudes de diffusion doivent être considérées. Ces amplitudes symétrisent des angles possibles pour des même états initiaux et finaux"
2) Ensuite, justement, je ne comprends pas ce que représente ces sur les diagrammes qui sont sensés être les angles de diffusion ? Je sais bien que normalement qu'il s'agit d'angles de diffusion mais comme d'une part il y a et sur l'autre diagramme : ça me laisse dubitative ... Comment fait-on pour arriver à pareils angles ?
3) Il est écrit que la masse est dû au fait que l'isospin est conservé mais je vois pas que vient faire l'isospin par rapport à la masse ?
4)
dont je ne comprends pas les signes "+" ne le fait qu'il y ait ?
Et , pourquoi c'est au carré ? Je sais bien qu'il y a 2 sommets sur le diagramme de feynman et qu'en principe c'est pour ça, mais d'un point de vue phénoménologique, qu'est-ce qui se passe pour que ce soit g au carré qu'il faille prendre ?
M est l'amplitude de proba, il ne faut donc pas prendre M au carré, n'est ce pas, pour avoir la proba qu'une telle interaction ait lieu faut juste calculer M, c'est ça ?
Le question 4) est sans doute la plus importante mais les autres questions m'interessent beaucoup aussi alors si quelqu'un sait m'aider, ce serait hyper sympa car ces questions qui restent en suspens dans ma tête me font énormément stresser, angoisser ...
Encore une fois, merci d'avance !
-----