Bonjour à tous,
J’ai déterminé pour mon véhicule des consommations à vitesse stabilisée de 4 l/100 à 90 km/h, 5 l/100 à 110 km/h et 6,3 l/100 à 130 km/h. Je fais les calculs suivants pour chaque vitesse (ici valeurs pour 90 km/h ou 25 m/s)
• Consommation horaire : 4,44 l/h
• Puissance : 4,44 l/h x 9,6 kWh/l x 30% (rendement pris comme hypothèse à ce stade) et donc P=12,8 kW.
La vitesse étant constante, la force appliquée par le moteur sur le véhicule équilibre les forces de frottement (roues et aérodynamique). Pour calculer ces forces résistantes je divise P par V et je trouve 0,51 kN. En calculant la trainée avec un S.Cx de 0,72 je trouve une valeur de 0,27 KN et jusque là tout va bien.
Le problème est que lorsque je fais les mêmes calculs pour des vitesses plus élevées, la force résistante diminue alors que de toute évidence elle devrait augmenter ! Pouvez-vous m’aider à déterminer ce qui ne va pas dans mes calculs ??
Bien sur le rendement du moteur n’est pas constant et devrait être un peu meilleur à 130 km/h par rapport à 90 km/h (même rapport de transmission, régime et charge plus élevés) mais pas au point d’expliquer de tels résultats ?
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