Salut a vous, desole si je ne post pas dans la bonne section
Une question me trote dans la tete alors voila: nous savons que le fait d'observer change la realite mais est ce seulement pour l'homme ou pour tout etre vivant?
-----
Salut a vous, desole si je ne post pas dans la bonne section
Une question me trote dans la tete alors voila: nous savons que le fait d'observer change la realite mais est ce seulement pour l'homme ou pour tout etre vivant?
Bonjour et bienvenu au forum.
Je pense que vous avez mal compris ce que l’on entend par « observation » en physique.
Il s’agit de faire une mesure, pas de voir passer un photon comme on voit passer un train.
Pour « observer » un photon il faut interagir avec lui ce qui change ses propriétés.
Ça ne veux pas dire qu’en regardant le ciel vous changerez la météo.
Au revoir.
Bonsoir,
Étant donné un système quantique, celui-ci sera plus ou moins perturbé par toute interaction avec l'extérieur; que cet "extérieur" soit un appareil de mesure, un humain ou un animal, ou tout autre système quantique quelconque.
La vache perturbe le train par sa présence , pas parce qu' elle le regarde passer .
D'accord je comprend mieux, merci a tous pour vos reponses
Et pour la dualite onde-particule?
Ça c'est très profond comme pensée, à noter sur du marbre ! Rapportée au niveau quantique , cette pensée signifie que "regarder passer", c'est capter de la lumière, des photons, émis par le train , qui "se fout" complètement que ses photons soient captés ou pas, et qui "se fout" aussi complètement de la présence ou non de vaches !!!
Je ne vois pas en quoi cela pourrait perturber le train , la présence ou non de vaches! Perturber les vaches , oui , très certainement , tout le monde peut le constater , elles sont tressées ...quand le train a du retard ou de l'avance(plus rare ) sur l'horaire!!!!!
Cordialement .
1max2mov
Salut,
Sauf si elle est sur la voie
Tu peux préciser ta question ? Quoi pour la dualité OC ?
P.S. c'est un sujet vaste et difficile. On peut certainement te suggérer des lectures. Si tu le souhaites, il serait peut-être utile de préciser ton niveau (connais-tu la théorie en mécanique quantique ? Sinon, as-tu les connaissances nécessaires pour l'aborder ? : en gros, les bases de l'algèbre et l'analyse, vecteurs, etc.... L'essentiel peut s'apprendre avec la matière. Et sinon pour tout ça, il reste de bons livres de vulgarisation)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Le problème ne se situe pas au niveau mathématique, qui fait consensus, mais au niveau de l'interprétation physique du formalisme mathématique, où de nombreuses théories s'affrontent.
Certes, mais en physique quantique, le problème de la mesure a fait et continue de faire couler beaucoup d'encre parmi les physiciens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Problè...sure_quantique.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Salut,
Je n'ai pas dit que le problème était au niveau mathématique. Mais tu le dis toi même "au niveau de l'interprétation physique du formalisme mathématique". Comment veux-tu que quelqu'un aborde l'interprétation du formalisme mathématique s'il ne comprend même pas ce formalisme ? On n'est pas dans une galerie d'art où il s'agirait d'interpréter des pictogrammes (mathématiques) en fonction de leur caractère artistique
Pour vraiment aborder pleinement l'interprétation de la mécanique quantique, il faut d'abord la connaitre (ce qui se fait sans difficulté en adoptant une interprétation instrumentale, celle utilisée dans presque tous les livres même si elle n'est pas nommée comme ça).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Le problème de l'influence de la mesure est une des bizarreries de la Mécanique Quantique. Ceci se traduit physiquement par ce que l'on appelle "la réduction du paquet d'onde". Einstein disait à ce sujet "Dieu ne joue pas aux dés..."
La dualité onde-particule est une autre bizarrerie... Bohr, pour remédier à cela, postulat son principe de complémentarité " tout phénomène quantique ne peut être observé que sous une forme ou l'autre" C'est typiquement l'expérience de fentes de Young.
Ces bizarreries ne concernent que le cas d'une seule particule. Einstein, en considérant le cas de deux particules, montra que ces deux bizarreries découlaient d'une bizarrerie encore plus grande : l'intrication quantique.
bonjour,
pour ma part, je pense que la "dualité onde corpuscule" c'est juste un concept qui a servi -jusqu'ici- à mieux expliquer les phénomènes quantiques.. on utilise l'un ou l'autre des aspects en fonction du problème.