Bonjour! J'ai 15 ans et j'ai lu récemment le livre "une brève histoire du temps" de Stephen Hawking, un livre passionnant.
Je reviens au principe d'incertitude qui dit que nous ne pouvons mesurer avec précision la vitesse ET la position d'une particule. Si j'ai bien compris (mais je n'en suis pas tout à fait sûr), si l'on lance un photon sur, par exemple, un électron, la répartition des photons après avoir touché l'électron nous permet de deviner la position de ce dernier. Cependant, lorsque le photon le touchera, il modifiera sa vitesse. Le taux de précision correspond à la distance entre deux crêtes. Or, si l'on diminue la distance, on devrait trouver une mesure plus précise. Mais comme plus les crêtes sont rapprochées, plus les ondes sont énergétiques, si l'on diminue la distance, la vitesse de l'électron sera encore plus modifiée lorsque le photon le touchera. Nous ne pouvons donc pas mesurer simultanément la position et la vitesse d'une particule, et notre taux de précision est limité.
Mais j'ai pensé: imaginons que nous effectuons d'abord un test corpusculaire pour que le photon sois sous forme de particule. Le photon est ensuite renvoyé par un système de miroir sur l'électron. Connaissant l'angle de la trajectoire du photon, et avec nos capacités mathématiques, en sachant donc où le photon touche l'électron, nous pourrions pouvoir mesurer sa position, ainsi que la vitesse qu'on lui a ajoutée. Si nous reproduisons l'expérience de la même manière, en soustrayant la vitesse ajoutée lors du premier test à sa vitesse sur le moment, nous devrions obtenir sa vitesse de base. Par conséquent, nous pourrions calculer la vitesse et la position d'une particule.
J'ai déjà posé cette question à quelqu'un qui s'y connait en physique, et il m'a répondu que ceci n'est qu'un exemple fait pour expliquer un résultat mathématique complexe. Mais, en théorie, cela devrait marcher?
-----