Bonjour,
Un de plus en effet car malgré les nombreuses discussions déjà ouvertes sur le sujet de l'intrication quantique, je ne trouve pas l'explication que je cherche.
2 particules sont intriquées (je ne sais pas comment ça se passe, mais mettons qu'elles le sont).
A l'issue, ces particules sont séparées dans l'espace.
Puis lorsqu'on mesure l'une, on trouve systématiquement son image dans l'autre.
Mettons que chaque particule ait à la base deux états possibles, par exemple (+,-).
A l'issue de l'intrication, la théorie dit qu'on n'a plus 4 états possibles pour la paire (++, --, +-, -+), mais seulement deux (+-, -+).
Et effectivement, lorsqu'on mesure '+' d'un côté, on mesure '-' de l'autre (et inversement), et cela même si les deux mesures sont réalisées telles que ces particules n'ont pas le temps de communiquer leur état l'une à l'autre.
Mais si j'ai bien compris, on parle de mesure d'un '+' (par exemple), et non pas du fait d'imposer un '+' à l'une des particules (pour le dire autrement, on regarde son état, mais on n'impose pas cet état... wikipédia indique des "propriétés physiques observées").
De là, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on parle de perte de causalité, de transmission plus rapide que la lumière, voire de téléportation.
En effet, ne serait-il pas simplement possible que l'état de chacune soit acquis lors de l'intrication ? Cet acquis commun reste quantique tant que non observé, mais ne l'est plus dès l'observation et on retrouve alors un état acquis précédemment.
Plus rien de mystérieux donc ? Mais sans doute j'ai raté quelque chose...
-----