Mon sujet peut sembler mal placer dans le forum général, car le phénomène d "l'intrication" appartient a la mécanique quantique, donc on est loin de l'astronomie.
Et pourtant... nous avons parler plusieur fois ici de la vitesse de la lumière. Ce que j'en avait retenu est qu'aucune information ne peux dépasser la vitesse de la lumière. Ni même l'onde gravitationelle. Si bien, il nous serait impossible de percevoir des information au dela de la limite de l'univers visible, ou encore de comuniquer avec des extra-terrestre qui seraient à 1000 AL...
Or je viens de découvrir le phénomène de l'intrication. Selon ce phénomène, le stimuli exercé sur un photon affecte INSTANTANEMENT un autre photon éloigné, meme si celui ci se trouve à plusieur année lumière. J'ai decouvert ça sur ce lien vidéo (à peu près au 2/3 de la vidéo):
http://www.youtube.com/watch?v=0MBAZ...feature=relate
Cela n'est pas compatible avec ce que j'avais apris jusqu'alors: aucune information ne dépasse c. Mais avec l'intricaction, on pourrais recevoir des information du fin fond du cosmos.
Qu'en pensez vous?
-----