Je vous demande de vous arrêter !
au fait :si ça c'est pas de l'intrication de redite, je ne m'y connais pas !les preuves scientifiques sont indéniables et impossibles a nier
En tout cas, pour revenir au sujet, je pense que la meilleure image mentale (non mathématique) a se faire de la non localité de particules intriquées, c'est de se dire, tout simplement, que tant que les deux particules sont intriquées, elles ne forment qu'une seule et unique entité indivisible, qui vit dans son propre monde, qui n'est pas le notre.
La décohérence qui va permettre de "séparer" les deux particules intriquées, c'est comme la naissance véritable de ces particules : avant, elles représentent un potentiel, une somme de probabilités mathématiques, après la décohérence elles représentent, alors, seulement, et pas avant, une réalité physique.
L'intrication rejoint ici la même problématique que la décohérence : en réduisant le paquet d'onde, on fait passer ces particules d'un monde a un autre, en apparence du moins, pour nous, car les théories physiques que nous utilisons marquent une rupture franche et totale entre les deux mondes.
Alors que dans la réalité il y a une continuité.
C'est ça qui est le plus dur : accepter que nos connaissances actuelles ne nous permettent pas (et peut-être ne nous permettrons jamais) de faire le lien entre les deux mondes sous forme d'une transition mais plutôt d'une franche rupture.
Et ça pousse souvent a faire ce qu'il ne faut pas : tenter d'apposer des images classiques a un phénomène quantique.
Personnellement, c'est peut-être ma naïveté, mais ça ne me dérange pas d'accepter la coexistence avec un monde si étrange et insaisissable que le monde quantique, du moment que celui-ci a aussi des lois physiques propres et immuables, aussi strictes que celles du monde macroscopique.
Lois si précises d'ailleurs que les prévisions (statistiques) sont d'une extrême précision, ce qui prouve qu'on a de très sérieux outils pour sonder cette physique, et qu'on pourra encore y apprendre beaucoup de choses.
-----