Ondes sinusoîdales et information - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Ondes sinusoîdales et information



  1. #31
    invite273c212f

    Re : Ondes sinusoîdales et information


    ------

    re,...

    rassurez vous je ne vais pas faire tout le bouquin....

    extrait du livre:
    "
    un signal ne peut jamais être considéré comme formé d'une onde sinusoïdale pure.Celle-ci étant invariable dans le temps, elle ne transmet aucune information, il faut, au minimum une variation de l'amplitude
    "

    interprétation:

    le signal est porteur d'information, sa condition nécessaire et suffisante est une variation de la grandeur étudié. Jusque là je pense que cela peut être dit ainsi ?....
    cela pourrait dire que pour une même grandeur quantifiable, physique, il existe un ensemble de composante temporelle possibles, différentes?

    -----

  2. #32
    invite273c212f

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    ...

    il me semble que ça commence a s’éclaircir,...l'expression s'améliore,...

    mais peut on considéré le support de l’information comme un référentiel définissant l'ensemble des composantes temporelles ""disponibles" pour une grandeur quantifiable donnée?

  3. #33
    f6bes

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Citation Envoyé par alamata Voir le message


    "
    un signal ne peut jamais être considéré comme formé d'une onde sinusoïdale pure
    "

    ?
    Bjr à toi,
    présenté comme cela SANS le contexte, c'est une affirmation...IDIOTE !!

    Un signal quel que soit sa forme ( sinusoidal, carré, en dent de sci, triangulaire, etc..) issu d'un générateur est BIEN un signal que l'on utilise
    à son gré!

    Je ne vois pas en QUOI (tel que "présenté" par la dite phrase)SEUL le signal sinusoidal serait...concerné !!
    Un signal à 100 hertzs 1 volts sinusoidal est bien...un sigal définit par lui meme !
    A ce stade là , c'est sur, il ne transporte pas une information " supplémentaire", mais il est en lui meme ..."l'information".

    Un signal est porteur de sa PROPRE information, il n'a pas besoin de variation pour etre...lui meme...donc cela
    "..sa condition suffisante et nécessaire est une variation etc..."
    ne veut pas dire grand chose si on ne définit pas de contexte et pris brut de décoffrage !

    Mets ton bien la tete que,signal porteur et signal d'information sont d DEUX choses différentes liées entre ellles.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #34
    curieuxdenature

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    peut on considéré le support de l’information comme un référentiel définissant l'ensemble des composantes temporelles ""disponibles" pour une grandeur quantifiable donnée?
    Bonjour

    c'est une façon de dire les choses mais avec des termes qui ne permettent pas bien de cerner de quoi on veut parler.

    Un signal radio se définit par sa fréquence et son amplitude.
    L'information, si on se limite à la musique, se définit aussi par sa fréquence et son amplitude.
    Quand on module la fréquence support avec les fréquences de l'info alors oui, le support est une référence qui se fond dans le décor.

    Il y a d'autres cas de figure, si tu transmets un signal en morse, c'est du tout ou rien (on coupe purement et simplement le signal) pendant des périodes de temps bien précises.
    Là, l'amplitude de l'info n'a pas d'importance, puisque c'est celle du signal, si ce n'est pour définir aussi sa portée en km entre l'émetteur et le récepteur.

    En général, si tu dis que le support est la porteuse et que l'info est la modulation alors on sait de quoi il est question, cela peut être n'importe quel type de modulation et il en a quelques unes qui méritent plusieurs semaines de travail pour comprendre comment elles fonctionnent vraiment.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. #35
    Nicophil

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un signal à 100 hertz 1 volt sinusoidal est bien...un signal définit par lui meme !
    A ce stade là , c'est sur, il ne transporte pas une information " supplémentaire", mais il est en lui meme ..."l'information".

    Mets ton bien la tete que signal porteur et signal d'information sont DEUX choses différentes liées entre elles.
    "signal d'information" : pléonasme !
    "signal porteur" : ??? Une onde porteuse est un panneau vierge : elle ne porte pas d'information digne de ce nom ; donc elle n'est pas un signal.


    La démodulation consiste à extraire du signal modulé l'information, comme on extrait l'information d'un panneau indicateur.

    La modulation consiste à inscrire sur le panneau vierge une information, à faire porter par la porteuse un signal modulant :
    porteuse + signal modulant = signal modulé.
    http://www.epsic.ch/cours/radiohf/pdf/100.pdf
    Dernière modification par Nicophil ; 12/09/2014 à 21h25.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  6. #36
    invite273c212f

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Bonjour,...

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonsoir,

    "signal d'information" : pléonasme !
    "signal porteur" : ??? Une onde porteuse est un panneau vierge : elle ne porte pas d'information digne de ce nom ; donc elle n'est pas un signal.


    La démodulation consiste à extraire du signal modulé l'information, comme on extrait l'information d'un panneau indicateur.

    La modulation consiste à inscrire sur le panneau vierge une information, à faire porter par la porteuse un signal modulant :
    porteuse + signal modulant = signal modulé.
    http://www.epsic.ch/cours/radiohf/pdf/100.pdf
    merci a toi Nicophil pour ces précisions qui me sont bien utile pour l'avancée de ma compréhension,..merci pour le lien.

    juste une petite question

    peux ton dire ceci :

    Un signal est de l'information
    Une onde porteuse, est une onde sinusoïdal, elle existe en soi, et de ce fait transmet l'information constante et redondante de ce qu'elle est. mais n'est pas considérer comme un signal a prendre en compte.

    merci de ta compréhension

  7. #37
    invite273c212f

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Bonjour,...

    voici la cadre

    suite a cette discution http://forums.futura-sciences.com/ph...formation.html

    une notion des 3 etats pour une ondes sinusoidale,...-1 0 1

    or il est dit que la plus petite unité de stockage d'information quantique est un qubit qui se compose d'une superposition de deux états de base ou information de base


    On dit souvent que le qubit se trouve soit dans

    état 0,
    soit dans

    l'état 1,
    soit dans

    une superposition des deux.

    ne peut on pas voir la sinusoïdale pure sous cette angle également ???

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Salut,

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    ne peut on pas voir la sinusoïdale pure sous cette angle également ???
    Si, c'est lié :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_ondulatoire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    invite512ad744

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    bon soir alamata
    j'ai tombé au meme probleme de comprehension qui conserne les ondes et l'information
    et j'arrive pas a bien comprendre pourtant que j'ai lu la descussion que vous ouvriez car j'ai trouvé pleins des idées que j'arrive pas a organiser dans ma tete
    je vous demande de bien vouloir m'aidez avec votre conclusion d'apres votre descussion
    merci a vous d'avance.

  10. #40
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Bonjour,

    On peut aussi voir le problème sous un autre angle : Soit une onde dont tu connais tout ce qu'il y a à connaître, et tu veux me la décrire complètement. Tu vas m'envoyer un message le plus concis possible, afin de me la décrire. Ton ordinateur va traduire ce message en bits, et le nombre de bits nécessaires va constituer l'information.

    Par exemple, tu vas vouloir me donner sa fréquence exacte . Pour cela , il faudra que tu me décrives ton unité de fréquences, et que tu exprimes cette fréquence dans cette unité. Plus tu donnes la fréquence avec précision, plus tu vas donner de chiffres pour l'exprimer, donc plus de bits....C'est cela, l'information.

    Donc , une onde de fréquence donnée représente en soi de l'information...Mais une fois que cette information est donnée, il n'y a plus rien d'autre à en dire, donc plus aucune autre d'information.
    On comprend que la fréquence en soi est de l'information, si tu observes une raie à cette fréquence avec un analyseur de spectre. Plus tu voudras trouver cette fréquence avec précision, plus l'analyse spectrale prendra du temps, car il faudra une résolution de plus en plus fine, donc plus de temps de "balayage". On retrouve le principe d'incertitude delta W . delta t =cte

    Un problème intéressant , c'est par exemple transmettre l'information d'une fréquence égale à "pi " herz. Transmettre exactement la valeur de cette fréquence demande une infinité de décimales. cependant, il est possible de définir le nombre "pi" avec un nombre fini de phrases, donc avec un nombre fini de bits....

    )

  11. #41
    invite273c212f

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    une onde de fréquence donnée représente en soi de l'information..


    peut on dire que l'onde est une modulation de transfert de l'information


    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    il est possible de définir le nombre "pi" avec un nombre fini de phrases, donc avec un nombre fini de bits....

    ...quel est le processus utiliser

    merci de votre comprehension,...

  12. #42
    invite512ad744

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    merci a votre reponse gwgidaz
    donc si je comprens on peut conclure que:
    ** l'onde est une partie de l'information a transmettre on peut faire l'analogie par exemple on cherche a transmettre le mot "science"
    une onde de fréquense donnée presente par exemple just la lettre "s" et une autre represente le "c" ..et ainsi de suite
    est ce correcte
    et une autre conclusion :

    ***l'onde est en soi information pas un supprt
    est ce correcte aussi

  13. #43
    LPFR

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Citation Envoyé par tayte Voir le message
    ...
    et une autre conclusion :

    ***l'onde est en soi information pas un supprt
    est ce correcte aussi
    Bonjour.
    Non. Vraiment pas.
    La seule information qu’une onde sinusoïdale contient, est sa fréquence et son amplitude. Mais si elle est sinusoïdale, aucune des deux « informations » n’a changée depuis la nuit des temps (avant le Big-Bang).
    On ne peut donc pas dire que ce soit une nouveauté.

    Pour transmettre une vraie information, (type « top » de l’horloge parlant) il faut moduler la porteuse (amplitude et/ou fréquence), qui, dans se cas là, n’est pas une sinusoïde.
    Au revoir.

  14. #44
    invite512ad744

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Bonjour.
    Non. Vraiment pas.
    La seule information qu’une onde sinusoïdale contient, est sa fréquence et son amplitude. Mais si elle est sinusoïdale, aucune des deux « informations » n’a changée depuis la nuit des temps (avant le Big-Bang).
    On ne peut donc pas dire que ce soit une nouveauté.


    mais pourquoi depuis le big bang
    des que je cree "envoyer" une sinusoide . pour un recepteur il vient de recevoir un evenement ( il n'a pas reçue aucune chose avant ma creation de la sinusoide

  15. #45
    LPFR

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Citation Envoyé par tayte Voir le message
    Bonjour.
    Non. Vraiment pas.
    La seule information qu’une onde sinusoïdale contient, est sa fréquence et son amplitude. Mais si elle est sinusoïdale, aucune des deux « informations » n’a changée depuis la nuit des temps (avant le Big-Bang).
    On ne peut donc pas dire que ce soit une nouveauté.


    mais pourquoi depuis le big bang
    des que je cree "envoyer" une sinusoide . pour un recepteur il vient de recevoir un evenement ( il n'a pas reçue aucune chose avant ma creation de la sinusoide
    Re.
    Un morceau de sinusoïde (de durée inférieure à infini) n’est pas une sinusoïde
    A+

  16. #46
    invite512ad744

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    aaa c' est ça merci beaucoup pour cette addition

    mais d'accord..un morceau de sinusoid peut presente un information ???(meme s'elle n'est complet ...une partie de l'information)

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Salut,

    Comme la confusion semble tenace, je vais enfoncer le clou.

    Regardez ici :
    http://rpn.univ-lorraine.fr/UNIT/phy...o/chap3_1.html
    La deuxième figure.

    Vous avez là la transformée d'un "morceau" de sinusoïde. Comme vous le voyez, il y a une légère dispersion en longueur d'ondes. Ce n'est pas une onde sinusoïdale "parfaite".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #48
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Citation Envoyé par tayte Voir le message
    merci a votre reponse gwgidaz
    donc si je comprens on peut conclure que:
    ** l'onde est une partie de l'information a transmettre on peut faire l'analogie par exemple on cherche a transmettre le mot "science"
    une onde de fréquense donnée presente par exemple just la lettre "s" et une autre represente le "c" ..et ainsi de suite
    est ce correcte
    et une autre conclusion :

    ***l'onde est en soi information pas un supprt
    est ce correcte aussi
    Bonjour,

    Non, ce n'est pas comme cela qu'on transmet de l'information. Certes, il faut connaître la fréquence pour voir ce que l'onde porte comme information. Mais la fréquence de l'onde, c'est une information que vous avez auparavant, c'est savoir sur quel canal aller cher cette information. Ce qui est un présupposé.

    Pour faire porter une information à l'onde, il faut modifier ses paramètres , on appelle cela "modulation" .
    On peut faire varier son amplitude, ou bien sa fréquence, ou bien sa phase. Toutes ces modulations sont effectivement utilisées, et parfois même plusieurs en même temps.

    Le bit "1" correspond par exemple à une valeur de l'amplitude, et le bit zéro correspond à une autre valeur.
    Pareil pour une modulation de fréquence : le bit 1 correspond à un écart +dF par rapport à la fréquence centrale, et le bit zéro correspond à un écart -dF
    On peut moduler la phase, c'est le cas des téléphones portables GSM , le bit 1 correspond à une avance de phase de phi, et le bit 0 à un recul de la phase de phi.

    Mais on peut aussi porter deux bits à la fois, si on définit 4 niveaux de modulation possible , par exemple DF1 portera les bits 00, DF2 portera les bits 01, dF3 portera les bits 10, et dF4 les bits 11.
    Enfin, on peut faire varier simultanément deux paramètres, phase et amplitude ... Les X niveaux de modulation sont alors représentables par des points sur un plan en deux dimensions...

    Une fois que l'on a récupéré les bits, on peut en faire ce qu'on veut, par exemple écrire des lettres .

    La problématique des transmissions de données,
    - c'est de pouvoir bien retrouver les niveaux donnés sans se tromper. En effet, le "bruit" peut faire prendre un niveau pour un autre...
    - c'est de transmettre ces niveaux le plus rapidement possible les uns après les autres. un débit plus grand nécessite une certaine plage de fréquence: le spectre est plus large .
    - c'est de pouvoir "corriger" les erreurs éventuelles.
    Les causes d'erreurs sont multiples : le bruit, les parasites ...Mais aussi on peut faire des erreurs si le signal est distordu du fait que l'onde à eu un trajet compliqué avant d'arriver au récepteur, ou qu'on l'a mal filtré...
    Dernière modification par gwgidaz ; 22/08/2016 à 14h10.

  19. #49
    invite512ad744

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    voila la meilleur reponse a cette descussion
    je vous remercie beaucoup beaucoup beaucoup gwgidaz

  20. #50
    LPFR

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Re.
    Tant pis pour vous.
    De plus, je en vous dérangerai plus jamais.
    Adieu.

  21. #51
    invite512ad744

    Re : Ondes sinusoîdales et information

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Tant pis pour vous.
    De plus, je en vous dérangerai plus jamais.
    Adieu.
    ce n'est pas ce que je voulais dire
    vous avez tous participés et patienter avec moi pour mieux comprendre pas a pas et améliorer ma compréhension jusqu'a la fin avec gwgdaz .....en plus vos reponses me guident a voir le probleme de plusieurs angles différentes. ce qui en reve tout membre sur ce forum
    désoler si ma reponse vous a dérangé
    une autre fois désoler LPFR

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fonctions sinusoidales
    Par invite18e8cca3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2011, 18h18
  2. Ondes stationnaires non-sinusoidales
    Par invitec8da07ca dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 08h36
  3. Ondes progressives sinusoïdales
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2009, 18h37
  4. Ondes electromagnetiques: information
    Par invitefe1c6647 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 14h17
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 08h38