Réaction d'une force et masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction d'une force et masse



  1. #1
    Faror

    Réaction d'une force et masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, dernièrement je me penchais sur la 3eme loi de Newton et la réaction d'une force, et je pense commencer à comprendre le principe mais j'ai une question.
    Donc par exemple j'ai bien compris que si une première bille (notée 1) frappe une deuxième (noté 2) qui était immobile, si 1 devient alors immobile et que 2 se met en mouvement, c'est grâce à la réaction que 2 applique sur 1 en retour (jusqu'ici pouvez vous confirmer que j'ai compris s'il vous plait?).

    Par contre j'aimerais savoir, pourquoi cette fois-ci, si c'est un éléphant qui frappe la bille 2, bien entendu elle se met en mouvement, mais l'éléphant lui n'est pas du tout arrêté, pourtant la réaction devrait avoir la même intensité que l'action. Je pense donc qu'il y a un lien avec la masse, mais je n'arrive pas à déterminer comment.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer je vous prie?

    Merci

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Réaction d'une force et masse

    Salut
    Lors du choc , tout le temps que les billes sont en contacte la bille 1 exerce une force F sur 2 et la bille 2 exerce une force -F sur 1 (Loi des actions réciproques)
    Il s' en suit d ' après la seconde loi de Newton , que la quantité de mouvement que 1 communique à 2 est l' opposée de celle que 2 communique à 1 : m1v1=-m2v2
    La masse de l' éléphant étant très grande , la même quantité de mouvement correspond à une variation de vitesse faible , insuffisante pour l' arrêter . Mais il est quand même ralentit .

    Pour traiter le problème completement
    Connaissant les vitesses v1 et v2 et les masses , on a deux inconnues : les vitesses après le choc .
    Pour résoudre le problème il faut donc 2 équations :
    Celle de la conservation de la quantité de mouvement et celle de la conservation de l' énergie .

  3. #3
    Faror

    Re : Réaction d'une force et masse

    Bonjour.

    Merci pour ta réponse.
    Je ne comprends pas ce passage:
    "Il s' en suit d ' après la seconde loi de Newton , que la quantité de mouvement que 1 communique à 2 est l' opposée de celle que 2 communique à 1 : m1v1=-m2v2"
    Quel est le rapport entre la 2eme loi de Newton et la quantité de mouvement?

    Sinon, donc si j'ai bien compris, si l'éléphant frappe la bille avec une vitesse (ou une force) assez grande, la force de réaction de la bille sur l'éléphant pour m'arrêter à partir d'une certaine valeur (très très grande)?

    Merci d'avance

  4. #4
    Dynamix

    Re : Réaction d'une force et masse

    La deuxième loi de Newton peut s' écrire F.dt=m.dv
    Le temps dt étant le même pour les deux boules :
    Donc F1.dt = - F2.dt ⇒ m1.dv1 = -m2.dv2
    La variation de quantité de mouvement de la bille 1 est l' opposée de la variation de mouvement de la bille 2 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faror

    Re : Réaction d'une force et masse

    Merci pour ta réponse, j'ai compris ce dernier passage.

    Sinon ce que j'avais écrit là:
    Sinon, donc si j'ai bien compris, si l'éléphant frappe la bille avec une vitesse (ou une force) assez grande, la force de réaction de la bille sur l'éléphant pourra l'arrête, à partir d'une certaine valeur (très très grande)?
    C'était bon?

    Merci
    Dernière modification par Faror ; 12/09/2014 à 01h28.

  7. #6
    LPFR

    Re : Réaction d'une force et masse

    Bonjour.
    Non. C’est complètement faux.
    Pour que l’objet arrivant s’arrête et celui qui était au repos parte, il faut que les masses soient identiques.
    Relisez les explications de Dynamix.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. force de réaction
    Par mama1234 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/01/2014, 10h52
  2. force/masse éléctroaimant
    Par invitec65a7ccb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 11h01
  3. réaction d'une force
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 22h16
  4. Force et masse.
    Par invitebeb55539 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/12/2006, 14h44
  5. force proportionnelle à la masse ?
    Par invitefc60305c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2005, 11h34