Charge accélérée-rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge accélérée-rayonnement



  1. #1
    invite657b45df

    Charge accélérée-rayonnement


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis étudiant en M1 Physique et je n'ai pas compris un passage du cours de physique Atomique où il est dit que dans le modèle atomique de Rutherford pour l'atome d'hydrogène :
    "l'électron étant sur un orbite circulaire, il a donc une accélération. Et comme une charge accélérée émet un rayonnement, l'électron devrait perdre de l'énergie et finir donc par tomber sur le noyau".

    Pouvez-vous m'expliquer clairement pourquoi ceci est vrai ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Charge accélérée-rayonnement

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Regardez (ou plutôt faites le) : http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain.../TCC84.Ex2.pdf le problème "Puissance totale rayonnée par une charge".

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 11/09/2014 à 19h05.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Charge accélérée-rayonnement

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une charge accélérée émet du rayonnement. Ceci se démontre (pas trop facilement) à partir des équations de Maxwell.
    La démonstration est suffisamment compliquée pour que Feynman parachute la formule dans son cours, sans la démontrer.
    J’ai la démo dans un vieux bouquin de physique théorique. Mais, à votre niveau, je ne pense pas qu’il faille vérifier si la démonstration est correcte. Vous pouvez faire confiance à nos aïeux.
    En tout cas, je ne connais pas de démonstration « avec les mains ».
    Mais c’est un fait qui se produit dans les antennes émettrices et dans les tubes à rayons X, pour ne parler que des cas les plus courants.
    Au revoir.

  4. #4
    invite657b45df

    Re : Charge accélérée-rayonnement

    Merci beaucoup pour vos réponses !