Bonjour a tous,
J'ai repris un peu les études et je suis confronté a quelques difficultés, notamment en physique quantique.
Parmi tout un lot de problèmes, ils y en est deux que je ne comprend pas bien :
A un instant donné, le système se trouve dans l'état : Ψ(θ, φ) = √(3/(4pi)) sin θ sin φ
Quelles sont les valeurs possibles de Lz et avec quelle probabilité?
Que vaut <Lx> pour cet etat?
Que vaut <L²> pour cet etat?
pour <Lx> j'ai tenté d'intégré Lx.Ψ en sphérique et obtenus 0 ce qui ne me plais pas trop
pour <L²> j’obtiens pleins de sinus cosinus couplé, au carré, dans tous les sens et les risque de faire une erreur sont si important que je pense ne pas etre dans la bonne direction...
Il doit me manquer des notions pour la question 1 : je ne sais pas du tout quoi répondre; j'ai pourtant passé la journée (et soiré) a potassé les chapitres nécessaires dans un bouquin mais j'ai l’impression qu'on n'y parle jamais de mesure et de probabilité d'obtenir ce résultat, je suis donc un peu perdu...
Mon deuxieme problème est en anglais et je ne suis pas bien sur de comprendre :
Derive the matrix representation of Sx, Sy, Sz, and S² for a spin 3/2 particle using the simultaneous eigenstates of Sz and S² as a basis.
je ne comprend pas bien 'Derive the matrix representation' et je suis completement perdu quand il faut 'using the simultaneous eigenstates of Sz and S² as a basis.'
D'apres ce que je crois comprendre, ils veulent l’équivalent des matrices de Pauli (spin 1/2) pour un spin 3/2.
on a donc 4 valeurs possibles de m (de -3/2 a 3/2 par pas de 1) et donc des matrices de 4x4?
D'apres mes calculs on aurait S² une patrice identité d'ordre 4 et Sz une matrice diagonal avec 3, 1, 1, 3 comme valeurs.
Suis-je dans la bonne direction? que faire apres?
Si quelques un d'entre vous pouvaient m'indiquer des pistes dans ces problèmes, ça serait vraiment super sympas, je pense qu'il doit me manquer un ou deux points que vous serez certainement cibler.
merci les physiciens
Ced'C
ps: si une reponse, peu importe quand arrive, elle me serais certainement utile pour ma compréhension, ne vous en privez surtout pas, si elle arrive avant lundi midi, ça me permettrais d'y réfléchir un peu avant d'avoir a rendre mon devoir, je préférerais du coup
-----