Bonjour à tous, je vous expose mon problème : dans un QCM que je faisais un des items disait : "Dans un prisme, pour une radiation monochromatique l'indice du verre est inversement proportionnel au carré de la longueur d'onde dans le verre de cette radiation". Je répond que c'est vrai et dans le corrigé je vois que l'item est faux et le corrigé dis que l'indice du verre est inversement proportionnel à la fréquence.
Toutefois dans un prisme chaque onde se propage à une vitesse propre d'autant plus élevée que sa longueur d'onde est élevée donc par extension l'indice est plus faible pour une grande longueur d'onde. On en déduit donc théoriquement que l'indice du verre est inversement proportionnel à la longueur d'onde et donc, comme dis dans l'énoncé, au carré de cette longueur d'onde.
De plus lambda=c/fréquence donc plus lambda est grand plus la fréquence est faible et plus l'indice est faible. Il apparaît donc que la fréquence est proportionnelle à l'indice du verre pour une radiation donnée.
Voilà j'aimerais savoir si mon raisonnement est faux ou si c'est juste une erreur dans le QCM.
Merci d'avance.
-----