Se méfier de la tension ou de l'intensité électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Se méfier de la tension ou de l'intensité électrique?



  1. #1
    Bolnadbleu

    Se méfier de la tension ou de l'intensité électrique?


    ------

    Bonjour

    Faut il se méfier de la tension ou de l'intensité électrique?
    Car si il y à une tension de plusieurs centaine de volt et une intensité proche de zéro, on risque rien qu'en pensez vous?
    Car on ma fait un schéma de ce que c'étais l'intensité et la tension , l'intensité c'est par exemple la quantité d'eau d'une rivière qui coule et la tension c'est la vitesse de l'eau qui coule, si l'intensité est proche de zéro la quantité d'une goutte de pluie par seconde et si on projette cette goutte d'eau à plusieurs centaine de kilomètre heure on ne risque rien?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Se méfier de la tension ou de l'intensité électrique?

    Bonjour,
    L'eau et l'électricité n'est pas du tout comparable surtout en Physique ça permet juste de mieux comprendre lorsqu'on est débutant.

    Il faut tenir également du temps d'exposition même si l'intensité est très faible.
    il ne faut pas confondre l'électrisation avec l'électrocution.
    En effet, l'électrisation désigne l'ensemble des manifestations et lésions provoquées par le passage d'un courant électrique à travers le corps.
    Lorsque l'électrisation provoque le décès, et uniquement dans ce cas là, on parle d'électrocution.
    Voir ce lien : http://fr.wikibooks.org/wiki/%C3%89l...C3%A9lectrique

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 18/09/2014 à 08h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Se méfier de la tension ou de l'intensité électrique?

    Citation Envoyé par Bolnadbleu Voir le message
    Bonjour

    Faut il se méfier de la tension ou de l'intensité électrique?
    Car si il y à une tension de plusieurs centaine de volt et une intensité proche de zéro, on risque rien qu'en pensez vous?
    Car on ma fait un schéma de ce que c'étais l'intensité et la tension , l'intensité c'est par exemple la quantité d'eau d'une rivière qui coule et la tension c'est la vitesse de l'eau qui coule, si l'intensité est proche de zéro la quantité d'une goutte de pluie par seconde et si on projette cette goutte d'eau à plusieurs centaine de kilomètre heure on ne risque rien?
    Bjr à toi,
    Ce qui est dangereux c'est le courant qui peut traverser ton corps.
    Il y a effectivement des tensions fort élevées sous qq milliampéres.Dans ce cas tu prends une bonne secousse sans plus.
    On fait en sorte de LIMITER le courant (intensité). Maintenant si le générateur est capable de fournir plusiuers AMPERES ,là
    tu mets ta vie en danger.
    De plus pour un tension DONNEE , il y a la résistance corporelle qui entre en jeu, qui elle agit en tant que" limiteur" d'intensité.

    Exe: avec une tension 12 volts est une résistance corporelle de 1200 ohms, il te sera IMPOSSIBLE de dépasser la dizaine
    de milliampéres. Intensité quasiment inoffensive dans ce cas.
    Par contre sous une tension de 240volts et avec la MEME résistance corporelle, là il passe 200 mA dans ton corps, ce qui est mortel dans bien des cas.

    A+

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Se méfier de la tension ou de l'intensité électrique?

    J'ai le souvenir d'avoir pris une belle châtaigne en touchant malencontreusement la HT (12 000 volts je crois) d'un tube cathodique. C'est très... surprenant, mais sans autre conséquence d'une vasoconstriction de l'extrémité du doigt pendant quelques minutes. Je crois en outre qu'avec ce type de source la tension s'effondre presque instantanément lors de cette mise à la terre pourtant très imparfaite.

    Je déconseille toutefois aux personnes cardiaques (et en fait à tout le monde).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Connaitre la tension et l'intensité sur un moteur de voiture électrique
    Par invite97f3803f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2012, 20h01
  2. intensité,tension et....
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 06h43
  3. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  4. Tension et intensité
    Par invite87c1c62a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 18h26
  5. intensité/tension
    Par cati4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 13h07