Bonjour à tous,
J'ai une question que je me pose depuis quelques temps après les cours de physiques qui me passionnent grandement, où nous avons d'ailleurs approfondis nos connaissances sur les différentes longueurs d'ondes.
Petite expérience faite, celle de la télécommande avec un appareil photo numérique (que j'appellerai désormais APN). Vous savez tous que le spectre visible pour l'oeil humain se situe aux environs de 380 à 780 nanomètres, respectivement du violet au rouge, et ou l'on distingue donc à chacune des extrémités deux ondes différentes, UV et IR.
Ici je ne m'intéresserai qu'aux IR.
Donc, j'ai pu apprendre que les APN sont tous capables de détecter ces IR, ce qui m'importe peu, puisque la question que je me pose se situe sur le facteur
santé : Y-a t'il un risque réel pour l'oeil, dépendant des infrarouges qui peuvent être dirigés vers celui-ci ?
Certains topics déjà ouverts restent brouillons, et personne ne répond vraiment à la question.
Dans le cas des LED, par exemple, à IR, que l'on trouve dans les télécommande, est ce qu'une exposition prolongée aurait pour risque de "bruler" la rétine de l'oeil, malgré sa faible intensité ? (Avec suppression des effet de chaleur, ce qui est possible je me suis renseigné) ou bien le problème vient t-il justement de la chaleur, et donc les IR en eux mêmes ne sont pas dangereux s'ils n'échauffent pas ce qui leur est exposé ?
De plus, existe t-il des "filtres" qui permettent, en plaçant celui ci entre l'APN et notre télécommande par exemple, d'empêcher la détection de ces IR par
l'appareil, ce dont je doute fortement, sans altérer notre perception colorimétrique du décor que nous regardons à l'oeil nu à travers ce filtre.
De plus, savez vous quelle longueur d'onde maximale est capable de détecter un APN (on sait donc qu'ils détectent au dessus de 780 nm, mais jusqu'à quelle limite ? )
Merci d'avance !
-----