Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.



  1. #1
    Brawcks

    Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question que je me pose depuis quelques temps après les cours de physiques qui me passionnent grandement, où nous avons d'ailleurs approfondis nos connaissances sur les différentes longueurs d'ondes.

    Petite expérience faite, celle de la télécommande avec un appareil photo numérique (que j'appellerai désormais APN). Vous savez tous que le spectre visible pour l'oeil humain se situe aux environs de 380 à 780 nanomètres, respectivement du violet au rouge, et ou l'on distingue donc à chacune des extrémités deux ondes différentes, UV et IR.

    Ici je ne m'intéresserai qu'aux IR.

    Donc, j'ai pu apprendre que les APN sont tous capables de détecter ces IR, ce qui m'importe peu, puisque la question que je me pose se situe sur le facteur
    santé : Y-a t'il un risque réel pour l'oeil, dépendant des infrarouges qui peuvent être dirigés vers celui-ci ?
    Certains topics déjà ouverts restent brouillons, et personne ne répond vraiment à la question.

    Dans le cas des LED, par exemple, à IR, que l'on trouve dans les télécommande, est ce qu'une exposition prolongée aurait pour risque de "bruler" la rétine de l'oeil, malgré sa faible intensité ? (Avec suppression des effet de chaleur, ce qui est possible je me suis renseigné) ou bien le problème vient t-il justement de la chaleur, et donc les IR en eux mêmes ne sont pas dangereux s'ils n'échauffent pas ce qui leur est exposé ?

    De plus, existe t-il des "filtres" qui permettent, en plaçant celui ci entre l'APN et notre télécommande par exemple, d'empêcher la détection de ces IR par
    l'appareil, ce dont je doute fortement, sans altérer notre perception colorimétrique du décor que nous regardons à l'oeil nu à travers ce filtre.

    De plus, savez vous quelle longueur d'onde maximale est capable de détecter un APN (on sait donc qu'ils détectent au dessus de 780 nm, mais jusqu'à quelle limite ? )

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/09/2014 à 14h54.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.

    Bonjour Brawcks,

    Bienvenue sur Futura.

    Je ne m'y connais pas trop en risques liés aux infrarouges, j'espère que tu auras des réponses.
    Mais en attendant, j'ai enlevé les marques de "centrage, gras, italique" car ça rendait vraiment le texte pénible à lire.

    Bonne fin de journée,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Fake012

    Re : Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.

    Salut,

    Ce matin en TD j'ai fait des exos sur la loi de Stefan-Boltzmann (j'ai d'ailleurs crée un topic dessus) et ta question est une application direct de cette loi, car, je pense que pour savoir si un faisceau laser type ceux de la télécommande sont dangereux pour la santé, tu devrais calculer la puissance émise par ce faisceau. Et justement tu la calcules grace à la formule suivante: (sigma)x(T^4)xS
    Sigma c'est la cste de Stefan= 5,67x10^-8SI
    Un rayonnement IR a une température T=(35+273)K=308K
    Et pour la surface S est à peu près égale à 9x10^-6m²

    AN: P=5,67x10^-8x(308)^4x9x10^-6=0,0045W

    Si mon calcul est juste, ce chiffre est ridicule et le rayonnement d'une télécommande en tout cas, n'est pas nocif pour la santé... Je me base sur le fait que l'Homme émet aussi dans l'IR a une puissance P=75W environ

    PS: Si tu veux stopper un rayonnement tu prends deux polariseurs, le premier va polariser ton onde et le deuxième, placé de telle manière à ce qu'il soit perpendiculaire au rayonnement, va "éteindre" celui-ci.
    Dernière modification par Fake012 ; 18/09/2014 à 15h39.

  4. #4
    LPFR

    Re : Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.

    Bonjour.
    Les télécommandes ne sont pas des lasers. Au contraire, il faut qu’elles tirent large pour que ça marche sans besoin de viser.
    De plus, elles ne sont pas des corps noirs mais des LEDs IR. Dont Stefan n’a rien à faire ici.
    .
    Regardez les caractéristiques de cette diode :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...FQYOwwod8UIA3A.
    Elle émet 3,7 mW dans un angle de 25°.
    (Peut-être qu’on met de plus puissantes dans les télécommandes).
    Donc, de ces mW seuls ceux qui arrivent à la pupille tombent sur la rétine. Et un peu defocalisées puisque c’est de l’IR.
    On ne peut pas chauffer bien haut avec si peu de puissance. Même (si on est maso) en la mettant contre la cornée.
    Rien à voir avec les risques du Soleil pendant les éclipses.

    La sensibilité maximale des capteurs de cameras ses situe vers les longueurs d’onde de 1 µm (ce qui correspond à l’énergie du gap du silicium.
    Les appareils et webcams ont un filtre qui bloque les IR. Si vous l’enlevez, vous aurez une caméra IR mais en visible, ce sera une catastrophe.

    Avec ce type de filtre, légèrement bleuté, on voit parfaitement le visible, mais les IR sont bloqués.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brawcks

    Re : Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.

    Merci beaucoup de ta réponse, très détaillée.
    Juste quelques petites remarques (questions en fait) concernant ton calcul, la surface que tu utilise, qui semble minime, est-elle celle du faisceau lui-même, ou de la surface sur lequel il est projeté ? Puisque étant une onde, elle se propage dans toutes les directions non ? (avec bien entendu un "point central" où cette onde se concentre le plus fortement bien entendu).

    Et concernant les polariseurs, que tu me proposes, si l'on place un APN derriere ces deux polariseurs, pour voir à travers ceux-là là-dite télécommande, détécterons nous le faisceau sur notre appareil ? (dans le cas d'une capture video ou photo ?) Vous savez, ce "faisceau"" ou cette lumière que seuls les APN voient.

    Edit : Merci de ta réponse LPFR, mais quand tu dis que les IR sont "bloqués", que sous entend tu vraiment ? Puisque avec un telephone ou un autre appareil, il reste possible, en pointant celui-ci vers la télécommande, de voir la diode s'allumer (IR) sur l'écran (et pas à l'oeil nu).
    Dernière modification par Brawcks ; 18/09/2014 à 16h32.

  7. #6
    LPFR

    Re : Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.

    Re.
    La LED, éclaire comme toutes les LEDs dans un lobe vers l’avant et le constructeur donne la largeur (approximative) de ce lobe en degrés.
    Puis il donne la puissance lumière du lobe en mW par stéradian. J’ai calculé à combien de stéradians correspond un lobe de 25°. Et obtenu la puissance dans ce lobe. Comme probablement vous ne savez pas ce qu’est un stéradian, faites moi confiance.

    Pour les polariseurs, ça dépend des polariseurs est des appareils. Certains polariseurs laissent passer les IR et d’autres non.
    Et certains appareils acceptent que l’on mette un polariseur devant sans changer de comportement et d’autres non.
    Le IR sont bloqués plu ou moins suivant leur longueur d‘onde. Mais un filtre n’est jamais parfait à 100% ni pour l’absorption ni pour la transmission.
    A+

  8. #7
    Brawcks

    Re : Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.

    Entendu merci beaucoup alors !
    Ca c'est du modo ! lol, je crois que je n'ai plus de questions, merci !

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.

    Bonjour,

    Juste pour rappel, puisque la confusion est souvent faite, quand un modérateur n'écrit pas en vert il s'exprime en tant que simple utilisateur du forum, tout comme vous.
    Voir http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html point 14.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    LPFR

    Re : Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.

    Re.
    Quand je dis de me faire confiance c’est sur le calcul avec les stéradians.
    Mais si vous voulez apprendre ce que c’est, vous pouvez toujours ouvrir une discussion sur le sujet.
    A+

  11. #10
    coussin

    Re : Longueur d'onde, spectre visible et spectre invisible. INFRAROUGES.

    Par contre, les lasers émettant dans l'infrarouge sont les plus dangereux car il n'y a pas de réflexe de fermer la paupière puisque invisible. Le fond de l'oeil est "brûlé" sans qu'on s'en rende compte...

Discussions similaires

  1. Spectre du visible
    Par loucie dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2014, 21h52
  2. Le spectre visible
    Par Plumedanslesnuage dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2014, 19h30
  3. Spectre électromagnétique... invisible
    Par franckhelin dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 15h13
  4. spectre uv-visible
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2011, 09h11
  5. Spectre d'hydrogène, calcul de Longueur d'onde
    Par invite7e5c1c6c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 16h31