Spectre du visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectre du visible



  1. #1
    loucie

    Spectre du visible


    ------

    Bonjour!

    Je ne comprends pas la distinction entre un spectre d'absorption et un spectre d'excitation...
    Pour obtenir un spectre d'absorption, il faut bien envoyer une lumière blanche sur un objet qui absorbera plus ou moins certaines longueurs d'onde.
    Quand au spectre d'émission, j 'ai vu que la longueur d'onde de la source était "fixe" cela veut dire qu'on envoie seulement une lumière monochromatique?
    C'est un peu confus dans ma tête. Je voudrais savoir donc la différence entre ces 3 spectres d'un point de vue graphique (symétrique ou identique)
    et du protocole (on envoie une lumière mono ou polychromatique pour les obtenir?)

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Spectre du visible

    Bonjour.
    Pour obtenir le spectre d'absorption, on fait passer de la lumière à travers la substance et on mesure l'absorption en mesurant ce qui arrive à traverser.
    On peut le faire en envoyant de la lumière blanche et en analysant le spectre de la lumière transmise. Mais le plus souvent on fit passer de la lumière (presque) monochromatique en variant la longueur d'onde et on mesure longueur d'onde par longueur d'onde.

    Pour le spectre d'émission, on excite les atomes ou molécules du gaz de telle sorte qu'ils émettent de la lumière en retombant à leur état non excité.
    La lumière émisse par chaque transition est (presque) monochromatique, mais comme il y en a plusieurs transitions simultanément, le résultat n'est pas monochromatique.
    Je ne vois pas de quel troisième spectre vous parlez.
    Au revoir.

  3. #3
    DuckDDR

    Re : Spectre du visible

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par loucie Voir le message
    Pour obtenir un spectre d'absorption, il faut bien envoyer une lumière blanche sur un objet qui absorbera plus ou moins certaines longueurs d'onde.
    Exactement!

    Citation Envoyé par loucie Voir le message
    Quand au spectre d'émission, j 'ai vu que la longueur d'onde de la source était "fixe" cela veut dire qu'on envoie seulement une lumière monochromatique?
    Monochromatique pas forcément, tu as par exemple le sodium qui est quasi-monochromatique puisqu'il possède deux raies "jaunes" très proches où le meilleur exemple pour illustrer c'est le mercure qui est polychromatique (on utilise très souvent en laboratoire les lampes spectrales à vapeur de mercure) qui possède plusieurs raies à différentes longueurs d'ondes (je te conseille de taper "spectre du sodium" et "spectre du mercure" sur google et de regarder les images).

    Citation Envoyé par loucie Voir le message
    C'est un peu confus dans ma tête. Je voudrais savoir donc la différence entre ces 3 spectres d'un point de vue graphique (symétrique ou identique)
    et du protocole (on envoie une lumière mono ou polychromatique pour les obtenir?)
    Tu ne parle que deux types de spectres?! Sinon d'un point de vue "graphique" sur un spectre d'absorption il "manque" les raies qui correspondent au spectre d'émission, ils sont complémentaires, si on les sommaient, on reformerait le spectre de la lumière blanche.
    Prenons la vapeur de mercure, si on la chauffe (en faisant passer un courant par exemple) et si on analyse la lumière émise on trouvera le spectre d'émission (donc juste quelques raies), si par contre on se contente de faire passer de la lumière blanche au travers, l'analyse donnera le spectre de la lumière blanche MOINS le spectre d'émission du mercure, càd le spectre d'absorption.

    EDIT: petit doublon avec LPFR

  4. #4
    LPFR

    Re : Spectre du visible

    Citation Envoyé par DuckDDR Voir le message
    ...
    EDIT: petit doublon avec LPFR
    Bonjour DuckDDR.
    Ça me permet de vérifier que je n'ai pas raconté des bêtises.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DuckDDR

    Re : Spectre du visible

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ça me permet de vérifier que je n'ai pas raconté des bêtises.
    C'est réciproque

Discussions similaires

  1. Le spectre visible
    Par Plumedanslesnuage dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2014, 19h30
  2. Spectre UV-Visible de NAD+, NADH
    Par mlss dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2014, 14h01
  3. spectre uv-visible
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2011, 09h11
  4. [Biochimie] à la recherche d'un spectre UV visible
    Par inviteac392719 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 16h47
  5. Spectre d'absorption UV Visible
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 17h12