pression ventriculaire et auriculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pression ventriculaire et auriculaire



  1. #1
    rafbiii

    Question pression ventriculaire et auriculaire


    ------

    boujour,
    j'ai vu dans un cours que la pression auriculaire gauche etait plus grande que celle du ventricule lors de la diastol et que la pression aortique etait plus faible que la prssion ventriculaire lors de la systol. je voudrais savoir de facon general
    le passage du sang d'un compartiment a un autre signifi t il que ce dernier a une pression plus importante? et la fermeture par exemple de la valve mitral est ce parceque la pression dans l'oreillete est devenue plus petite que celle dans le ventricule?la pression dans l'aorte est elle donc toujours superieur ou egale a cellle de l'oreillete?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pression ventriculaire et auriculaire

    Re.
    Pour que l'auriculaire fasse passer le sang dans le ventricule, il faut bien que la pression y soit plus élevée. D'autant plus qu'il lui faut ouvrir la mitrale.
    Même chose lors de la systole, il faut bien que la pression dans le ventricule soit plus grande que celle de l'aorte pour que le sang passe dans l'aorte.
    Lors de la systole la mitrale se ferme car, par sa géométrie, le sang qui irait vers l'auriculaire ferme ses bords. Mais ce n'est qu'une fois fermée que la pression dans le ventricule peut devenir plus grande que celle de l'auriculaire.
    Mais je suis physicien et non cardiologue.
    A+

  3. #3
    rafbiii

    Re : pression ventriculaire et auriculaire

    Merci pour tout vous navez pas pensez a ajouter une section pour la biophysique

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Relaxation ventriculaire isovolumétrique
    Par invite08a8a758 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2011, 19h32
  2. [Physiologie] (Cardio) Contraction isovolumétrique ventriculaire
    Par invitedf37c698 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2010, 11h28
  3. Fibrillation auriculaire
    Par invited86db8cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 22h19
  4. paralysie passagère de l'auriculaire...
    Par _Goel_ dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 16h51