Parseval et dualité temps frequence - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Parseval et dualité temps frequence



  1. #31
    invite47ecce17

    Re : Parseval et dualité temps frequence


    ------

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Très bien donc en temporel on a une aire fini et en fréquentiel elle est infinie à cause du carré. Il y a donc un souci non ?

    Ps: on fait pas tendre quoi que ce soit !!! Y a PAS de Dirac ou notion de convergence la...
    Hein?
    Ni l'un ni l'autre aire n'est infini.
    L'intégrale votre fonction porte au carré reste finie, et un sinus cardinal au carré est aussi intégrable puisqu'en 1/t².
    Le sinus cardinal lui n'est pas intégrable... mais son carré l'est.

    -----

  2. #32
    coussin

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Très bien donc en temporel on a une aire fini et en fréquentiel elle est infinie à cause du carré. Il y a donc un souci non ?

    Ps: on fait pas tendre quoi que ce soit !!! Y a PAS de Dirac ou notion de convergence la...
    La somme de moins l'infini à plus l'infini d'un sinc au carré est finie.

  3. #33
    coussin

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Hein?
    Ni l'un ni l'autre aire n'est infini.
    L'intégrale votre fonction porte au carré reste finie, et un sinus cardinal au carré est aussi intégrable puisqu'en 1/t².
    Le sinus cardinal lui n'est pas intégrable... mais son carré l'est.
    Le sinus cardinal est intégrable me semble-t-il...

  4. #34
    invite47ecce17

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Bonjour coussin,
    Non, il n'est pas intégrable, mais l'intégrale est (semi) convergente, ce qui n'est pas la meme chose.
    Dire que le sinus cardinal est intégrable cela voudrait dire que est convergente ce qui est faux.
    Mais effectivement converge c'est à dire que admet bien une limite quand M tend vers l'infini (qui vaut pi si ma memoire est bonne).

  5. #35
    coussin

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Dire que le sinus cardinal est intégrable cela voudrait dire que est convergente ce qui est faux.
    Au sens de Lebesgue...
    Mais au sens de Riemann?
    Bref, l'intégrale converge quoi... On va pas recommencer avec des maths
    Dernière modification par coussin ; 11/10/2014 à 19h36.

  6. #36
    invite47ecce17

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Je n'ai pas connaissance d'une theorie de l'intégrale de Riemann sur des intervalles non bornés.

  7. #37
    legyptien

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Non, c'est faux. Je peux vous donner plein de contre exemples si vous voulez.
    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Hein?
    Ni l'un ni l'autre aire n'est infini.
    L'intégrale votre fonction porte au carré reste finie, et un sinus cardinal au carré est aussi intégrable puisqu'en 1/t².
    Le sinus cardinal lui n'est pas intégrable... mais son carré l'est.
    J'ai enfin compris ce que vous avez écrit. Je me souviens avoir appris il y a longtemps l'intégration de 1/x^n. Pour n>1, il y a convergence (je crois au sens de rieman de souvenir mais pas sur). Pour le cas n=1 il y a litige mais d'après vos messages ça diverge. Je suis d'accord avec vous que la TF du carré est convergente car le sinus cardinal au carré est majoré par 1/x^2. Mais je suis quand même pas convaincu de l'égalité et je vais dire pk.

    Prenez notre fonction porte, si on réduit epsilon (j'ai pas dit tendre vers 0 parce que sinon on tombe dans la distribution et mettre au carré une distribution, etc...), on va, dans le domaine fréquentiel repousser le premier nul du sinus cardinal vers les "hautes fréquences" (j'ai pas envi de dire l'infini parce qu epsilon ne tend pas vers 0). L'aire de la partie fréquentielle augmente et celle de la partie temporelle diminue. Et les carrés ne changent rien à cette TENDENCE. Donc c'est pour cette raison que je crois pas en l'égalité. Je suis d'accord que mon histoire d'intégraledu sinus cardinal au carré infini tombe à l'eau parce que ça converge mais il reste le raisonnement du dessus...


    Bon juste par curiosité, comment vous faites pour savoir que la valeur absolue du sinus cardinal diverge alors le sinus cardinal converge ? On est rendu sur un topic math mais je pense que c'est ce qu'il faut défricher pour comprendre...

  8. #38
    stefjm

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    invite47ecce17

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Pourquoi ne pas faire le calcul pour vous en assurer?
    Prenons a un réel strictement positif quelconque et soit f la fonction valant 1 sur [-a, a] et 0 ailleurs (il est clair que si je prend la fonction vallant une constant positive arbitraire b sur [-a, a] et 0 ailleurs alors son intégrale au carré sera multipliée par b² de meme que sa transformée de Fourier sera multipliée par b et l'integrale du carré de cette derniere par b² de sorte qu'on peut prendre b=1).

    Alors


    Reste à calculer


    et


    où j'ai fait un changement de variable dans la dernière intégrale et que je ne vais pas calculer.
    Dans tous les cas on trouve que


    où C est une certaine constante qui ne depend pas de a (et qui vaut en fait \pi) et donc le fait de modifier a ne change rien à cette relation... Dite autrement pour tout largeur a de votre fonction porte vous aurez toujours


    (où C je le rappelle ne depend pas de a) et égalité des aires sous les carrés des fonctions (à la constante de normalisation pres qui depend de mon choix de normalisation pour la TF).

  10. #40
    coussin

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Bon juste par curiosité, comment vous faites pour savoir que la valeur absolue du sinus cardinal diverge alors le sinus cardinal converge ? On est rendu sur un topic math mais je pense que c'est ce qu'il faut défricher pour comprendre...
    http://m.wolframalpha.com/input/?i=I...finity&x=0&y=0

    http://m.wolframalpha.com/input/?i=I...finity&x=0&y=0

  11. #41
    invite47ecce17

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message

    Bon juste par curiosité, comment vous faites pour savoir que la valeur absolue du sinus cardinal diverge alors le sinus cardinal converge ? On est rendu sur un topic math mais je pense que c'est ce qu'il faut défricher pour comprendre...
    J'imagine que vous parlez des intégrales.

    L'intégrale de |sin(t)|/t diverge parce que vous pouvez la minorer par la série des intégrale sur [n\pi, (n+1)\pi] de |sin(t)|/t, la dessus vous pouvez minorer 1/t par 1/(n+1)\pi et donc la série elle meme est minorée par celle des C/(n+1) où C est une constante (valant l'intégrale sur [0,\pi] de |sin(t)|/\pi) et cette série diverge.

    Pour voir que l'intégrale du sinus cardinal converge, ramener vous a un intervalle de la forme [0,M], intégrez par parties (en derivant le 1/t) et faites tendre M vers l'infini, en utilisant ensuite qu'une intégrale en O(1/t²) converge et comme le reste tout intégré converge, vous avez fini.

  12. #42
    azizovsky

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Salut,si tu veux compliquer la vie , pour plus de détails sur , il faut voir ici : https://fr.scribd.com/doc/24224788/C...adimir-Smirnov

    la page 271 et la page 286 ,III-3-8 exemples

  13. #43
    azizovsky

    Re : Parseval et dualité temps frequence


  14. #44
    azizovsky

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Au sens de Lebesgue...
    Mais au sens de Riemann?
    Bref, l'intégrale converge quoi... On va pas recommencer avec des maths
    Salut, n'est pas définie au sens des théories de l'intégration usuelles (que ce soit l'intégration des fonctions continues par morceaux, l'intégrale de Riemann, ou celle de Lebesgue ; une exception notable est la théorie de l'intégration de Kurzweil-Henstock).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%...27une_fonction
    Dernière modification par azizovsky ; 12/10/2014 à 13h56.

  15. #45
    coussin

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Si, c'est définie tout bêtement en tant qu'intégrale de Riemann impropre.

  16. #46
    legyptien

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Bonjour,

    Non, certainement pas dans L², qui est l'espace ou le theoreme de Plancherel (vous parlez de Parseval mais je pense que vous confondez avec Plancherel, parseval parle lui de series de Fourier, et parle de fonctions sur le cercle) s'applique.
    Je reviens au message 6...

    Vous êtes pas d'accord sur le fait que la TF d'un Dirac c'est une fonction égale à 1 sur toutes les fréquences... ?

  17. #47
    invite47ecce17

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Heu... si, je l'ai meme dit plus haut.
    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    La transformée de Fourier d'un Dirac est bien constante et vaut 1 (a une normalisation pres), oui.

  18. #48
    coussin

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Et là, il va vous répondre qu'un Dirac est d'aire 1 alors que la fonction 1 a une aire infinie
    On tourne en rond... Vous ne pouvez pas "passer à la limite" à partir du couple porte/sinc. Le Dirac n'est pas une fonction.

  19. #49
    azizovsky

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Si, c'est définie tout bêtement en tant qu'intégrale de Riemann impropre.
    ce qui signéfie que le terme IMPROPRE est bêtement rajouter par les mathémariciens .(impropre par rapport à quoi?)
    Dernière modification par azizovsky ; 12/10/2014 à 18h55.

  20. #50
    coussin

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ce qui signéfie que le terme IMPROPRE est bêtement rajouter par les mathémariciens .(impropre par rapport à quoi?)
    Peu importe le terme consacré. Les intégrales impropres de Riemann ont un sens bien précis et définie. L'intégrale de 0 à l'infini du sinus cardinal est convergente et vaut pi dans ce sens.

  21. #51
    azizovsky

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    la précision des maths est dans(passee par) son vocabulaire .
    Dernière modification par azizovsky ; 12/10/2014 à 19h27.

  22. #52
    coussin

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    la précision des maths est dans(passee par) son vocabulaire .
    En effet. Une intégrale impropre de Riemann n'est pas à proprement parler une intégrale de Riemann. D'où le nom.

  23. #53
    legyptien

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Et là, il va vous répondre qu'un Dirac est d'aire 1 alors que la fonction 1 a une aire infinie
    On tourne en rond... Vous ne pouvez pas "passer à la limite" à partir du couple porte/sinc. Le Dirac n'est pas une fonction.
    Non Coussin je vais pas répondre ça. Vous devriez lire le message 6 au lieu de faire des suppositions sans fondement...

  24. #54
    coussin

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Le message #6 vous indique que vous ne pouvez pas appliquer Plancherel au couple dirac/1.
    Quelle est votre question?

  25. #55
    legyptien

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Le message 6 est une réponse à:
    "
    Envoyé par legyptien
    Que se passe t'il si je fais tendre epsilon vers zero: La fonction porte va tendre vers un dirac et sa TF va tendre vers la fonction constante = 1 (un bruit blanc en quelque sorte). "

    J'affirme donc que la TF d'un Dirac est une fonction constante égale a 1.

    La réponse est: Non, certainement pas dans L2...(message 6)

    C'est pour ça que je suis revenu sur ce message...
    Dernière modification par legyptien ; 12/10/2014 à 20h25.

  26. #56
    invite47ecce17

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Le message 6 répond à cette affirmation
    La fonction porte va tendre vers un dirac
    Ce qui est, je le repète, faux dans L².
    Le fait que la TF d'un dirac soit une constante, est vrai... mais n'est pas impliqué par ce que vous ecrivez, qui est faux.


    Je rejoins Coussin, quel est votre question?
    Il me semble avoir répondu à toutes vos interrogations.

  27. #57
    legyptien

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Le message 6 répond à cette affirmation

    Ce qui est, je le repète, faux dans L².
    Le fait que la TF d'un dirac soit une constante, est vrai... mais n'est pas impliqué par ce que vous ecrivez, qui est faux.


    Je rejoins Coussin, quel est votre question?
    Il me semble avoir répondu à toutes vos interrogations.
    Oh je pensais pas que le pb était dans la limite de la fonction porte vers le Dirac. Ma question était de confirmer que la TF d'un Dirac est une constante égale a 1. Elle n'a donc plus lieu d'être (plus de question).

  28. #58
    invite47ecce17

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Parfait donc

  29. #59
    legyptien

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    En fait si j'en ai une. Le Dirac peut pas être vu comme une fonction dégénérée. Je vous jure que je le fait pas exprès. En fait je veux bien vous croire sur le fait que la fonction "porte" ne peut pas tendre vers un Dirac car on est dans L2 (ou peut importe la raison), mais quand on fait tendre epsilon vers zéro, le sinus cardinal tend bien vers la constante 1. Et ça se fait progressivement en plus (le premier nul du sinc tend vers l'infini)... C'est pas un hasard ? Mais je vous crois pour le Dirac mais c'est juste que c'est bizarre en tout cas pour moi...

  30. #60
    invite47ecce17

    Re : Parseval et dualité temps frequence

    Tant que vous persisterez à employer le terme "tend vers" sans preciser pour quelle topologie ou quelle norme... vous ne pourrez pas y voir clair.
    Voyons l'intégrale comme une application, que je note disons T sur l'espace des fonctions de carré intégrable.
    Vous avez une application qui à f associe T(f) l'intégrale de f² (pour f² intégrable).
    Bon, T est continue pour la converge L² dit autrement si vous avez f_n qui tend vers f pour la norme L² alors T(f_n) tend vers T(f).
    Le sinus cardinal de paramètre a quand vous faites tendre a vers 0 ne tend pas vers 1 en norme L²...
    Le sinus cardinal de paramètre a tend vers 1 "simplement", ceci n'implique pas que T(sinc_a)->T(1) quand a tend vers 0.
    Le theoreme de Plancherel dit que pour tout fonction f dans L² vous avez T(f)=T(f^hat) où f^hat est la TF de f (pour une normalisation convenable).
    Il ne dit rien de T(dirac) qui n'est pas défini, ni de T(1) qui n'est pas défini non plus.
    Si on note p_n votre suite de fonction porte de plus en plus etroite alors vous avez p_n qui tend vers dirac au sens des distributions mais pas en norme L² donc rien ne vous assure que T(p_n) tende vers T(dirac) (ce dernier terme n'etant en plus pas défini).

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le temps et la fréquence
    Par noureddine2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/09/2012, 18h03
  2. La Fréquence et le Temps
    Par chticed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 20h01
  3. Dualité temps-fréq en optique
    Par invitec5753f81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 15h36
  4. TIPE dualité temps fréquence
    Par inviteed4c89fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 13h29
  5. tipe: dualité espace temps en électromagnétisme
    Par invite8e175535 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2005, 22h46