Existe-t-il des ondes électromagnétiques longitudinales et stationnaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Existe-t-il des ondes électromagnétiques longitudinales et stationnaires ?



  1. #1
    Ludo85

    Existe-t-il des ondes électromagnétiques longitudinales et stationnaires ?


    ------

    Bonsoir,

    Ma question est assez simple : des ondes électromagnétiques peuvent être à la fois longitudinales et stationnaires ? Si oui, avez-vous des exemples ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Existe-t-il des ondes électromagnétiques longitudinales et stationnaires ?

    Bonsoir,

    Une onde électromagnétique est toujours une onde transversale.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Existe-t-il des ondes électromagnétiques longitudinales et stationnaires ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Bonsoir,

    Une onde électromagnétique est toujours une onde transversale.

    Au revoir
    Dans le vide...

    Mais en présence de charge, en général, il existe une composante longitudinale du champ.

    A+
    Étonnant, non ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Existe-t-il des ondes électromagnétiques longitudinales et stationnaires ?

    Bonjour.
    Des composantes longitudinales du champ EM on peu en trouver simplement dans une onde sphérique.
    Mais cela ne fait pas des ondes EM des ondes longitudinales.
    Donc, au niveau de la question de départ, la réponse est bien celle de Interférences : non.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Existe-t-il des ondes électromagnétiques longitudinales et stationnaires ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Des composantes longitudinales du champ EM on peu en trouver simplement dans une onde sphérique.
    Mais cela ne fait pas des ondes EM des ondes longitudinales.
    Donc, au niveau de la question de départ, la réponse est bien celle de Interférences : non.
    Au revoir.
    Mouais. Sans connaitre le contexte de la question il me parait peu approprié de répondre quelque chose de faux en général.
    Attendons peut être que Ludo85 précise sa question.
    A+
    Étonnant, non ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Existe-t-il des ondes électromagnétiques longitudinales et stationnaires ?

    Re.
    Vous avez raison. Attendons voir.
    Car je crains que nous ayons à voir avec une des mythes des teslistes.
    A+

  8. #7
    Ludo85

    Re : Existe-t-il des ondes électromagnétiques longitudinales et stationnaires ?

    Rebonjour

    Tout d'abord merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

    J'ignorais totalement que l'hypothèse de l'existence d'ondes EM longitudinales était sujette à des débats fumeux, jusqu'à faire intervenir des sombres adeptes de la théorie du complot, bref, bien loin de la science exacte.

    Ma question était simplement tirée de mes cours de physique de Terminale : nous avons vu que les ondes pouvaient être électromagnétiques ou mécaniques, qu'elles pouvaient être progressive ou stationnaires, et qu'elles pouvaient être transversales ou longitudinales. Je voulais simplement savoir si, pour ces trois paires de critères, toutes les combinaisons étaient possibles, d'où ma question !

    Merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Existe-t-il des ondes électromagnétiques longitudinales et stationnaires ?

    Citation Envoyé par Ludo85 Voir le message
    Rebonjour

    Tout d'abord merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

    J'ignorais totalement que l'hypothèse de l'existence d'ondes EM longitudinales était sujette à des débats fumeux, jusqu'à faire intervenir des sombres adeptes de la théorie du complot, bref, bien loin de la science exacte.

    Ma question était simplement tirée de mes cours de physique de Terminale : nous avons vu que les ondes pouvaient être électromagnétiques ou mécaniques, qu'elles pouvaient être progressive ou stationnaires, et qu'elles pouvaient être transversales ou longitudinales. Je voulais simplement savoir si, pour ces trois paires de critères, toutes les combinaisons étaient possibles, d'où ma question !

    Merci
    Bonjour.
    Je préfère ça comme contexte.
    Les ondes électromagnétiques sont des ondes transversales.
    Les ondes mécaniques peuvent être longitudinales ou transversales (comme les ondes sismiques.
    Dans un fluide, seules les ondes longitudinales se propagent « bien ». Les ondes transversales se propagent un peu grâce à la viscosité (si c’est un liquide). Mais elles ne vont pas loin
    Dans les gaz, la viscosité est faible et on ne peut compter qu’avec les ondes longitudinales. C’est le cas du son.
    À la surface de l’eau, les ondes (les vagues) sont à la fois longitudinales et transversales. Ce qui n’a rien à voir avec des ondes sonores dans l’eau.

    Les ondes stationnaires portent mal le nom d’ondes, car elles ne se déplacent pas et ne transportent pas d’énergie. On aurait du les appeler autrement. Mais c’est gravé dans le marbre. Toutes les ondes peuvent donner des ondes stationnaires, en se réfléchissant dans une frontière entre deux milieux.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. ondes longitudinales dans une barre
    Par invite084c752c dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2022, 19h00
  2. Ondes électromagnétiques longitudinales ?
    Par invite50e924d9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2014, 23h24
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 11h25
  4. Ondes : Longitudinales et transverses.
    Par invite03b35ee3 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/07/2005, 19h21