ondes longitudinales dans une barre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ondes longitudinales dans une barre



  1. #1
    invite084c752c

    ondes longitudinales dans une barre


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis.

    Prenons une barre, de longueur L. Un coté est encastré (x=L), l'autre est libre (x=0). Initiallement, la barre est au repos. A t=0, on impose une pression p(t) au niveau du coté libre.
    Je dois calculer l'onde réfléchie (question 1), puis, donner sous forme de série la valeur de la contrainte pour un t et un x donné. (u(x,t)).

    Bon, oK, on a l'équation classique des ondes. La solution est sous la forme f(t-x/c)+g(t+x/c). Sauf que j'arrive pas à me dépatouiller avec toutes les conditions initiales et les conditions aux limites.
    En plus, comment ça se passe la réflexion sur un bord encastré? Y a pas de mouvement de particule au niveau de l'encastrement, et la contrainte n'est pas nulle!
    Je suis un peu perdu...

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    alller, un petit up!

  3. #3
    invite084c752c

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    bon, ben en fait j'ai trouvé

  4. #4
    alaesse

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Bonjour,

    J'ai le même problème que vous et je ne comprend pas comment faire pourriez vous m'indiquer la marche a suivre s'il vous plait.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Houuuu le joli déterrage d'un sujet vieux de 15 ans
    (normalement on crée un sujet)

    Mais comme il n'y avait pas eut de réponse on va dire ok
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Il faudrait que tu précises ce que tu as fait et où et pourquoi tu coinces.

    Sinon deux infos : pour les conditions initiales, bon, c'est pas vraiment précisé mais je suppose qu'on doit avoir p = 0 et pas d'onde à un temps donné qu'on peut poser t = 0.
    Et pour les conditions aux limites, on peut certainement considérer l'encastrement comme strictement rigide
    (je n'ai pas compris la remarque de Cougar, "la contrainte n'est pas nulle", non effet il y a réaction du support mais... bon... et alors ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    alaesse

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Je suis au même niveau que dans le sujet posé je comprend pas comment exprimer l'onde réfléchi et comment écrire la contrainte sous forme de série

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Citation Envoyé par alaesse Voir le message
    Je suis au même niveau que dans le sujet posé je comprend pas comment exprimer l'onde réfléchi et comment écrire la contrainte sous forme de série
    Je laisse d'autres donner détails ou indices. Bon courrage
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    gts2

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Bonjour,

    Pour ce qui est des séries, je suppose que cela veut dire que en un point donné, il existe l'onde incidente, l'onde réfléchie à l'extrémité rigide qui elle-même va se réfléchir à l'extrémité libre etc.

    Pour ce qui est de l'onde réfléchie, vous pouvez écrire la CL en x=L.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Le tout donne une somme et y a plus qu'à résoudre. Essaie (alaesse) de mettre ça "par écrit" et montre nous si tu coinces encore
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    alaesse

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Alors j'ai la condition aux limites de l'extrémité encastrée on a le déplacement nul u(L,t)=0 avec u(x,t)=f(t-x/C) et sigmax(x,t)=-p(t-x/C) mais je vois pas comment avoir l'onde réfléchie.

    Pourrie vous m'aider s'il vous plaît

  13. #12
    gts2

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Citation Envoyé par alaesse Voir le message
    Alors j'ai la condition aux limites de l'extrémité encastrée on a le déplacement nul u(L,t)=0 avec u(x,t)=f(t-x/c)
    Vous voyez bien que ce n'est pas cohérent : si vous injectez la CL dans la deuxième, vous trouvez f(t-L/c)=0 quelque soit t, autrement dit f est la fonction nulle.
    Vous devez avoir vu cela en cours : s'il y a contradiction entre l'onde incidente et la CL, cela signifie qu'il y a naissance d'une autre onde (l'onde réfléchie justement) pour assurer la CL.

  14. #13
    alaesse

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Oui mais j'arrive pas à trouver l'expression de l'onde reflechie

  15. #14
    gts2

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Il faut décomposer le problème en deux :

    Etape 1, la réflexion en vitesse (traduction de "rigide") : en x=L, connaissant l'onde incidente fu(x-ct), trouver l'onde réfléchie gu(x-ct) sachant que u(x=L,t)=0 (fu et gu sont les ondes de vitesse)
    Etape 2, la réflexion en pression : transposez à fp(x-ct) et gp(x+ct) (fp et gp sont les ondes de pression)

  16. #15
    alaesse

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    DM2.jpgDM1.jpg
    voila ce qui j'ai et je bloque la

  17. #16
    gts2

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Il y a un petit souci : ce n'est pas vrai quelque soit w, puisque l'équation f(-x/c)=A n'est vrai que pour 0<x<L, là où se trouve la barre.

    Pour l'étude de la réflexion, vous avez besoin de la relation entre (fu et fp) et (gu et gp) : vous les connaissez ?

    Remarque : je suis parti sur cette piste à cause de la première question sur l'onde réfléchie, il y a une autre série possible : Fourier.

    Autrement dit, si on connaissait l'énoncé exact et le contexte, cela aiderait.

  18. #17
    alaesse

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    mais il faut dans un premier temps que j'exprimer fu et gu pour ensuite dire fp=dfu/dx et gp=dgp/dx non?

  19. #18
    gts2

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Non pas vraiment, il suffit de le faire de manière formelle pour trouver la relation fu gu en x=L pour en déduire la relation entre fp et gp en x=L.

    Vous devez avoir quelle part dans votre cours une relation très simple entre fu et fp d'une part et gu gp d'autre part (notion d'impédance acoustique)

  20. #19
    alaesse

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    le truc c'est que u c'est pas une vitesse c'est une déformation

  21. #20
    gts2

    Re : ondes longitudinales dans une barre

    Citation Envoyé par alaesse Voir le message
    le truc c'est que u c'est pas une vitesse c'est une déformation
    Oui, mais comme "une pression p(t)... calculer l'onde réfléchie" donc on suppose une onde de pression. puis "donner sous forme de série la valeur de la contrainte" avec confirmation.
    On peut donc prendre comme autre variable la vitesse : "au repos" donc vitesse nulle et si "encastré" u est nulle mais la vitesse aussi.

    Je répète : un peu de contexte et un énoncé complet serait utile.

Discussions similaires

  1. pb dans barre d'outils
    Par invite08108e1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 19h52
  2. Ondes : Longitudinales et transverses.
    Par invite03b35ee3 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/07/2005, 18h21
  3. minis icones dans barre de tâche
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 13h52
  4. Barre de longueur l dans un champ magnétique variable
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 00h07
  5. modem usb dans la barre des taches
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2004, 13h34