Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mécanique



  1. #1
    eleveSTI

    Mécanique


    ------

    Bonjour, nous avons effectué en classe des exercices concernant le principe de la dynamique mais je ne comprends toujours pas quel est la différence entre "masse inerte" et "masse pesante". Pourriez-vous me l'expliquer
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mécanique

    Bonjour.
    À votre niveau c’est la même chose.
    Les physiciens se sont demandé depuis des siècles, si c’était la même chose.
    Car, à priori, rien ne dit que le ‘m’ (pesante) de mg, soit le même que le ‘m’ (inertiel), de F = ma.
    La question a été résolue expérimentalement par les expériences de Eötvös et ceux qui on suivi.
    La masse inerte est égale à la masse pesante.
    Au revoir.

  3. #3
    eleveSTI

    Re : mécanique

    tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu néanmoins deux questions sont distincts dans l'exercice ;
    1) quel est le rapport de leur masse inerte?
    2) quel est le rapport de leur masse pesante? je suis désole mais je ne comprends toujours pas

  4. #4
    LPFR

    Re : mécanique

    Re.
    Qu’est ce que vous ne comprenez pas ?
    Un paquet de 1 kg de sucre a une masse inerte de 1 kg et une masse pesante de 1 kg
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : mécanique

    bonjour

    la masse pesante est la masse qui subit l'attracction universelle , elle participe donc au poids

    la masse inerte est la masse qui rend difficile la mise en mouvement , Plus la masse inerte est importante et plus il faut faire des efforts pour la mettre en mouvement

    les 2 masses s'expriment en kg et de plus elles sont egales. Par contre peut être on a démontré en plus qu'elles soient egales, il s'agit du même concept.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    stefjm

    Re : mécanique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La question a été résolue expérimentalement par les expériences de Eötvös et ceux qui on suivi.
    La masse inerte est égale à la masse pesante.
    Dans le formalisme actuel, avec un certain degré de précision.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mécanique

    Le problème de départ est de répondre à la question : pourquoi (dans le vide) deux objets de poids très différents tombent-ils exactement à la même vitesse ? La réponse est que l'inertie de la masse la plus importante compense exactement le fait qu'elle soit davantage attirée vers le sol par la pesanteur. Donc que la "masse inerte" est égale à la "masse pesante" (traditionnellement appelée masse grave).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    sitalgo

    Re : Mécanique

    B'jour,

    On pourrait aussi statuer que la masse grave est deux fois plus faible que la masse inerte. On aurait alors une constante G deux fois plus grande.
    Mais vu qu'on a calculé un G avec l'hypothèse que les deux masses sont les mêmes...
    La question est de savoir s'il existe une condition pour qu'une différence apparaisse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mécanique

    Et par le plus grand des hasard la gravité aurait été réglée exactement pour compenser cette différence de 2 ? Manque de chance cela marche de la même manière quand on fait l'expérience sur la lune. Il y a donc un bug dans ton raisonnement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    stefjm

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et par le plus grand des hasard la gravité aurait été réglée exactement pour compenser cette différence de 2 ? Manque de chance cela marche de la même manière quand on fait l'expérience sur la lune. Il y a donc un bug dans ton raisonnement.
    Non, pas de Bug puisque le calcul donne la même chose sur la lune.
    La valeur numérique de G est lié au système d'unité.
    Si on change le système d'unité, on change la valeur numérique de G. (ou on change la définition de la force)

    Dans F=m.a, il n'y a pas de coefficient de réglage mais il y en a un dans la loi de la pesanteur F=G.M.m/r^2.

    Comme expérimentalement, c'est très difficile de mettre en évidence une différence, on choisit un système d'unité où les deux masses sont égales. (Déjà que c'est difficile de mesurer précisément G...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mécanique

    Ce que j'avais compris c'était que Sitalgo faisait l'hypothèse de changer la force de gravité pour l'adapter à cette situation hypothétique, pas son expression numérique qui peut en effet être n'importe quoi à un coefficient multiplicatif près.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    stefjm

    Re : Mécanique

    Dans ce cas là, on ne change pas la valeur de G. On aura simplement un rapport , proche de 1, de préférence indépendant d'un maximum de conditions d'expérimentations.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 13h18
  2. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 17h38
  3. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 22h08
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 12h58