Bonsoir à tous,

J'ai un DM d'hydraulique à réaliser dans lequel je dois ajouter une pompe au circuit existant. Pour simplifier le réseau, on a le schéma suivant (où D est une fuite):

Nom : Sans titre.png
Affichages : 52
Taille : 7,2 Ko

Initialement, on a comme débit:
  • AB=484.3 l/s
  • BC= 196.3 l/s
  • BD= 288 l/s

On souhaite que le débit au niveau de la fuite passe à 350 l/s et donc ajouter une pompe (sur un des trois tuyaux). On nous donne le coût de fonctionnement de la pompe (0.115€/kWh) et plusieurs pompes avec leur rendement. (les pompes sont données en fonction du débit qui les traverse)
  1. 200 l/s - 65%
  2. 300 l/s - 68%
  3. 400 l/s - 71%
  4. 500 l/s - 73%
  5. 600 l/s - 74%
  6. 700 l/s - 72%
  7. 800 l/s - 69%
  8. 900 l/s - 66%

La question est de déterminer les caractéristiques de la pompe (perte de charge et débit) permettant le fonctionnement le plus économique du circuit.


Je suis parti du principe qu'il fallait mettre la pompe à la sortie du réservoir A ce qui fait que l'on à un débit dans le tuyau AB de 546.3 l/s pour respecter la loi des nœuds au point B.
Ensuite pour déterminer la pompe (et c'est la où j'ai besoin de lumière), j'ai pris en compte le rendement pour avoir le débit dans le tuyau équivalent à celui de la pompe.
Je m'explique:
QvAB= 546.3 l/s
Pour la pompe n°7, Qv*rendement=800*0.69=552 l/s.
Pour le coût de fonctionnement, prendre comme si elle tournait pour un débit de 800 l/s.

Donc pour moi il faut choisir cette pompe si je dois la mettre à la sortie du réservoir A (Si on suit ma logique il serait plus judicieux de la mettre entre B et C). Mais des collègues m'on mit le doute au niveau de l'usage du rendement donc j'aurais voulu savoir comment vous feriez pour choisir la pompe.

Merci d'avance !