Bonjour,
Je suis actuellement bloqué sur un dm de mécanique, et après avoir vu avec les autres personnes de ma classe (maths spé), il se trouve que tout le monde est dans le même pas que moi. L'énoncé est donné en pièce jointe.
Je ne sais pas comment introduire des notations vectorielles sur le forum, donc j'ai du faire sans. Si cela vous gêne, j'essaierai de trouver comment faire pour vous faciliter la lecture.
J'ai appelé R0 (origine O) le référentiel terrestre galiléen, et R' (origine O') le référentiel du bâti, non galiléen et effectué les notations suivantes pour plus de clarté sur le forum :
*somme des forces extérieures sera noté f.ext.
*lambda (constante pour la force de frottement fluide) sera noté L.
Pour le moment, j'ai appliqué les méthodes de base de résolution d'exercices de ce type, c'est à dire :
* R' en translation par rapport à R0, donc a(M/R0) =a(M/R') + a(O'/R0)
* La RFD donne : f.ext = ma(M/R') +ma(O'/R)
soit : mg - Lv(M/R0) + T = ma(M/R') + ma(O'/R0) avec ma(O'/R0) = mg car le bâti est en chute libre.
En simplifiant : T = ma(M/R') +Lv(M/R0)
J'ai alors introduit une base polaire associée au point M pour exprimer a(M/R'), et c'est là que les problèmes arrivent : le point M est supposé immobile, donc de vitesse nulle dans R' et d'accélération nulle dans ce même R' (point à l'équilibre relatif). De plus, la vitesse de M dans R0 implique de connaître celle de O' dans R0, qui est variable du temps, or ici le temps ne rentre pas en jeu.
C'est pourquoi je fais appel à votre aide : auriez-vous, s'il vous plait, des idées de méthodes pour résoudre ce petit problème ? (uniquement la question 1, j'appliquerai ensuite un raisonnement similaire sur la question 2)
Merci d'avance.
Bonne journée.
-----