Incomprehension tension négative ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Incomprehension tension négative ...



  1. #1
    invite6fee6182

    Incomprehension tension négative ...


    ------

    bonjour j'ai quelques questions sur les tensions alternatives !

    j'ai cherché sur le net mais pas eu les reponses que je voulais

    on va prendre pour exemple la tension edf 230/400v alternative

    si on branche un oscilloscope sur une prise on obtien une sinusoide

    Umax 325V
    Ueff 230V
    Umin -325V

    1/ Comment cela ce fait que que quand on branche un appareil sur cette prise, il est alimenté en 230V et pas 325 ?

    2/ ce qui me pose problème aussi c'est les negatives, que signifie le Umin ?

    si on branche un appareil sous une tension négative va-t-il fonctionné ? la tension négative est-elle dangereuse comme la tension positive ou aucun rique ?

    3/ si j'ai bien comprix la tension alterne entre 230V et -230V donc pourquoi la tension efficace reste-t-elle de 230V ?

    ou se situe la tension efficace sur un oscillogramme ?

    merci de me répondre car ce n'est pas très claire dans ma tete

    -----

  2. #2
    invite6fee6182

    Re : Incomprehension tension négative ...

    je remonte mon sujet !

    des reponses ?

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Incomprehension tension négative ...

    Bonsoir

    1/ 230 V est la valeur efficace de la tension d'une sinusoïde pure, la tension maxi (instantanée) est de 230 * racine carrée de 2
    c'est la tension qui donnerait la même puissance avec un appareil alimenté en courant continu de cette tension. (à condition de ne pas utiliser des moteurs ou des transfos, donc pour une lampe à filament par exemple.)

    2/ Umin est la tension inverse, en fait le terme est plutôt mal choisi parce qu'en valeur absolue c'est la même chose que Umax, en alternatif c'est le sens du courant qui change 100 fois par seconde.
    La notion de danger n'a pas à être invoquée pour ça, on n'utilise le courant alternatif que pour la facilité physique à le transformer en d'autres tensions, ce qu'on ne peut pas faire avec du continu.

    3/ Il faut voir le courant alternatif exactement de la même façon que si au lieu d'alimenter ta lampe de poche avec une pile, tu prenais la pile de 4.5 V et la branchais sur l'ampoule en changeant de sens 100 fois par seconde.
    La différence dans ce cas, c'est qu'au lieu de visionner une sinusoïde à l'oscillo, tu visionnerais un signal carré de +/- 4.5 V.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    f6bes

    Re : Incomprehension tension négative ...

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    si on branche un oscilloscope sur une prise on obtien une sinusoide

    Umax 325V
    Ueff 230V
    Umin -325V

    1/ Comment cela ce fait que que quand on branche un appareil sur cette prise, il est alimenté en 230V et pas 325 ?

    2/ ce qui me pose problème aussi c'est les negatives, que signifie le Umin ?

    si on branche un appareil sous une tension négative va-t-il fonctionné ? la tension négative est-elle dangereuse comme la tension positive ou aucun rique ?

    3/ si j'ai bien comprix la tension alterne entre 230V et -230V donc pourquoi la tension efficace reste-t-elle de 230V ?

    ou se situe la tension efficace sur un oscillogramme ?

    merci de me répondre car ce n'est pas très claire dans ma tete
    Bjr à toi,
    1/ 230v c'est la tension ALTERNATIVE qui "engendre" la MEME efficassité que si cela était du CONTINU.
    En continu la tension est TOUJOURS au maximum ce qui fait que la puissance est TOUJOURS égale à U x I.
    En alternatif on ne peut appliquer cette loi à TOUT instant car la tnsion VARIE en permanence.
    Au passage par " zéro" la puissance est NULLE (u= 0) x (i= 0= donne...............zéro en puissnce.
    Donc on a "chercher" en alternatif qu'elle est la tension qui donne le meme RESULTAT qu'en continu.
    C'est le fameux 230v du réseau EDF quid onne la meme EFFICASSITE( d'ou tension ..eficasse) que si c'était du continu.

    Le 230v c'est ce que tu lis sur ton appareil de mesure , mais l'appareil est soumis à la tension MAXIMALE..325 volts durant
    un...bref instant (durant le maximum).
    Il faut donc que "l'isolement" de ton appareil puisse résister à cette tension....meme si elle est TRES bréve.

    2/Dire que l'on branche sur une tension négative ne veut pas dire grand chose. On ne peut "causer" tension NEGATIVE que si l'on parle de courant CONTINU !
    En ALTERNATIF l'on ne peut dire brancher sur ......du "négatif".

    La tension négative ( en continu) est AUTANT dangereuse que la tension positive et fait courir les MEMES risques.

    Un oscillo indique la TENSION maximale (325volts).

    La tension EFFICASSE se situe , sur un oscillo à 325volts/1.414=230volts.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fee6182

    Re : Incomprehension tension négative ...

    merci d'avoir répondu cela m'eclaire un peu plus sur le sujet

Discussions similaires

  1. tension négative
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2012, 13h04
  2. Injecter une tension négative
    Par invite61ac10d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2010, 08h54
  3. tension négative
    Par inviteaf8a6013 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 10h09
  4. tension négative
    Par invite4dca1051 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h03
  5. Tension alternative, petite incompréhension.
    Par invite08ae9f9d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 19h04