Meteor de Chelyabinsk
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Meteor de Chelyabinsk



  1. #1
    kheopsyco

    Meteor de Chelyabinsk


    ------

    Bonjour,

    On connait plus ou moins tous la video de la météorite de Chelyabinsk ou l'on voit quelqu'un filmer la trainée jusqu'à ce qu'on entende le gros BOOM très impressionnant.

    https://www.youtube.com/watch?v=Z2LB-Uf3T1A

    Mais je me demandais ce qui avait causé ce boom. Est-ce que ce serait la scission de la masse en deux partie dès son contact avec la "bordure" de l'atmosphère?

    Si le son de l'explosion s'était produit lors de la phase de combustion de la comète un peu avant son impact avec la surface (un peu avant la fin de la trainée), n'aurait-t-on pas du entendre avant le BOOM, le bruit des frottements de l'air contre la roche? (un peu comme le son d'un feu d'artifice) Hors là, on entend absolument rien, pluis soudain l'explosion, ce qui me fait penser que l'explosion est le résultat de la scission en deux de la météorite dès son contact avec l'athmosphère.

    -----

  2. #2
    kheopsyco

    Re : Meteor de Chelyabinsk

    Re,

    Je double post car je viens de voir une autre video ou il semblerait qu'on entende un son de "trainée" avant l'explosion. Enfin j'aimerais avoir d'autres avis la dessus tout de même.

  3. #3
    LPFR

    Re : Meteor de Chelyabinsk

    Bonjour.
    Je pense que ce que l’on entend est l’onde de choc due à la vitesse supersonique du météore.
    Comme celui du Concorde, mais en version adulte.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pluie de météores (Lyrids meteor shower)
    Par invite2bab68d1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 21h30
  2. Meteor Crater Arizona
    Par invite82836ca5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2006, 15h20
  3. Meteor Crater Arizona, quelle composition ?
    Par invite82836ca5 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2006, 10h33