Capacité portante d'un dallage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capacité portante d'un dallage



  1. #1
    mimimi87

    Capacité portante d'un dallage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide sur un nouveau problème de potence :

    Connaissant la réaction verticale Rv= (1500+927 = 2427 DaN) et le couple de renversement en pied de poteau Cr = (1900 DaN.m), j’aimerai savoir si mon dallage peut reprendre les charges de cette potence :

    Mon dallage a une épaisseur de 30 cm et sa résistance est fck = 30MPa, le dallage est armée de barres à hautes adhérence HA et Fe = 500 MPa,

    Comment dois-je procéder pour résoudre mon problème

    Je vous remercie de votre aide et vous transmets en PJ les documents dans lesquels on trouve le schéma de la potence et les réactions :

    Merci

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dynamix

    Re : Capacité portante d'un dallage

    Salut
    Il faut , je suppose , chercher au niveau de la plaque de base les contrainte dues au moment de renversement et celle dues au poids .
    La contrainte totale est la somme des deux. elle est maximum du coté droit (coté de la charge)

  3. #3
    Titiou64

    Re : Capacité portante d'un dallage

    Salut,

    pour dimensionner ton dallage, il faut que tu connaisses le sol support et plus particulièrement ses caractéristiques (module oedométrique, contrainte admissible, ...). De manière générale, un calcul de dallage est très complexe. Je te conseille plutôt de venir créer une semelle isolée ponctuellement sous ta potence. Tous les efforts seront transmit à cette semelle et cela te permettrait de diminuer l'épaisseur de ton dallage.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    mimimi87

    Re : Capacité portante d'un dallage

    J'ai pensé à réaliser un massif en béton dans laquelle on viendrait fixer la potence, mais je voulais savoir si mon dallage qui existe déjà pouvait supporter cette charge,
    Une vérification au poinçonnement est-elle suffisante?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Capacité portante d'un dallage

    Re,

    Si ton dallage est existant, il faut que tu connaisses précisément le ferraillage dedans ainsi que son positionnement (parite haute ou basse). Mais une simple vérif au poinçonnement ne suffit pas à cause du moment appliqué.

    Cdt
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    mimimi87

    Re : Capacité portante d'un dallage

    Bonjour Titiou 64,

    Merci de m'avoir répondu, j'aimerai calculer le moment de stabilité (Ms) afin de le comparer au moment de déversement (Mr) à la base de mon poteau ainsi si Ms>Mr mais je sais pas par ou commencer :

    Pour moi je dois prendre la charge verticale centrée de mon pied de poteau que je multiplie par la distance séparant le point d'application de cette charge à l'arrête servant d'axe de rotation pendant le renversement,

    mais justement je ne connais pas cette distance, comment je peux faire?

    Merci beaucoup

    Cdlt

  8. #7
    Titiou64

    Re : Capacité portante d'un dallage

    Bonjour,

    Si tu fixes ta potence dans ton dallage, ton moment de renversement va se transormer en effort de traction/compression dans les fixations de ta platine. Après les avoir dimensionnées, il faut s'assurer que ton dallage est suffisament résistant pour pouvoir supporter ces efforts et on revient au calcul que j'évoquais dans mon premier message.

    Si, par contre, tu viens créer une semelle, il faut qu'elle soit assez large et massive pour équilibrer le basculement par son poids propre. Il faut le faire par itération (par exemple, tu dis que ta semelle fait 1m de côté et tu regardes si ça bascule. si oui, tu l'agrandis à 1,1m etc...). Excel fait ça très bien
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  9. #8
    mimimi87

    Re : Capacité portante d'un dallage

    Bonjour titiou64

    Merci pour ta réponse, j'ai réussi à dimensionner le cas ou je viens fixer ma semelle sur une potence,

    Mais pour le cas ou je veux fixer ma potence dans le dallage, comment transformer mon couple de renversement en effort de compression et de traction sachant que j'ai 8 chevilles M33 et une section en pied de poteau de 0,610x0,530?

    A+

    et encore merci de m'aider

  10. #9
    Titiou64

    Re : Capacité portante d'un dallage

    Re,

    il suffit de mesurer la distance L entre les axes de tes boulons (dans la direction qui va bien c'est à dire dans la longueur qui va basculer) et de faire F=M/L avec F l'effort de traction/compression appliqué sur la file de boulon
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  11. #10
    mimimi87

    Re : Capacité portante d'un dallage

    Merci Titiou64 de me guider, j'ai maintenant mes efforts sur chacun de mes boulons il ne manque plus qu'à savoir si mon béton peut reprendre ses efforts, sachant que mon dallage sur mon plan à les infos suivantes : epaisseur 16cm, béton C25/30, capacité portante 1,0T/m2 et capacité aux poinçonnement 6,1T, de quelle manière je dois procéder pour ma vérif maintenant?

    Encore merci pour ton aide

  12. #11
    Titiou64

    Re : Capacité portante d'un dallage

    Ces infos sont différentes de celles que tu as donné dans ton premier message.
    Si le 6,1T écrit sur ton plan est la charge ultime de poinçonnement, il faut prendre la force de ton boulon (ou sur la file de boulon car effet de groupe) et de lamultiplier par 1,5(coef de sécurité).

    Si c'est inférieur à 6,1, a priori c'est OK.

    Nota : à la force due au moment (M/L) il faut ajouter la force due au poids vertical.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  13. #12
    mimimi87

    Re : Capacité portante d'un dallage

    ok merci beaucoup de m'avoir aidé à résoudre mon problème

    A+

  14. #13
    mimimi87

    Re : Capacité portante d'un dallage

    J'ai vérifié et ca passe

Discussions similaires

  1. force portante de deux aiment
    Par micka260 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2011, 19h24
  2. Qu'est ce que la force portante d'un (électro)aimant?
    Par invite364e4eca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 12h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 17h42
  4. Force portante d'un aimant
    Par Ktsfer dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 16h43
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57