Décharge couronne vs arc électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Décharge couronne vs arc électrique



  1. #1
    binou101

    Décharge couronne vs arc électrique


    ------

    Bonjour!

    Je ne saisi pas très bien la différence entre une décharge couronne et un arc électrique...En fait, je cherche à en savoir un peu plus sur l'effet couronne en particulier en ce qui attrait au vent ionique qui l'accompagne... J'ai de la difficulté à trouver de la documentation exhaustive sur l'effet couronne sur le net donc si quelqu'un était en mesure de m'expliquer le phénomène, ce serais bien apprécié!

    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Décharge couronne vs arc électrique

    Bjr à toi,
    Voir là:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja
    L'effet couronne (ou corona) est une ionisation.
    Voir là aussi:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/10/2014 à 17h25.

  3. #3
    LPFR

    Re : Décharge couronne vs arc électrique

    Bonjour.
    Quand le champ électrique est suffisamment élevé, il arrive à arracher des électrons aux molécules du gaz. Ces électrons sont accélérés par le champ et arrachent d’autres électrons à d’autres molécules.
    Ce processus peut créer une avalanche qui finit par créer une zone de gaz ionisé et conducteur ce qui permet la conduction entre les deux électrodes qui créent el champ. Cela peut être une simple étincelle si la conduction fait diminuer la tension entre les électrodes, ou un arc, si la tension tient bon.

    Mais il y a une autre géométrie dans laquelle la deuxième électrode est un cylindre ou une sphère qui entoure la première électrode. Le rayon du cylindre ou de la sphère peut être très grand et même infini. Dans ce cas, le champ est fort près de la première électrode et l’ionisation se produit et une zone conductrice entoure la première électrode. Mais à mesure que le rayon de cette zone conductrice augmente, le champ à sa frontière diminue et finit par ne plus être capable d’ioniser le gaz.
    Comme les électrons dans la zone ionisée se recombinent avec des molécules, ils émettent de la lumière. Il peut aussi se créer des instabilités avec des zones ionises qui fluctuent ce qui donnent lieu à des « arcs lumineux » et du bruit (cela s’appelle néanmoins « décharge silencieuse »). Et cette décharge (presque) silencieuse est ce que l’on appelle « corona ».

    Je viens de regarder Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_corona
    où vous trouverez la même explication rédigée autrement.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Décharge électrique
    Par invite1dbcbdaa dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/06/2018, 10h30
  2. décharge électrique
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 11h54
  3. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h12
  4. décharge électrique
    Par invite611a80e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2006, 18h57