Bonjour à tous, on m'a récemment conseillé ce site, donc me voilà membre depuis à peine 2 minutes!
Je suis une élève de TS, cependant j'avoue ne pas être une élite en physique-chimie...
C'est la raison pour laquelle je suis venue solliciter votre aide, en particulier pour un exercice...
Alors voilà :
J'ai un exercice de physique dont le but est de calculer la célérité du son dans l'eau.
Je dispose de deux émetteurs, l'un au dessus de l'eau (voie A) et l'autre complètement immergé (voie B). Ils sont accompagnés de leur récepteur et sont placés dans un aquarium de longueur L = 55 cm
Il m'est fourni également un graphique des signaux reçus. Le premier signal est reçu à t= 1x10^-2 s et l'autre à t= 1.25x10^-2 s. On m'a demandé de calculer tau et dire à quoi il faisait référence. J'ai répondu qu'il représentait le retard entre le second et le premier signal et qu'il valait 1x10^-2 s.
C'est là que tout se complique pour moi. On me demande d'écrire les relations entreL tair vair puis L, teau et veau.
Ma réponse : vair = 2L/tair et veau = 2L/teau
Après on me demande le lien entre tau tair et teau, et j'écris que tau = tair - teau.
Maintenant, je dois déduire une expression de veau qui doit être voisine de 1,5x10^3 m/s.
Cependant moi je trouve veau = 110x10^-2/(tair-tau)
<=> veau = 110x10^-2/ 10^-2 qui est égal à 110 et non 1,5x10^3 m/s.....
Je sollicite votre aide avec le plus grand besoin, parce que je ne parviens pas à trouver d'où vient mon problème, ce qui est extrêmement énervant...
Merci à l'avance!
-----