Faire le tour du monde en restant sur place ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Faire le tour du monde en restant sur place ?



  1. #1
    Bubby2

    Question Faire le tour du monde en restant sur place ?


    ------

    Je m'explique, sachant que la Terre accomplit un tour sur elle-même en 24 heures, est-il possible si on reste en vol stationnaire avec un hélicoptère pendant une journée, d'avoir fait le tour du monde en restant sur le même point ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Bonsoir,

    un vol stationnaire dans le référentiel géocentrique, cela revient à se déplacer exactement à la bonne vitesse dans le référentiel terrestre.
    465 m/s à l'équateur... Il vous faudra un hélico supersonique

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    Dynamix

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Salut
    Stationnaire par rapport à quoi ?
    Par rapport aux "fixes" la terre aura parcouru environ un degré sur son orbite et tu risque de manquer d' air .

  4. #4
    Bubby2

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Je voulais, si l'hélicoptère fait du surplace, reste dans la même position "dans l'air" et non par rapport à la terre. La terre poursuivrait sa rotation alors que l'hélicoptère resterait à un point fixe dans les airs, je sais pas trop si je suis clair ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Une position est définie dans un référentiel .
    Le référentiel air tourne à la même vitesse que la terre .
    Que tu sois en l' air ou au sol c' est pareil à la vitesse du vent près .

  7. #6
    f6bes

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par Bubby2 Voir le message
    Je voulais, si l'hélicoptère fait du surplace, reste dans la même position "dans l'air" et non par rapport à la terre. La terre poursuivrait sa rotation alors que l'hélicoptère resterait à un point fixe dans les airs, je sais pas trop si je suis clair ^^
    Bjr à toi,
    Tu peux le faire au pole nord ou sud ( axe de la terre).
    Te suffira de "pivoter" sur place d'un tour sur 24 heures!
    Le probléme dans ton cas c'est le ravittaillement en vol! Suis pas sur qu'un hélico "tienne" 24h d'autonomie.
    C'est pas d'air que tu ris ques de manquer ,mais de carburant.
    Bonne journée

  8. #7
    invite07941352

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par Bubby2 Voir le message
    Je voulais, si l'hélicoptère fait du surplace, reste dans la même position "dans l'air" et non par rapport à la terre. La terre poursuivrait sa rotation alors que l'hélicoptère resterait à un point fixe dans les airs, je sais pas trop si je suis clair ^^
    Bonjour ,
    Pas besoin d'hélicoptère : le Terre se déplace environ à 300 m/s sous vos pieds ( on ne sait pas où vous habitez ) , donc prenez un bon élan, sautez vers le haut ,
    restez en l'air durant 0.5 seconde environ et regardez si vous retombez à 150 m de votre point de départ .

  9. #8
    GrisBleu

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par Bubby2 Voir le message
    Je voulais, si l'hélicoptère fait du surplace, reste dans la même position "dans l'air" et non par rapport à la terre. La terre poursuivrait sa rotation alors que l'hélicoptère resterait à un point fixe dans les airs, je sais pas trop si je suis clair ^^
    Bonjour
    En fait, on est entrainé par le mouvement de la terre.
    Pour plus de détail : le référentiel constitué d'un point du sol terrestre (celui d'où tu sautes) et de 3 axes est, en première approximation, inertiel (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherc...ntiel_inertiel). Donc, sans force horizontale tu ne bougeras pas horizontalement par rapport à ce référentiel. En sautant, ou en hélicoptère, tu ne subis que des forces verticales
    C'est comme en voiture à vitesse constante (par rapport à la surface terrestre) : étant un référentiel quasi inertiel, si tu lâches un objet il tombera verticalement (pour toi)
    ++

  10. #9
    HarounTaziief

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Bonjour à tous,
    Je voudrais rebondir sur le sujet, si un hélicoptère pratiquerait un vol stationnaire pendant 12h (osef du carburant etc, c’est juste pour l’exemple) est-ce qu’il se poserait au même endroit 12h plus tard ? Si oui, alors il n’a pas à prendre en compte la rotation de la terre jusqu’ici on est d’accord ? Alors pourquoi un tireur d’élite devrait compenser un tir longue distance dû à l’effet de Coriolis ? Effet qui est censé représenter la rotation de la terre ? Et donc que la trajectoire de sa balle devient indépendante du mouvement de la terre ?
    Merci pour vos réponses

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Salut,

    S'il fait un vol stationnaire c'est qu'il reste au même endroit (il y a fort à parier qu'il doive corriger les dérives due au vent...)

    Citation Envoyé par HarounTaziief Voir le message
    Alors pourquoi un tireur d’élite devrait compenser un tir longue distance dû à l’effet de Coriolis ?
    Ta balle elle se déplace, et même très vite. Elle est loin d'être stationnaire comme ton hélicoptère.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Fustigator

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par HarounTaziief Voir le message
    Alors pourquoi un tireur d’élite devrait compenser un tir longue distance dû à l’effet de Coriolis ?
    En TLD, il faut relativiser les effets de la force Coriolis : ils sont presque négligeables devant les autres effets à compenser, même sur un tir Nord-sud (le fait est que les logiciels de balistiques le prennent en compte mais si ce n'était pas le cas ça ne changerait rien ou presque).

    Si on prend un TLD à 1800m (je choisis 1800m car ça fait en gros 1' d'angle pour simplifier le calcul), ça donne dans la pratique un écart de vitesse du parallèle de 8 cm/s et un poil sous nos latitudes; à 900m/s, ça ferait 16 cm d'écart à l'arrivée (sur un tir rigoureusement N/S).

    C'est juste lors des tirs longue portée d'artillerie qu'une compensation doit être faite.

  13. #12
    HarounTaziief

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    D’accord la balle est en mouvement et l’helico stationnaire, mais là où je veux en venir c’est que les deux ne touchent plus le sol, et donc pourquoi dans un cas (sniper) il devrait prendre en compte la rotation de la terre «*Coriolis*», et dans l’autre (hélico) ce serait juste le vent à prendre en compte pour compenser ?

  14. #13
    XK150

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Est ce que vous voyez , lorsqu'il n'y a strictement aucun vent autour de vous , que toute l'atmosphère terrestre tourne à la même vitesse de rotation que la Terre ?
    Si vous sautez dans un TGV , retombez vous plus loin que le point de départ du saut ?

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par HarounTaziief Voir le message
    donc pourquoi dans un cas (sniper) il devrait prendre en compte la rotation de la terre «*Coriolis*», et dans l’autre (hélico) ce serait juste le vent à prendre en compte pour compenser ?
    parce que quand on travaille dans le référentiel terrestre, la force de Coriolis dépend de la vitesse par rapport au référentiel terrestre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3...on_de_Coriolis

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    EDIT zut, grillé par Mach3

    De toute façon, la force de Coriolis n'a rien à voir avec le vent (pour un projectile je veux dire) ni avec le fait d'être en contact ou pas avec le sol.
    C'est une force fictive due au fait qu'on considère une trajectoire rectiligne dans un référentiel qui en réalité est un référentiel tournant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Dynamix

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Salut

    L' accélération de Coriolis est fonction de la vitesse dans le référentiel terre .
    Si cette vitesse est nulle , l' accélération de Coriolis est nulle .

  18. #17
    HarounTaziief

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Et bien non ! Je retombe à la même place dans le tgv... on est d’accord mais le fait est que si aucuns vents n’impact le vol stationnaire ni la rotation de la terre et qu’il se pose a la même place qu’au décollage 12h plus tard, pourquoi un tir d’artillerie longue distance ne serait pas lui aussi uniquement impacté par les vents ? Or on nous parle de force de Coriolis dans un cas et pas dans l’autre, pourtant les deux volent, ok un est en mouvement et pas l’autre cependant, le terre continue de tourner dans les 2 cas...

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Désolé, je suis en visioconférence.

    A tout à l'heure ou à demain
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par HarounTaziief Voir le message
    Et bien non ! Je retombe à la même place dans le tgv... on est d’accord mais le fait est que si aucuns vents n’impact le vol stationnaire ni la rotation de la terre et qu’il se pose a la même place qu’au décollage 12h plus tard, pourquoi un tir d’artillerie longue distance ne serait pas lui aussi uniquement impacté par les vents ? Or on nous parle de force de Coriolis dans un cas et pas dans l’autre, pourtant les deux volent, ok un est en mouvement et pas l’autre cependant, le terre continue de tourner dans les 2 cas...
    parce que quand on travaille dans le référentiel terrestre, la force de Coriolis dépend de la vitesse par rapport au référentiel terrestre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3...on_de_Coriolis

    (La pédagogie est l'art de la répétition)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Salut (conférence finie ).

    Quand on saute dans un tgc, il n'y a pas de vent et on retombe à la même place car.... la force de Coriolis est trop faible et agit trop peu de temps. Aucune chance de voir le moindre effet (comme avec la légende des lavabos... et des WC dans les Simpsons )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    HarounTaziief

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Mais si tu prends l’exemple d’une mouche en vol stationnaire pendant plusieurs heures dans un tgv elle n’aura pas besoin de compenser elle pourra se poser au même endroit ? Le mouvement du tgv ne changera aucunes données de son vol, tout comme l’helico qui fait du surplace et qui peut se poser au même endroit plusieurs heures plus tard (si on enlève le facteur vents)

  23. #22
    Dynamix

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par HarounTaziief Voir le message
    Mais si tu prends l’exemple d’une mouche en vol stationnaire pendant plusieurs heures dans un tgv elle n’aura pas besoin de compenser elle pourra se poser au même endroit ?
    Bien sur que si .
    Mais c' est très faible .

  24. #23
    Amanuensis

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par HarounTaziief Voir le message
    Mais si tu prends l’exemple d’une mouche en vol stationnaire pendant plusieurs heures dans un tgv elle n’aura pas besoin de compenser elle pourra se poser au même endroit ?
    Au même "endroit" relativement au "TGC", oui. La mouche contrôle son vol (par hypothèse, car quel autre moyen a-t-elle de rester stationnaire ?), elle atterrit où elle veut, et que le vol stationnaire dure 1/2 seconde ou 10 heures, c'est pareil (relativement au TGV).

    Et la mouche aura besoin de "compenser" plein de choses, parce que le TGV ne suit pas un mouvement rectiligne uniforme.

    Relativement à la Terre, la réponse est évidemment non, le TGV lui-même s'est déplacé !
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/03/2020 à 15h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    lodeli

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Si je ne dis pas de bêtises (et oui ! Ça m'arrive) un avion qui part de Paris arrive quasiment à la même heure à New York. Il fait donc à peu près un vol stationnaire par rapport à la terre.

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtises (et oui ! Ça m'arrive) un avion qui part de Paris arrive quasiment à la même heure à New York. Il fait donc à peu près un vol stationnaire par rapport à la terre.
    "Même heure" ? À quel sens? Certainement pas l'heure UTC. En heure locale civile, cela veut juste dire que la différence des fuseaux horaires civils de Paris et New York est égale au temps de vol. Un peu insuffisant pour conclure à une "stationnarité par rapport à la Terre" ! Peut-être "même heure solaire locale" (genre partir et arriver exactement au coucher du Soleil) ?

    (Et au passage ce ne serait pas "par rapport à la Terre", puisque Paris et New York ne sont pas au même endroit "par rapport à la Terre". Peut-être dans le référentiel géocentrique...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/03/2020 à 15h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    La vitesse "solaire" vers 50° de latitude est vers 1070 km/h. Possible pour un jet civil avec un vent arrière pas loin de 200 km/h. Du déjà vu.
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/03/2020 à 15h23.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    Fustigator

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtises (et oui ! Ça m'arrive) un avion qui part de Paris arrive quasiment à la même heure à New York..
    Euh en dehors du fait qu'il faudrait qu'il soit un peu plus rapide que la norme pour cela, on ne voit pas le rapport avec les forces de Coriolis. C'est en revanche un bon argument contre la terre plate (quoique .....).

    Il fait donc à peu près un vol stationnaire par rapport à la terre
    Gnn ?????

  29. #28
    Fustigator

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La vitesse "solaire" vers 50° de latitude est vers 1070 km/h. Possible pour un jet civil avec un vent arrière pas loin de 200 km/h. Du déjà vu.
    Sauf que les jet stream sont dans l'autre sens.

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Sauf que les jet stream sont dans l'autre sens.
    Bad luck !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    lodeli

    Re : Faire le tour du monde en restant sur place ?

    "Même heure" ? À quel sens? Certainement pas l'heure UTC. En heure locale civile, cela veut juste dire que la différence des fuseaux horaires civils de Paris et New York est égale au temps de vol. Un peu insuffisant pour conclure à une "stationnarité par rapport à la Terre" ! Peut-être "même heure solaire locale" (genre partir et arriver exactement au coucher du Soleil) ?

    (Et au passage ce ne serait pas "par rapport à la Terre", puisque Paris et New York ne sont pas au même endroit "par rapport à la Terre". Peut-être dans le référentiel géocentrique...)
    perdu ! j'ai dis des betises

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2012, 09h47
  2. faire son bateau et le tour du monde...
    Par invite57f30d74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 10h05
  3. Tomber en restant sur place ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 07h45
  4. Tour du monde !!
    Par inviteb3b4d2db dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 13h45