Determiner fonction de transfer avec paramètres non controlables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

inviteb5e389fe

------

Bonjour,

Je cherche à modéliser un système physique réel pour ensuite designer un contrôleur et j'obtiens l'équation différentielle suivante:

p1(t)*u(t)+a*p2(t)+b=y''(t)

Sachant que a,b sont des constantes, p1(t) et p2(t) sont des paramètres non contrôlable qui donc varient dans le temps, u(t) est mon entrée ainsi que y(t) ma sortie. Je suis un peu perdu pour trouver la fonction de transfer associée (H(z)=Y(z)/U(z)) afin de caractériser mon système... Et aussi comprendre le rôle des paramètres dans tout cela...

Merci d'avance pour votre aide, j'espère être clair....

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Determiner fonction de transfer avec paramètres non controlables

Bonjour gpgirod,

Message déplacé en physique (avec redirection en électronique), ils auront peut-être plus d'idées.

Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gts2

Si p1 et p2 sont non contrôlables, vous avez un système avec une sortie y et trois entrées p1, p2 et u.

En plus vous avez un produit p1(t)*u(t) donc non linéaire donc pas de fonction de transfert.

inviteb5e389fe

d'accord je comprends mieux mes difficultés. merci pour votre réponse! Néanmoins, n'y aurait il pas un moyen de caractériser mon système en fonction de u(t)? Comme par exemple considérer p1 comme constant et p2 nul? Est se que cela pourrait être représentatif?
    Merci encore

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Ce n'est pas p2(t) qui pose problème : on le considère comme une perturbation (voir ce nom dans un cours d'automatisme) et cela ne change pas la fonction de transfert : on aura simplement un additionneur (entre le terme en u(t) et celui en p2(t)) à l'entrée de la fonction 1/s^2.

Si p1(t) peut être considéré comme "paramètre lentement variable", c'est peut-être jouable, on trouve sans problème des thèses à ce sujet, mais cela sort de mon domaine de compétence, et je n'ai pas trouvé de cours en faisant mention.

Désolé...

Discussions similaires

1. Problème d'obtimisation, déterminer les paramètres d'un bilan de masse
    Par inviteee39029f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2016, 15h27
  2. Trouver une fonction de transfer à partir de courbes
    Par invite2ac042a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2016, 12h50
  3. Fonction de transfer d'une pompe à eau
    Par invite46be0ae5 dans le forum Physique