Fonction de transfer d'une pompe à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonction de transfer d'une pompe à eau



  1. #1
    invite46be0ae5

    Fonction de transfer d'une pompe à eau


    ------

    Bonjour,

    je veux faire la modélisation d'une pompe à eau dans simulink, mais je n'arrive pas à trouver la fonction de transfer.

    Je veux déterminer la fonction de transfer entre le courant envoyé au moteur de la pompe et le débit fournit par la pompe.

    Je sais que P=rho * g * H *Q où g est 9,81 m/s^2, H est la perte de tête en m et Q le débit.
    Je sais aussi que P=omega * Couple
    Également, la fonction de transfer entre le couple et omega de la pompe est omega(s)/Couple(s)=1/(J*s+B).

    Mon problème est que lorsque je combine les équations, j'arrive à Q(s)=rho*g*H*omega^2/(J*s+B).
    Donc ça ne fonctionne pas puisque je ne dois pas avoir omega au carré pour trouver la fonction de transfer entre omega et Q...

    Merci de me dépanner!

    -----

  2. #2
    Ludwig

    Re : Fonction de transfer d'une pompe à eau

    Citation Envoyé par wrm Voir le message
    Bonjour,

    je veux faire la modélisation d'une pompe à eau dans Simulink, mais je n'arrive pas à trouver la fonction de transfert.

    Je veux déterminer la fonction de transfert entre le courant envoyé au moteur de la pompe et le débit fournit par la pompe.

    Je sais que P=rho * g * H *Q où g est 9,81 m/s^2, H est la perte de tête en m et Q le débit.
    Je sais aussi que P=omega * Couple
    Également, la fonction de transfert entre le couple et oméga de la pompe est omega(s)/Couple(s)=1/(J*s+B).

    Mon problème est que lorsque je combine les équations, j'arrive à Q(s)=rho*g*H*omega^2/(J*s+B).
    Donc ça ne fonctionne pas puisque je ne dois pas avoir oméga au carré pour trouver la fonction de transfert entre oméga et Q...

    Merci de me dépanner!

    Salut,

    1) Te plaçant à la sortie de la pompe, tu dois regarder comment évolue le débit de celle-ci en fonction de la vitesse. En général, ce paramètre est fourni par le fabricant de la pompe. Donc la grandeur d’entrée sera une vitesse, la gradeur de sortie un débit Q
    D’où la FT(s) de la pompe Q(s)/V(s)

    2) Te plaçant à la sortie du moteur, tu dois regarder comment évolue sa vitesse en fonction du courant que tu mets à l’entrée, courant que tu pilotes avec la tension aux bornes du moteur évidement. Pour être plus précis, ici ça va dépendre du type de moteur que tu veux utiliser. Le plus simple au point de vue de la modélisation est une machine courant continu à excitation séparée à aimants permanents. Si c’est une installation industrielle que tu veux modéliser alors il faudra prendre une machine asynchrone, mais ici la modélisation dvient nettement plus compliquée.

    Dans le cas d’un exercice, prends une machine CC, écris les équations de la machine et tu as sa fonction de transfert.

    Cordialement

    Ludwig

    PS : ici t’es au mauvais endroit, à par quelques exceptions, les gens ne savent pas de quoi tu parles.
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  3. #3
    invite6489cb16

    Re : Fonction de transfer d'une pompe à eau

    si ta trouvé le solution ,,merci de me la transmettre c'est une partie de mon projet ,, où le Q doit remplie un réservoir;;

  4. #4
    invite63fd3187

    Re : Fonction de transfer d'une pompe à eau

    vous pouvais m'aide avec la fonction de transfer du pompe car j;qi besoin de faoire une etude diagnostic dans mon projet ..... grand merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre
    Par poloassalili dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2009, 21h13
  2. réalisation d'une pompe à eau
    Par iver23 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2009, 17h17
  3. réalisation d'une pompe à eau
    Par kamilo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2009, 01h32
  4. dimensionnement d'une pompe à eau
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 130
    Dernier message: 17/04/2009, 21h08
  5. [Divers] Schema electrique d'une pompe a eau
    Par invite51f9ad00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 22h36