Bonjour à tous,
Je sèche complètement sur un calcul, donc je viens demander une petit coup de pouce.
1)
Je souhaite éjecter une masse ( cylindre ) diamètre 60mm, longueur 100mm et de masse 400g à une distance d'1 mètre.
En faisant quelque recherche je trouve la formule de l'énergie cinétique : Ec= 1/2 m.v² ( j'ai pas la vitesse, je ne sait vraiment pas comment prendre le problème )
Dans un 1er temps je me disais de négliger la traîner induite qui me parais pas très simple à calculer, mais mes faible notion de physique/méca ne me permette pas d'aller plus loin pour le moment
Donc l'idéal serais de trouver l'énergie nécessaire à éjecter cette objet et l’accélération.
Ce qui en suis le second problème
2)
Le système d'éjection serais une sorte de vérin à gaz ( co2 ) télescopique, un petit dessin 3d pour mieux visualiser >>
1er partie 16*33mm
2eme 13*33mm
3eme 8*33mm
Volume total = 12.67mmCube
Le principe serais un peux le même qu'un lanceur de paintball.
Encore une fois dans un 1er temps on ne prendrais pas en compte les effort de frottement du vérin.
Ce serais une cartouche de CO2 12g ( liquide ) masse volumique ( 1257kg/mCube ) tandis que pour l'état gazeux ( 1.8714kg/mCube )
La pression est de 55Bar environ.
Le but maintenant est de savoir si la pression est suffisante à gonfler le vérin et ainsi éjecter ce maudis objets.
Sa fait pas mal de temps que je réfléchi dessus mais personne de mon entourage peux m'aider réellement là dessus, donc je ne cherche pas à qu'on me mâche le travail ni quoi que ce soit, ce mini projet est une démarche personnel donc je souhaite évidement comprendre ce que je fait.
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de m'orienter et de m'aider sur ceux bonne soirée.
.
-----