Gaz non dégénéré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gaz non dégénéré



  1. #1
    DorioF

    Gaz non dégénéré


    ------

    Salut

    en physique statistique pour tenir compte de l’indiscernabilité des particules on divise la fonction de partition ou le nombre de micro-état par n! . cette argument valide que si un gaz est non dégénéré. ça veut dire quoi un gaz non dégénéré. et es ce que c'est possible de m'expliquer pourquoi diviser par N! suffit.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Gaz non dégénéré

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas en physique statistique, mais voilà ce que je pense :
    Cela provient du fait que si les particules sont indiscernables, en les permutant, on ne change pas d'état microscopique (alors que si elles sont discernables, si).
    Or, pour N particules, il y a N! façons de les permuter. (le nombre de permutations, cest le nombre de façons de les classer, soit N choix pour la première, N-1 choix pour choisir la deuxieme, etc., jusqu'à N-(N-1) = 1 choix pour le dernier, soit N! façons d'ordonner les particules)

    Par gaz dégénéré, vous voulez dire un gaz pour lequel il existe des états différents de même énergie ?

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    coussin

    Re : Gaz non dégénéré

    http://en.wikipedia.org/wiki/Degener...generate_gases
    Un gaz dégénéré c'est un peu l'équivalent du condensat de Bose-Einstein pour des fermions

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Gaz non dégénéré

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    http://en.wikipedia.org/wiki/Degener...generate_gases
    Un gaz dégénéré c'est un peu l'équivalent du condensat de Bose-Einstein pour des fermions
    merci, je saisis mieux

    A+
    Étonnant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudoarallonge

    Re : Gaz non dégénéré

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    merci, je saisis mieux
    Bonjour Lucas-gautheron,