Moment magnétique de Spin et Nucleaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Moment magnétique de Spin et Nucleaire



  1. #1
    FloraBS

    Unhappy Moment magnétique de Spin et Nucleaire


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un gros problème de compréhension au niveau de mon cours sur le magnétisme.

    Je ne comprends pas bien la différence entre un moment magnétique de spin et un moment magnétique nucléaire.

    Voila ce que j'ai compris :
    Pour moi, un moment magnétique de spin est caractérisé par un spin ou moment cinétique intrinsèque, (qui correspond a la rotation de la particule sur elle meme ) et par un rapport gyromagnétique ( donc pour les particules chargées. ). Cela voudrait donc dire que les neutrons qui ne sont pas chargés, n'ont pas de rapport gyromagnétique donc pas de moment magnétique de spin ?

    Et pour le moment magnétique nucléaire, ca caractérise les neutrons et les protons, qui ont un spin comme toute particule élémentaire, et qui sont chargées vu qu'elles sont composées de quarks. Mais justement, si un neutron est composé de quarks et quil est chargé, il possèderait alors un moment magnétique de spin ????




    Je ne comprends pas bien la différence ...Si vous pouviez m'éclairer, ce serait génial ! merci d'avance !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Moment magnétique de Spin et Nucleaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FloraBS Voir le message
    Cela voudrait donc dire que les neutrons qui ne sont pas chargés, n'ont pas de rapport gyromagnétique donc pas de moment magnétique de spin ?
    Bien sur que si (n'oubliez pas que le neutron est une particule composite constituée de quarks qui eux sont chargés électriquement), regardez http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_...que_du_neutron par exemple.

    Cette discussion peut vous intéresser : http://forums.futura-sciences.com/ph...agnetique.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  3. Spin,moment angulaire et magnétique ...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 07h01
  4. Commutateur Hamiltonien électronique / Moment magnétique de spin
    Par invitebdd94213 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 23h20
  5. moment magnétique de spin et équation de dirac
    Par inviteb018689f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 10h12