Propagation d'une onde - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Propagation d'une onde



  1. #31
    invitea6e91e1c

    Re : Propagation d'une onde


    ------

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En quoi la phase wt+kx est plus physique que la phase kx-wt?
    Il y a de l'irréversibilité dans la théorie même des ondes!
    Cette irréversibilité, c'est Einstein qui l'avait vu dès le début du 20eme siècle et qui lui fera découvrir le photon.
    Einstein avait de l'esprit de finesse. Poincaré avait de l'esprit de géométrie.

    La théorie de Newton est réversible (penser à deux boules de billards. Si' l'une frappe l'autre, en passant le "film" à l'envers, rien n'est choquant.

    Filmons une onde sphérique se déployant à la surface d'un lac. Le film passé à l'envers n'est pas physique.
    Par contre mathématiquement, il est tout à fait possible, en inversant le signe, d'avoir des ondes qui se propagent "vers l'intérieur".

    -----

  2. #32
    stefjm

    Re : Propagation d'une onde

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Attention, dans ton message précédent, tu ne comparais pas wt+kx et kx-wt mais wt-kx et kx-wt !!!!!!
    Oui, j'ai merdé les signes
    Je compare wt-kx et kx-wt.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je n'ai rien vu d'incorrect dans les explications de LPFR, il s'agit donc amha plus un problème de compréhension mutuel. Ca arrive
    Oui, tout le temps et cela m'agace un peu...

    Ce qui m'échappe et que LPFR n'explique pas :

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Quand vous écrivez que la phase est

    Vous avez déjà choisi votre camp : celui des matheux.
    Car vous avez choisi que le terme en ‘x’ est positif et celui avec ‘t’ peut être négatif ou positif.
    Alors que d’après moi, à un endroit donné, la phase ne peut qu’augmenter avec le temps.
    Au revoir.
    Pourquoi la phase ne peut qu'augmenter avec le temps?????
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propagation d'une onde

    Salut,

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    Non mais ici, ce n'est pas une question de subjectivité ou d'avis personnel.
    Je ne vais pas dire que je ne suis pas d'accord avec la relativité parce que je ne la sens pas.
    Ce n'était pas un avis personnel. C'est juste que ton critère ne marche pas dans la plupart des cas, d'où mes exemples :

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    La vitesse de quoi ?
    De n'importe quoi, d'un objet par exemple.

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    La vitesse de phase? La vitesse de phase ne dépend pas du référentiel! Que j'observe l'onde d'ici ou bien de là, la vitesse de phase que je mesure ne change pas.
    Première nouvelle

    Pour des vitesses faibles, c'est même additif. Ca obéit à l'addition des vitesses galiléennes.

    La vitesse de la lumière est par exemple une vitesse de phase (au moins pour une onde monochromatique), en relativité, la vitesse dans le vide est invariante. Mais la vitesse de la lumière, dans l'eau, n'est pas invariante. Elle dépend du référentiel. C'est d'ailleurs pour cela que Foucault (ou Fizeau, à vérifier) est resté si perplexe lorsqu'il a mesuré la vitesse de la lumière dans l'eau en mouvement (il cherchait à mesurer l'entrainement par l'éther). Il a obtenu une étrange relation dépendant de l'indice de réfraction du liquide. Cette relation se retrouve aisément avec la composition relativiste des vitesses, développée au premier ordre. Mais évidemment Foucault ne connaissait pas la relativité Il ne connaissait pas non plus pseudoarallonge sinon il aurait dit "mais pourtant la vitesse de phase ne devrait pas dépendre du référentiel"

    Citation Envoyé par pseudoarallonge Voir le message
    ???
    Qu'est-ce qui n'est pas clair ? Mon exemple de grandeur invariante mais non physique ou mon critère de grandeur physique ? (je peux essayer d'expliquer autrement)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propagation d'une onde

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pourquoi la phase ne peut qu'augmenter avec le temps?????
    J'ai peur de mal interpréter ce qu'il a dit, je vais donc le laisser expliquer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    azizovsky

    Re : Propagation d'une onde

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pourquoi la phase ne peut qu'augmenter avec le temps?????
    Salut,je voulais poser la question mais il a raison quelque part .
    on peut écrire la fonction d'onde sous la forme
    avec

    on peut rajouter un potentiel constant en champs nul, donc une pulsation , le déphaseage va augmenter avec le temps (L'effet Aharonov-Bohm pour un potentiél électrique),donc la phase ........

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Propagation d'une onde
    Par invite0e9ce32b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2011, 09h15
  2. Propagation d'une onde
    Par invited6265cfc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 16h59
  3. propagation d'une onde
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 09h31
  4. propagation d'une onde
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2007, 12h05
  5. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par invite14ef6e78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23