Analyse dimensionnelle et loi d'échelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyse dimensionnelle et loi d'échelle



  1. #1
    pl1997

    Analyse dimensionnelle et loi d'échelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis face à un petit problème de compréhension mon cours de L1 :
    Il y est écrit que toute équation non homogène est fausse. Pourtant, il semble que certaines lois d'échelle ne soient pas homogènes !
    par exemple, la taille des cloches : on a m=ad^2 où m est de dimension [M], a est une constante multiplicative (donc sans dimension ?) et d (diamètre) est de dimension [L]. Or [M] != [L]^2 ! donc la relation devrait être fausse... qu'est ce qui m'échappe ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Analyse dimensionnelle et loi d'échelle

    Bonjour.
    Ce n’est pas parce que quelque chose est une constante, quelle est sans dimensions.
    Par exemple, c’est vraie pou pi, mais pas pour ‘c’ (la vitesse de la lumière).
    Votre constante ‘a’ a, sans doute, des dimensions.
    Au revoir.

  3. #3
    pl1997

    Re : Analyse dimensionnelle et loi d'échelle

    D'accord, merci de votre réponse. Dernier détail qui me chiffonne, dans ce cas, pourquoi ne pourrait on pas supposer dans n'importe quelle relation qu'on doit vérifier par A.D. la présence d'une constante égale à 1, d'une dimension qui nous arrange ? (ca ne me viendrait pas à l'idée de le faire, mais je ne perçois pas la raison non intuitive)
    Dernière modification par pl1997 ; 05/11/2014 à 13h03.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Analyse dimensionnelle et loi d'échelle

    Citation Envoyé par pl1997 Voir le message
    Dernier détail qui me chiffonne, dans ce cas, pourquoi ne pourrait on pas supposer dans n'importe quelle relation qu'on doit vérifier par A.D. la présence d'une constante égale à 1, d'une dimension qui nous arrange ?
    Bonne remarque. Simplement, une relation physique "bien écrite" ne doit pas faire cela, c'est tout. Et on vous demandera de s'intéresser seulement aux relations "bien écrites" dans un premier temps.

    (ca ne me viendrait pas à l'idée de le faire, mais je ne perçois pas la raison non intuitive)
    C'est une pratique courante, par exemple de prendre c=1 (ce qui revient à choisir les unités pour cela) et ne pas écrire les "c" dans une relation. Ou parler de la masse d'une particule en Gev (plutôt que Gev/c²).

    Il y a d'autres exemples. La raison est en général d'alléger les formules.

    Ce sont des pratiques "avancées", à ne pas utiliser avant de bien comprendre l'analyse dimensionnelle (et donc d'être capable de "restaurer" les constantes 1 dimensionnées "cachées" dans l'écriture)!
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/11/2014 à 13h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pl1997

    Re : Analyse dimensionnelle et loi d'échelle

    Très bien, dans ce cas je me contenterai pour l'instant de faire confiance à mes énoncés de devoirs Merci à vous deux de votre aide

Discussions similaires

  1. Analyse dimensionnelle
    Par Martin47 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2011, 16h20
  2. Analyse dimensionnelle
    Par Micki2a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2010, 13h54
  3. Analyse dimensionnelle
    Par invitebc6fa92d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 13h55
  4. Analyse dimensionnelle.
    Par invitec0695f9c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 19h29
  5. Analyse dimensionnelle
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 22h33