Bonjour.
Je suis actuellement en stage ingénieur et bute sur un problème de mécanique des flux (voire mécanique des milieux granulaires...).
Je dois dimensionner un système d'aspiration venturi qui permettrait d'incorporer une certaine quantité de sel fin (jusque 245 kilos, avec une densité d'environ 1.2), dans un réseau d'eau, un peu comme le montre ce schéma:
l'eau circule dans son réseau grâce à la pompe (1) avec un débit de 5m^3/h, le sel est stocké dans la trémie (4), et le venturi est modélisé en (2).
J'ai bien compris le principe de venturi avec l'application de Bernouilli (diminution du diamètre => augmentation de la vitesse et dépression), qui me permettra de déterminer la différence de pression entre le col d'arrivée de l'eau et l'arrivée du sel aspiré (là où le diamètre est le plus petit).Mais pour être aspiré la dépression doit être entre l'entré du sel et la pression Atm non? et comment lier la dépression engendrée au débit de sel aspiré?Et enfin est'ce que le déplacement de l'eau à un débit de 5m^3/h ne va pas tout simplement déplacer assez rapidement le sel?
Bref, si une bonne âme pouvait me filer un coup de main...
-----