Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi



  1. #1
    cgrd

    Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi


    ------

    Bonjour.

    Je suis actuellement en stage ingénieur et bute sur un problème de mécanique des flux (voire mécanique des milieux granulaires...).

    Je dois dimensionner un système d'aspiration venturi qui permettrait d'incorporer une certaine quantité de sel fin (jusque 245 kilos, avec une densité d'environ 1.2), dans un réseau d'eau, un peu comme le montre ce schéma:

    Nom : reseau venturi.jpg
Affichages : 285
Taille : 26,3 Ko

    l'eau circule dans son réseau grâce à la pompe (1) avec un débit de 5m^3/h, le sel est stocké dans la trémie (4), et le venturi est modélisé en (2).

    J'ai bien compris le principe de venturi avec l'application de Bernouilli (diminution du diamètre => augmentation de la vitesse et dépression), qui me permettra de déterminer la différence de pression entre le col d'arrivée de l'eau et l'arrivée du sel aspiré (là où le diamètre est le plus petit).Mais pour être aspiré la dépression doit être entre l'entré du sel et la pression Atm non? et comment lier la dépression engendrée au débit de sel aspiré?Et enfin est'ce que le déplacement de l'eau à un débit de 5m^3/h ne va pas tout simplement déplacer assez rapidement le sel?

    Bref, si une bonne âme pouvait me filer un coup de main...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quand vous parlez de sel, vous voulez dire sel en poudre ou en granulés ou bien une solution de sel ?

    La dépression peut entraîner de l’air qui lui, pourrait, entraîner de la poudre. Mais je ne pense pas que le résultat soit fiable. Les poudres ou les granulés on tendance à se bloquer, et les gouttes d’eau qui se formeront, risquent de compliquer la situation.
    Je pencherais plutôt pour un système plus fiable, comme une vis d’Archimède.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi

    Bonjour,
    Sinon, effectivement, il faut réinventer un système pneumatique , voir Gericke , Dynamic Air Inc , ...

  4. #4
    cgrd

    Re : Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi

    Bonjour.

    Le sel que nous recevons est un sel sec et dur mais il est ensuite raclé et forme de sel fin avant d'être incorporé à l'eau, ce qui revient en effet à une poudre à écoulement libre.

    Le fait est que ce système existe ("MÉLANGEUR POUDRES/LIQUIDES FLASHBLEND" pour ne citer qu'eux) et affiche des débits d'aspiration supérieurs à ce que je demande; mon patron a d’ailleurs vu ce système fonctionner chez un concurrent/client (d'où sa demande). J'ai moi même émis des doutes sur le fonctionnement du venturi ici, notamment en si le sel se voit humidifié et donc perd ses qualités de poudres, mais bon il l'a vu marcher malheureusement pour moi... Bien entendu je ne peux pas appeler l'entreprise au dessus pour leur demander les spécifications techniques de la machines .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi

    Re,
    Le Flashblend est décrit sur leur site . Le premier modèle va jusqu'à 900 kg/h . La mise au point n'a pas dû se faire du jour au lendemain ...

  7. #6
    cgrd

    Re : Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi

    En effet, mais en ce qui concerne mon stage, qui se termine mi février, répondre à mon chef que je n'aurai pas le temps ne risque pas de lui plaire. Et les constructeurs du Flashblend annoncent aujourd'hui pouvoir débiter jusque 15000kg/h, quand j'en demande 1500kg/h à peine.
    Enfin bon j'étais venu ici pour savoir si quelqu'un avait une réponse théorique à mon problème, si ma seule solution est empirique je n'ai plus qu'à me lancer à tâtons dans l'expérimental...

    A moins que quelqu'un d'autre ait une idée? Allo...?

    Merci quand même pour les informations

  8. #7
    azizovsky

    Re : Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi

    Salut, par analogie avec une chaudière, quand on ouvre le robinet d'eau chaud, la pression dynamique dans le ventiru augumente et la pression statique diminue(la pression de la poussée du ressort l'emporte sur la pression statique) , ce qui permet à la vanne de gaz de s'ouvrire (ta vanne de sel),dans ton système, la régulation du débit de sel sera en fonction du débit d'eau (comme effet transistor).
    Dernière modification par azizovsky ; 04/11/2014 à 17h12.

  9. #8
    azizovsky

    Re : Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi

    Bonsoir, j'ai oublié, pour la le système de chaudière, il y'a une membrane souple, mais il y'a toujours moyen de découpler les deux systèmes (rossort+tige...,memrane +tige +....).(ingénieur > graduat )

  10. #9
    cgrd

    Re : Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi

    Bonjour.

    Mon problème n'est pas tellement l'ouverture de ma vanne de sel, ça je peux l'automatiser ou même le faire en manuel. En effet l'aspiration dépend du débit d'eau, puisque la dépression dans le venturi est proportionnelle à la vitesse d'arrivée de l'eau (elle même proportionnelle au débit pour une section constante avant le venturi). Mon problème est de savoir si, une fois la vanne ouverte, l'aspiration va être assez forte pour aspirer 245 kg de sel en à peu près 12 min. Il me faudrait le lien entre la dépression créée par le venturi et le débit de sel aspiré, pour que je puisse dimensionner mon venturi.

  11. #10
    frigopathe

    Re : Incorporation de sel dans l'eau par aspiration Venturi

    salut,

    je suis frigoriste et travaille souvent sur des réseaux hydrauliques et des installations à l'ammoniac.

    Pour l'anecdote, nous employons des systémes venturi pour la réintégration de l'huile vers les compresseur.

    Pour l'anecdote également, j'ai croisé nombre de réseaux hydrauliques, de style ouvert ou fermé, certains présentent des imperfections mais tournent depuis qques années, je m'explique.

    ce pourrait t'il que ton réseau hydraulique soit de type ouvert, avec une hauteur manométrique telle, que la pression en amont de la pompe soit inférieure à la pression atmosphérique.
    si tel est le cas, pourquoi ne pas déplacer la pompe, aprés le systéme d'injection de sel.

    sinon, http://www.mecaflux.com/venturi.htm

    a+

Discussions similaires

  1. Aspiration d'eau avec pompage et effet venturi
    Par Rarka dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2013, 16h07
  2. Robinet Venturi - Aspiration
    Par xav6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2013, 19h17
  3. Problème d'aspiration par venturi
    Par inviteec633d68 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2012, 17h44
  4. Venturi et aspiration
    Par invite4512c9ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2007, 15h30
  5. Ecoulement dans un tube de Venturi
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 07h35