Bonjour à tous,
J'ai un petit problème à résoudre de méca flu. Je souhaite aspirer de l'air par effet venturi dans une conduite principal dans lequel circule également de l'air mise en mouvement par un ventilateur. (voire le schéma de principe)
J'ai tenté une méthode mais j'aimerai savoir si c'est la bonne car a priori les résultats ne sont pas satisfaisants...
Je vais vous exposer le plus clairement possible le problème du coup désolé d'avance pour la longueur de l'énoncé ...
Voici mes hypothèses:
- toutes les hauteurs sont quasiment égales à 0
en A: Pa = Pression atmosphérique
Va = 0
-en C: Pc= pression atmosphérique ( c'est en fait une boite relié directement à l'air libre)
Vc = 0
-le tuyau principal débouche à l'air libre, des pertes de charges viendront s'ajouter entre mon raccordement et la sortie mais je verrai plus tard pour les évaluer
-le raccordement est ( pour le moment) un simple Té
J'ai appliqué une première fois bernoulli d'un point A avant le ventilateur jusqu'à un point B qui se situe au niveau de mon raccordement.
Ce qui me donne : Pa + Delta_vent= Pb + 0.5*rho*Vb² + J1 Delta_vent étant la différence de pression engendré par mon ventilateur
rho étant la masse volumique de l'air
J1 étant la perte de charge au niveau du raccordement gauche J1= k*0.5*rho*Vb² où k est mon coefficient de perte de charge singulière
J'ai ensuite appliqué une deuxième fois Bernoulli entre C et B, C étant un point de ma boite
Ce qui me donne: Pc = Pb' + 0.5*rho*Vb'² + J2 J2 étant la perte de charge au niveau du raccordement du bas J2= k'*0.5*rho*Vb² où k' est mon coefficient de perte de charge singulière
Pour l'évaluation de k et k' je me suis aidé d'un lien document dont l'extrait est en pièce jointe.
J'ai ensuite posé que Pb= Pb' et connaissant mon débit arrivant à gauche du col (notons le Qa) et mon débit arrivant par le bas du col(notons le Qb') je détermine ma section S du col ( S' étant à priori connu mais modifiable)
Seulement j'ai testé rapidement sous fluent la solution que j'obtenais et il se trouve que, comme je m'en doutais un peu, l'air de ma conduite principal s'évacue légérement par la conduite inférieure en direction de ma boite et ne produit donc pas l'effet d'aspiration voulu alors que d'après le calcul j'ai bien une depression au niveau de mon raccordement ( d'environ 100 Pa)... ( voir le screenshot effectué sous fluent)
Je sais que j'ai beaucoup d'approximation, notamment mes pertes de charges singulières dues à mon convergent ou encore mes pertes linéiques qui ne sont pas prises en compte
Par ailleurs pour calculer Vb dans la première équation,j'ai simplement dit que celui ci était égal à Qa/S, est ce que ce ne serait pas: (Qa+Qb')/S?
Pouvez vous me dire ou est l'erreur dans mon raisonnement?
Merci beaucoup pour votre aide, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Clément
-----