Problème d'aspiration par venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'aspiration par venturi



  1. #1
    inviteec633d68

    Problème d'aspiration par venturi


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème à résoudre de méca flu. Je souhaite aspirer de l'air par effet venturi dans une conduite principal dans lequel circule également de l'air mise en mouvement par un ventilateur. (voire le schéma de principe)

    J'ai tenté une méthode mais j'aimerai savoir si c'est la bonne car a priori les résultats ne sont pas satisfaisants...
    Je vais vous exposer le plus clairement possible le problème du coup désolé d'avance pour la longueur de l'énoncé ...

    Voici mes hypothèses:
    - toutes les hauteurs sont quasiment égales à 0
    en A: Pa = Pression atmosphérique
    Va = 0
    -en C: Pc= pression atmosphérique ( c'est en fait une boite relié directement à l'air libre)
    Vc = 0
    -le tuyau principal débouche à l'air libre, des pertes de charges viendront s'ajouter entre mon raccordement et la sortie mais je verrai plus tard pour les évaluer
    -le raccordement est ( pour le moment) un simple Té

    J'ai appliqué une première fois bernoulli d'un point A avant le ventilateur jusqu'à un point B qui se situe au niveau de mon raccordement.
    Ce qui me donne : Pa + Delta_vent= Pb + 0.5*rho*Vb² + J1 Delta_vent étant la différence de pression engendré par mon ventilateur
    rho étant la masse volumique de l'air
    J1 étant la perte de charge au niveau du raccordement gauche J1= k*0.5*rho*Vb² où k est mon coefficient de perte de charge singulière

    J'ai ensuite appliqué une deuxième fois Bernoulli entre C et B, C étant un point de ma boite
    Ce qui me donne: Pc = Pb' + 0.5*rho*Vb'² + J2 J2 étant la perte de charge au niveau du raccordement du bas J2= k'*0.5*rho*Vb² où k' est mon coefficient de perte de charge singulière

    Pour l'évaluation de k et k' je me suis aidé d'un lien document dont l'extrait est en pièce jointe.

    J'ai ensuite posé que Pb= Pb' et connaissant mon débit arrivant à gauche du col (notons le Qa) et mon débit arrivant par le bas du col(notons le Qb') je détermine ma section S du col ( S' étant à priori connu mais modifiable)

    Seulement j'ai testé rapidement sous fluent la solution que j'obtenais et il se trouve que, comme je m'en doutais un peu, l'air de ma conduite principal s'évacue légérement par la conduite inférieure en direction de ma boite et ne produit donc pas l'effet d'aspiration voulu alors que d'après le calcul j'ai bien une depression au niveau de mon raccordement ( d'environ 100 Pa)... ( voir le screenshot effectué sous fluent)

    Je sais que j'ai beaucoup d'approximation, notamment mes pertes de charges singulières dues à mon convergent ou encore mes pertes linéiques qui ne sont pas prises en compte
    Par ailleurs pour calculer Vb dans la première équation,j'ai simplement dit que celui ci était égal à Qa/S, est ce que ce ne serait pas: (Qa+Qb')/S?

    Pouvez vous me dire ou est l'erreur dans mon raisonnement?

    Merci beaucoup pour votre aide, si vous avez des questions n'hésitez pas !

    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phys4

    Re : Problème d'aspiration par venturi

    Bonjour,

    Vous voulez produire une dépression, et vous commencez par produire une circulation d'air par un ventilateur que vous mettez sur l'entrée.
    Alors une petite question s'impose : pourquoi ne pas mettre le ventilateur sur la buse de sortie, vous bénéficierez ainsi de deux avantages.

    1- Le ventilateur produirait une dépression au lieu d'un e surpression et la dépression s'ajoutera à l'effet venturi au lieu de le diminuer.

    2- L'air passant dans le col n'aura pas été brassé par le ventilateur. L'écoulement sera plus laminaire et vous serez plus proche des conditions théoriques.

    Cordialement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    inviteec633d68

    Re : Problème d'aspiration par venturi

    Merci pour votre réponse!
    Exact, j'avais déja pensé à cette solution, mais la conception de mon système l'empéche car je n'ai pas la possibilité de déplacer ma boite avant le ventilateur...

  4. #4
    phys4

    Re : Problème d'aspiration par venturi

    Ne pourriez vous pas inverser le sens du ventilateur ?

    La buse fonctionnera aussi dans l'autre sens !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec633d68

    Re : Problème d'aspiration par venturi

    Non plus car mon diffuseur à une place bien spécifié également et celui ci doit se trouver impérativement de l'autre coté...

  7. #6
    inviteec633d68

    Re : Problème d'aspiration par venturi

    Et après correction, j'ai pu remarquer qu'une partie de lair situé dans ma boite était quand même aspiré ( environ 25 % de ce qui devrait normalement l'être)

Discussions similaires

  1. Réservoir d'aspiration
    Par invitefec46170 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 10h53
  2. calcul buses d'aspiration
    Par invitea4f08f8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 15h38
  3. [Brun] probleme de centrale d'aspiration
    Par invite325fbf06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 15h25
  4. Hauteur maximale d'aspiration
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 09h11
  5. URGENT !!! problème méca flu !! (venturi)
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/07/2006, 17h32