Influence d'une détente de Joule Thomson sur la chaleur à fournir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Influence d'une détente de Joule Thomson sur la chaleur à fournir



  1. #1
    inviteee292499

    Influence d'une détente de Joule Thomson sur la chaleur à fournir


    ------

    Bonsoir,

    Après avoir tourné le problème dans tous les sens pendant plusieurs heures j'arrive à la conclusion (guidée par une correction) que le fait d'ajouter une détente de Joule Thomson sur un dispositif demande d'apporter plus de chaleur à un fluide (que sans cette même détente). Est-ce normal ? Pouvez vous me dire pourquoi ?

    Détail du problème : On chauffe un fluide dans une cuve munie d'une soupape de sureté, on arrête à un certain titre. La vapeur qui s'échappe est détendue et renvoyée a l'atmosphère.

    Sans tenir compte de la détente j’obtiens un résultat inférieur à la réponse de la correction. Je ne comprends pas pourquoi le fait de détendre la vapeur induit une plus grosse puissance de chauffe ...

    Mon hypothèse : Ui + Q = Ue + Uf Avec Ui : energie interne initiale, Q : chaleur fournie au fluide, Ue : energie interne de la vapeur extraite et Uf : energie interne finale (il reste du fluide dans la cuve)
    Avec U = m*u
    Et mi = me + mf

    Hypothèse de la correction : Ui + Q = He + Uf

    Je comprends bien que Ue avant la detente est supérieur a Ue après la détente, j'ai pu déterminer cette différence mais je ne comprends pas comment la détente influence la puissance de chauffe.
    Mon hypothèse serait de conserver la vapeur dans une autre cuve puis de la détendre ensuite, dans ce cas mon calcul serait correct ?
    Dans l'hypothèse du corrigé la vapeur extraite est détendu, on a He avant détente = He après détente. on a donc une diminution de la température et de fait une diminution de l'énergie interne. Mais est-il juste de prendre en compte cette détente qui a lieu plus loin ?

    Merci d'avoir lu, en espérant avoir été claire.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    inviteee292499

    Re : Influence d'une détente de Joule Thomson sur la chaleur à fournir

    Bonjour,

    J'ai finalement trouvé la réponse, assez basique.
    La détente se fait par étranglement. L'énergie supplémentaire apportée va vaincre les pertes de charges de l'étranglement.

    Le raisonnement est correct ?

  3. #3
    Phil27

    Re : Influence d'une détente de Joule Thomson sur la chaleur à fournir

    Bonsoir,
    Tout cela me parait assez confus. Un bon schéma, ou tout simplement le sujet qui a amené la 'correction', me semblent nécessaires pour tenter de vous éclairer...
    A +

Discussions similaires

  1. Question un peu bêbête: détente de Joule thomson
    Par invite0224cd59 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2011, 22h17
  2. detente de Joule-Thomson , inversion de l'effet Joule-Thomson
    Par moussedouce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 21h56
  3. detente de joule
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 10h25
  4. Thermo - Detente de Joule Thomson
    Par invite34fc3172 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 21h04
  5. détente de Joule-Thomson
    Par invite72dce802 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 22h16