Lentille ou dioptre à focale variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lentille ou dioptre à focale variable



  1. #1
    Rachilou

    Lentille ou dioptre à focale variable


    ------

    Bonjour.

    Je réfléchis depuis des années sur la possibilité de faire varier la longueur focale d'un faisceau lumineux laser dans un ordre de 20 mégaherz, En quelque sorte faire varier une sorte de lentille ou dioptre à focale variable dans cet ordre là.
    C 'est pour les besoins d'un affichage tête haute ( R.Augm ou R.virt)
    L'état de l'art mentionne déjà de bonnes maitrises pour un balayage par déflexion.

    si vous avez des idées la dessus.
    Merci d'avance.

    J'ai lu sur un brevet http://www.google.com/patents/EP0193457B1?cl=fr qu'on parle de dioptre acoustique.

    "En optique traditionnelle, le mot «lentille» est associé à une forme en ménisque. Il en est différemment en acoustique, où la fonction «lentille» est réalisée par un dioptre, c'est-à-dire par l'interface entre un solide et un milieu de couplage. On conservera néanmoins le mot «lentille», comme il est d'usage, pour définir le corps solide qui porte un ou plusieurs dioptres de ce type"

    Si des personnes ont des expériences là dessus, des idées ou des connaissances, je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement.

    -----
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  2. #2
    LPFR

    Re : Lentille ou dioptre à focale variable

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    ... la longueur focale d'un faisceau lumineux laser dans un ordre de 20 mégaherz, ...
    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ou faire.
    Ni le rapport avec un affichage tête haute,
    Ni le rapport avec le brevet.
    Au revoir.

  3. #3
    Rachilou

    Re : Lentille ou dioptre à focale variable

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ou faire.
    Ni le rapport avec un affichage tête haute,
    Ni le rapport avec le brevet.
    Au revoir.



    Bonjour.

    Vous avez raison, après lecture du brevet (j'ai lu trop vitre entre les lignes) celui-ci n'a rien à voir avec mes préoccupations.

    Sinon, pour le reste je reprends.

    J'ai été à l'origine d'un système optique tête haute, breveté dans les années 2000 et concernant la réalité augmentée.
    Une société a été crée (avec des ingénieurs en optronique), et celle-ci suit son cours depuis des années.
    Voilà pourquoi mon intérêt pour cette problématique.

    Cette technologie a des limites (comme toutes les autres), surtout dans le développement d'un affichage en binoculaire.

    Depuis plus de 10 ans, je recherche une technologie susceptible de faire varier la focale d'un faisceau (laser) à très grandes fréquences de l'ordre : de 200mégaherz.
    Ceci, en finalité, pour restituer une image stéréoscopique fidèle à la réalité optique de notre vision (convergence binoculaire selon la parallaxe dans le respect de la longueur focale) sans occasionner d'effets indésirables.
    A chaque point image, visualisé en stéréoscopie par la convergence binoculaire, doit lui être associé une longueur focale propre (à ce point image) en adéquation avec la contraction du cristallin naturellement subit lors de convergence binoculaire.


    Je me pose la question avec la possibilité de faire diffracter un très fin faisceau laser selon une ouverture numérique, puis ensuite l'amplifier (l'ouverture numérique) par de l'optique géométrique (lentilles concaves).
    Si je trouvais un micro système pouvant y parvenir, je serais bien avancé


    Je ne sais pas si cela peut tenir la route.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  4. #4
    LPFR

    Re : Lentille ou dioptre à focale variable

    Re.
    Merci. C’est nettement plus clair.
    Mais pas plus simple.
    Je ne vois pas de solution.
    On peut faire un réseau avec des ondes ultrasonores. Mais les ondes stationnaires donnent des écarts constants ce qui ne focalise pas. Et encore, il faudrait faire avec symétrie de rotation. Et de plus, la vitesse d’établissement des ondes sonores est loin des 200 MHz. Donc, je ne pense pas que ce soit la bonne piste.

    Peut-être que l’on pourrait utiliser l’effet Faraday pour faire tourner l’angle de polarisation, puis faire passer le faisceau dans un dioptre fait d’un matériau biréfringent. Sans garantie. C’est une idée en l’air.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachilou

    Re : Lentille ou dioptre à focale variable

    Bonjour.

    Merci pour l'idée.
    Je creuserai de ce côté là pour voir.

    Sinon aussi :

    La solution existante (si on considère la techno à disposition) c'est de mettre une lentille à focale variable qui sera réglé ( selon un mécanisme attenant) en fonction de la convergence binoculaire. Cela implique un "tracking " oculaire pour les 2 yeux. En gros, un faisceau lumineux infrarouge généré vers chacun des deux yeux est réfléchi vers un capteur (caméra). En fonction de l'angle de réflexion que subit le faisceau lumineux sur la cornée (lorsque les deux yeux bougent), il sera déterminé des coordonnées propre à calculer (selon une parallaxe) la longueur focale nécessaire.

    Le problème, c'est que ça vient charger l'encombrement d'un système tête haute qui ne demande qu'à s'alléger.

    A bientôt.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. Détermination distance focale lentille divergente
    Par n.englebert dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 16h50
  2. distance focale d'une lentille divergente
    Par inviteba40600a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 17h20
  3. Distance focale dioptre sphérique
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 09h58
  4. Distance focale d'une lentille [1ereS]
    Par invitef57e6804 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2009, 12h54
  5. Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 13h55