Distance focale d'une lentille [1ereS]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distance focale d'une lentille [1ereS]



  1. #1
    invitef57e6804

    Unhappy Distance focale d'une lentille [1ereS]


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment on fait pour connaitre expérimentalement la distance focale d'une lentille convergente et divergente.

    Sachant que je n'ai fait aucun cours d'optique, veuillez m'expliquer simplement le principe (C'est pour un TPE).

    Pour la convergente, je crois qu'il faut mesurer la distance entre la lentille et l'image formée. Et pour la divergente, j'ai entendu parler d'une association de lentille convergente et divergente, qu'il fallait soustraire quelque chose, enfin c'est pas clair pour moi

    Voila, j'espère que vous me viendriez en aide le plus rapidement possible

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Distance focale d'une lentille [1ereS]

    Salut,
    le plus simple est d'appliquer directement un principe disant que tout rayon incident parallèle à l'axe optique émerge en passant par le foyer image. Ainsi, si tu place une source "à l'infini" (en réalité place la suffisamment loin), alors l'image sera réelle (tu pourra la recueillir sur un écran) et elle se formera sur F'. Il ne te reste qu'à mesurer OF' (avec O le centre de la lentille). et tu as f' la distance focale.
    Ceci dit, tu peux la calculer grâce à la relation de conjuguaison de Descartes, qui te donne une relation entre la position de l'objet, de l'image, et la distance focale de la lentille. Ainsi, tu peux calculer f' "un peu moins expérimentalement" que si tu la mesurait juste, grâce à une source placée à une distance connue de la lentille, et à la distance image formée - lentille.
    Voila, j'espère que ca t'a aidé
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    LPFR

    Re : Distance focale d'une lentille [1ereS]

    Bonjour.
    Oui, pour la lentille convergente on forme une image d'un objet à l'infini et on mesure la distance entre la lentille et l'image qui donne la distance focale. On peut aussi mesurer la distance 'b' à laquelle se forme l'image d'un objet situé à une distance 'a' et utiliser la formule:
    1/f = 1/a + 1/b

    Pour une lentille divergente il faut l'associer à une autre convergente beaucoup plus forte de focale fc (pour que l'ensemble soit convergent). On mesure la distance focale ft de la lentille composée puis on utilise la formule:
    1/ft = 1/fc + 1/fd
    On obtiendra la focale de la lentille divergente fd négative, comme il se doit.

    Mais je vous rappelle que tout ça n'est valable que si les lentilles sont minces (dimensions des lentilles très petites comparées aux distances focales).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 13h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 09h14
  3. lentille (vraiment) sphérique et distance focale.
    Par invite7f2cba89 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 14h12
  4. Distance focale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 13h20
  5. Distance focale
    Par invite7d903d25 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 11h38