Effondrement gravitationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effondrement gravitationnel



  1. #1
    AmandaTailor

    Effondrement gravitationnel


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà depuis quelques temps je me passionne pour l'astronomie (et déjà je ne sais pas si ce post va dans la rubrique astronomie ou physique...).
    Seulement, je n'arrive pas à saisir le terme "d'effondrement".
    Selon wikipédia la définition d'effondrement gravitationnel est la suivante :
    "En astronomie, un effondrement gravitationnel est la contraction d'un corps massif sous l'effet de sa propre attraction gravitationnelle."
    Et c'est plus ou moins la seule chose que l'on me réponde lorsque je demande ce que c'est.

    Je ne comprends pas comment un corps peut "s'effondrer" sur lui même. Pouvez-vous m'aider ?

    (Je tiens juste à préciser que je suis en 1ère S et que je suis loin d'être calé sur le sujet, aussi, je vous prierez d'être indulgent )
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nishem

    Re : Effondrement gravitationnel

    Bon, je suis pas un expert en effondrement gravitationnelle, mais je crois que c'est quelque chose de plutôt compliqué à saisir, en gros, imagine une table qui a les pieds coupés, elle va s'effondrer, maintenant, imagine qu'il y ait une boule énorme constitué de tables du même genre, les tables se situant à la périphérie de cette "planète" s'effondreront, faisant s'effondrer celles de la couche de dessous jusqu'aux dernières (au centre ). C'est juste une grosse boule qui est détruite par son propre poids...

  3. #3
    Dynamix

    Re : Effondrement gravitationnel

    Plus simplement :
    La matière est faite de beaucoup de vides . Si on retire le vide entre les molécules , puis entre les atomes entre les noyaux ... ça prend nettement moins de place .

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Effondrement gravitationnel

    Bonjour,

    La configuration la plus "stable" du point de vue gravitationnel est celle qui conduit à la distribution de matière la plus dense : la gravité a tendance à rendre l'étoile plus compact.
    En revanche, un peu comme vous pouvez le sentir quand vous appuyez sur un piston pour compresser un gaz, rapprocher la matière à aussi un coût (pour un gaz dans des conditions standards c'est essentiellement du aux collisions/à l'agitation thermique)
    Il y a une compétition entre ces deux effets qui conduit à un certain équilibre tant que l'énergie est suffisante pour l'atteindre... Mais les réactions qui ont lieu au sein d'une étoile ne durent pas éternellement et lorsque trop d'énergie est perdue par radiation l'équilibre est rompu.
    Dès lors la gravité l'emporte jusqu'à un nouvel équilibre du à des forces de pression de nature différente. (ce qui peut amener à une étoile à neutrons par exemple)

    A+
    Étonnant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmandaTailor

    Re : Effondrement gravitationnel

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Plus simplement :
    La matière est faite de beaucoup de vides . Si on retire le vide entre les molécules , puis entre les atomes entre les noyaux ... ça prend nettement moins de place .
    Le phénomène d'effondrement est dû à la suppression du vide ?

  7. #6
    Nicophil

    Re : Effondrement gravitationnel

    Non : la suppression du vide est due à l'effondrement.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    Nicophil

    Re : Effondrement gravitationnel

    Citation Envoyé par AmandaTailor Voir le message
    Je ne comprends pas comment un corps peut "s'effondrer" sur lui même.
    C'est simple : toutes les molécules tombent vers le centre de masse.
    Dès lors, la question est plutôt : pourquoi une étoile ne s'effondre pas ?

    Et la réponse est :
    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    En revanche, un peu comme vous pouvez le sentir quand vous appuyez sur un piston pour compresser un gaz, rapprocher la matière à aussi un coût (pour un gaz dans des conditions standards c'est essentiellement du aux collisions/à l'agitation thermique).
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    AmandaTailor

    Re : Effondrement gravitationnel

    Je vous remercie de vos lumières =)

  10. #9
    polf

    Re : Effondrement gravitationnel

    On parle d'effondrement gravitationnel essentiellement pour des étoiles en fin de vie que sont les novaes et les supernovaes.
    Ce sont des étoiles d'au moins 20 masses solaires pour les novas, et de bien plus pour les supernovaes.

    Quand ces étoiles sont dans leur période de vie "jeune" et "adulte", elles sont des étoiles massives, mais au comportement classique. Pendant cette période elles brûlent leur "carburant", via la fusion nucléaire de l'hydrogène essentiellement. Cette réaction produit une température extrêmement élevée, comme dans le soleil, de plusieurs millions de degrés.
    Et la température crée de l'agitation, qui maintient un diamètre important, donc une densité modérée.

    Mais en fin, de vie, la pénurie de carburant nucléaire ne permet plus de maintenir l'agitation des constituants de l'étoile, ni son diamètre. Il se produit alors d'abord une phase d'expansion temporaire ... ne me demande pas, puis enfin le fameux effondrement gravitationnel.

    La novae, une étoile normalement de plusieurs millions de km de diamètre, va s'effondrer sur elle-même jusqu'à ne faire plus que quelques dizaines voire quelques kilomètres de diamètre. Elle s'appelle désormais un pulsar, et est si dense qu'elle n'est plus composée d'atomes, mais d'un plasma comportant neutrons, protons et autres particules désorganisées.
    Quant à la supernovae, elle aboutit à un trou noir, tant sa masse est élevée.
    Dans tous les cas, c'est la fin de vie d'une étoile massive à supermassive.

Discussions similaires

  1. Effondrement gravitationnel ?
    Par kikiline07 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2013, 12h10
  2. inflation, effondrement gravitationnel
    Par pithut dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2010, 12h04
  3. effondrement gravitationnel
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 22h24
  4. Effondrement gravitationnel (Terre)
    Par inviteefca5e50 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2008, 20h28
  5. effondrement gravitationnel: matière ?
    Par Loutchos dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2005, 18h54