Potentiel vecteur magnetique A. Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiel vecteur magnetique A. Feynman



  1. #1
    eak

    Exclamation Potentiel vecteur magnetique A. Feynman


    ------

    Bonjour,
    En lisant Feynman sur le potentiel vecteur A, je me suis heurté à un exemple que j'ai du mal comprendre. Il s'agit d'un fil parcouru par un courant continu et uniforme. Voici la représentation de ce que j'ai compris :
    Nom : img.png
Affichages : 416
Taille : 6,2 Ko
    Ma question est: pourquoi dans son exemple le A augmente avec la distance ? De plus il subi un changement de direction lors du passage par 0 de la fonction qui du coup modifie le sens de la circulation du champ B qui ne respecte plus la règle de la main droite.
    Est-ce que le vecteur A est bien positionné sur l'image? Où est mon erreur dans tout ca ?
    PS: la composante z se situe le long du fil

    -----
    Dernière modification par eak ; 06/11/2014 à 08h45.

  2. #2
    LPFR

    Re : Potentiel vecteur magnetique A. Feynman

    Bonjour.
    Je suis très surpris que Feynman ait écrit ln r’. Les logarithmes, comme les sinus ne peuvent avoir comme arguments que des nombres sans dimensions.
    Pouvez-vous nous donner le Tome, chapitre et paragraphe de cet exemple ?
    Au revoir.

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Potentiel vecteur magnetique A. Feynman

    Bonjour,

    Citation Envoyé par eak Voir le message
    Bonjour,Ma question est: pourquoi dans son exemple le A augmente avec la distance ?
    Comment ça ? est une fonction décroissante de .

    Citation Envoyé par eak Voir le message
    De plus il subi un changement de direction lors du passage par 0 de la fonction qui du coup modifie le sens de la circulation du champ B qui ne respecte plus la règle de la main droite.
    Est-ce que le vecteur A est bien positionné sur l'image? Où est mon erreur dans tout ca ?
    PS: la composante z se situe le long du fil
    Je ne comprends pas ce que vous appelez "passage à 0". Notez que l'indétermination du potentiel vecteur est telle que si vous lui ajoutez n'importe quelle constante, vous trouverez les mêmes champs E et B. Donc le fait que A s'annule en un point ne peut avoir de conséquences... (puisque le lieu ou il s'annule est arbitraire)

    Le cacul qui donne B à partir de A est donné dans le feyman. On trouve bien que B tourne dans le bon sens.
    Avez vous compris ce calcul ? Il consiste simplement à calculer B composante par composante. Ensuite, il faut encore voir que les composantes trouvées donnent le bon sens pour B.

    Sinon, on peut calculer B en utilisant des résultats d'analyse vectorielle comme :


    Puisque :


    Donc B tourne "dans le bon sens"

    A+
    Étonnant, non ?

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Potentiel vecteur magnetique A. Feynman

    Re,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je suis très surpris que Feynman ait écrit ln r’. Les logarithmes, comme les sinus ne peuvent avoir comme arguments que des nombres sans dimensions.
    Pouvez-vous nous donner le Tome, chapitre et paragraphe de cet exemple ?
    Au revoir.
    Electromagnétisme, Chapitre 14 ("Le champ magnétique: exemple divers"), paragraphe 3 ("Un fil rectiligne").
    Il y est bien écrit ln r'.
    Il aurait pu écrire , mais comme ça ne changerait rien à cause des degrés de liberté du potentiel, quelque soit , il ne serait pas pertinent de faire apparaître une telle grandeur : c'est plus simple sans.

    A+
    Étonnant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Potentiel vecteur magnetique A. Feynman

    Re.
    Merci Lucas.Gautheron. J’ai bien trouvé
    Feynman vient de descendre d’un cran dans mon estime. Numériquement, ça ne change rien. (Sauf que la constante sera le logarithme d’une longueur)
    Mais le cosinus ou le logarithme d’un litre ou d’un mètre me donnent des boutons.

    Je veux bien accepter que les chimistes le fassent (comme pour le pH), mais pas Feynman.
    A+

  7. #6
    eak

    Re : Potentiel vecteur magnetique A. Feynman

    Comment ça ? Az est une fonction décroissante de r'.
    est une fonction croissante, qui passe par 0 à un moment. Le signe de "-" modifie juste la direction de la composante. Je me trompe ?

    Le cacul qui donne B à partir de A est donné dans le feyman. On trouve bien que B tourne dans le bon sens.
    Avez vous compris ce calcul ? Il consiste simplement à calculer B composante par composante. Ensuite, il faut encore voir que les composantes trouvées donnent le bon sens pour B.
    Oui, j'ai bien compris comment il fait pour trouver le , ce que je comprends pas c'est le , d'où vient le dans le et à quoi correspond le dont vous avez parlé ?

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 15h32
  2. Potentiel vecteur du champ magnétique.
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2012, 14h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 15h28
  4. potentiel-vecteur et moment magnétique
    Par invite18d4427a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 21h12
  5. champ magnétique et potentiel vecteur
    Par aurk dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 17h56