Emissivité d'un corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Emissivité d'un corps



  1. #1
    invite6d271278

    Emissivité d'un corps


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment calculer l'émissivité d'un corps très précisément. Quels sont les différentes technique et quel est la plus précise ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited9b9018b

    Re : émissivité d'un corps

    Bonsoir,

    Quel contexte ? C'est un sujet d'intérêt en astrophysique à cause de la poussière stellaire. Peut être trouverez vous des infos utiles dans ce contexte. ( ex : http://arxiv.org/abs/1311.4627 )

    A+

  3. #3
    Phil27

    Re : émissivité d'un corps

    Bonsoir,
    Juste une précision : calculer ou mesurer ?
    A+

  4. #4
    invite6d271278

    Re : émissivité d'un corps

    Bonjour,
    je veux calculer l’émissivité (car je crois qu'il n'existe pas d'appareil permettant de mesurer cette grandeur). Peut être dois-je faire qql précisions : je veux calculer l’émissivité d'une plaque d'acier. Cette acier est contenue dans les méthanier qui transporte du méthane a -163°C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil27

    Re : émissivité d'un corps

    Re bonsoir,
    Pour trasporter du gaz de ville...
    En fait on fait des mesures et on retrouve l'émissivité...
    Euh ? quel type d'acier ? Une ferraille simple ou un inox ?? Y'a t il un revêtement sur la tôle ?
    Phil27

  7. #6
    Phil27

    Re : émissivité d'un corps

    Re Bsr
    Mais à mon avis c'est comme l'intérieur d'une bouteille thermos.... Donc une émissivité la plus faible possible
    Phil27

  8. #7
    Phil27

    Re : émissivité d'un corps

    Re-Re bonsoir
    Encore une question, cette plaque est située où par rapport au méthane liquéfié ??

  9. #8
    invite6d271278

    Re : émissivité d'un corps

    Re-bonsoir
    c'est de l'acier dont je ne connais pour l'instant pas les propriétés physique. il n'est pas directement en contact avec le méthane liquéfier. il servira a maintenir la cuve en place dans le bateau.
    Justement il faut que je calcul son émissivité la plus exact possible.

  10. #9
    Phil27

    Re : émissivité d'un corps

    Re x3 Bonsoir,
    Je dirais, en premier lieu, que la nature du matériau importe peu. En rayonnement, c'est surtout la nature de la surface qui compte !
    Il faut trouver le revêtement de cette surface pour connaitre l'émissivité !!

    Autrement dit : une tôle d'acier brute non peinte aura une émissivité (IR) d'un ordre de grandeur 0.9 alors que la même tôle recouverte d'une peinture alu aura une émissivité de 0, 10... (ordre de grandeur tout dépend du polissage)

    A plus
    Phil27

  11. #10
    invite6d271278

    Re : émissivité d'un corps

    Bien sure, mais ce ne sont que des ordres de grandeur. Comme peindre l'acier en noir aurais effet d'approcher son émissivité vers 1. mais ce ne sont que des ordres de grandeurs. moi je voudrait le calculer précisément avec budget quasi illimité...

  12. #11
    Phil27

    Re : émissivité d'un corps

    Re x4 bonsoir
    Non, peindre en noir de l'acier ne fonctionnera pas beaucoup plus en infra rouge....L'émissivité dépend aussi des longueurs d'onde
    Ne pas confondre lumière visible et IR
    Mais c'est quoi le but : faire un avant projet avec une valeur réaliste ou faire une innovation sur un nouveau revêtement pour gagner un peu en émissivité ?
    Dans le premier cas, faire confiance aux valeurs fournies un peu partout sur le net
    Dans le dernier cas, faire un essai labo par comparaison avec un matériau de référence...
    Bonne soirée, il est tard, à demain,
    Phil27

  13. #12
    LPFR

    Re : émissivité d'un corps

    Bonjour.
    Je n’ai jamais vu rien qui se rapproche du calcul théorique d’une émissivité.
    De tout façon il ne servirait à rien. La moindre couche d’oxyde, ou de salété modifierai la valeur.

    Il faudrait plutôt trouver une peinture « argent » dans l’infrarouge lointain.

    Car la température du revêtement extérieur des cuves se trouve presque à la température ambiante. Car la surface est réchauffée par la convection (et le vent) et même le soleil.

    De toute façon, si le calcul servait à quelque chose, ça ferait des décennies qu’il aurait été fait… par les fabricants de méthaniers.
    Au revoir.

  14. #13
    invite6d271278

    Re : émissivité d'un corps

    Citation Envoyé par Phil27 Voir le message
    Mais c'est quoi le but : faire un avant projet avec une valeur réaliste ou faire une innovation sur un nouveau revêtement pour gagner un peu en émissivité ?
    Dans le premier cas, faire confiance aux valeurs fournies un peu partout sur le net
    Dans le dernier cas, faire un essai labo par comparaison avec un matériau de référence...
    Bonne soirée, il est tard, à demain,
    Phil27
    Je vous apporterais plus de précisions dans peu de temps. je crois que c'est la 2éme solutions mais a vérifier

    Bonsoir,
    Merci a vous pour vos réponses.
    Je reviendrais vers vous si j'ai d'autre questions plus précise.
    je dispose d'une chambre froide a -20°C ou je pourrais éventuellement mettre la cuve.
    Pourquoi une entreprise serais prêt a mettre 15000 euros sur la table si un calculs précis de l’émissivité du matériaux ne servirais a rien ?

Discussions similaires

  1. émissivité, corps noir, loi de Wien
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2010, 07h11
  2. corps gris, émissivité, absorbtion lumineuse
    Par invite20747686 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 15h00
  3. Emissivité
    Par invitee63d8d03 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 17h43
  4. Emissivité vitrage
    Par invitee80abab5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 18h42
  5. Corps noir et émissivité
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2007, 08h17