Bonjour. Je suis en deuxième année de DUT Génie Thermique et Energie et l'année prochaine je souhaite intégrer une L3 de Physique à l'UFR de Strasbourg. Ma chef de département qui fait des recherches à l'IPHC de Strasbourg m'a dit que pour mon niveau le passage devrait être accepté facilement (j'ai été 2ème de promo sur les 2 premiers semestres et je suis partie pour être 1er au S3 (on croise les doigts ^^)). Voulant absolument réussir mon passage, j'apprends en autonomie à mon rythme les cours de L1 et L2.
J'ai plusieurs questions :
- Comment est l'ambiance dans cette formation ?
- Connaissez-vous quelqu'un qui a comme moi passer d'un DUT (autre que MP car ils ont un lien plus fort avec la physique que les autres DUT) à une Licence Physique ? A-t-il eu des difficultés au niveau de la compréhension des cours ?
- J'ai la possibilité d'obtenir de ma BU les ouvrages de Feynman. Malheureusement, comme beaucoup le font remarqués, il manque à cet ouvrage des exercices pratiques. Donc connaissez-vous des ouvrages possédant un cours académique avec de bons exercices de bases (histoire de ne pas arriver en L3 avec aucune notion sur telle ou telle matière) ?
- Si je ne comprends pas certaines notions apprises de L1 ou L2, est-ce que cela m'handicapera pour la L3 ou est ce que les enseignants reprennent les notions de bases utiles pour les cours plus techniques ? (par exemple pour un cours d'électromagnétisme, est ce que l'enseignant prendra une partie du cours pour faire des rappels d'électrostatique ou magnétostatique)
Merci d'avance pour vos réponses
-----