Bonjour à tous.
Je suis actuellement entrain de faire une modélisation sous un logiciel de calculs numériques d'un fusil à air comprimé, et en particulier de la "balistique interne", c'est à dire ce qui se passe dans dans le canon entre le déclenchement du tir et la sortie du projectile en bout du canon.
J'obtiens des résultats qui me semble très convaincants, notamment en terme de vitesse de sortie de canon du projectile.

Ça, c'était le contexte
Maintenant, j'aimerais pousser le réalisme un peu plus loin, en tentant de prendre en compte l'ouverture de la valve qui sépare le canon du réservoir.
Il s'agit d'une valve de type "ball valve", ou valve quart de tour.
Pour continuer,il me faudrait résoudre le problème simplifié suivant:
Comment obtenir les pressions P1 et P2, à un temps T+deltaT, de deux réservoirs relié par un orifice de section S, connaissant P1 et P2 au temps T?

Il me semble qu'il faille utiliser Bernouilli, avec surement un peu de thermo... Mais je n'arrive pas à bien discerner le tout (débit, bernouilli, pho de l'air non constant car pressions différentes...)

Il me faudrait donc un petit coup de pouce , toutes mes recherches s'étant révélées infructueuses pour le moment!

D'avance merci à tout les courageux!
Si jamais le problème n'est pas clair, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Ellesse