Bonjour à toutes et à tous,
Je me permet de poster une demande d'aide concernant un sujet de mécanique dynamique. Mon soucis avec le système catapulte présent sur la pièce jointe est que je recherche la force de tension à appliquer sur le ressort pour que la sphère en bout de bras atteigne une vitesse tangentielle précise en fonction de l'angle de tir final que renseignera l'utilisateur.
Le système peut paraître simple mais le ressort ne reste pas accroché au bras de la catapulte à tout moment. En fait, à partir du moment où le bras de la catapulte est à la verticale, le ressort se décroche du bras et le bras de catapulte est soumis uniquement à l'énergie de pesanteur et à celle emmagasiné grâce au ressort.
Je pensais passer par une analyse énergétique pour remonter jusqu'à la tension à exercer mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Faut-il que je calcul l'énergie mécanique finale (quand l'angle de tir final est atteint) pour en déduire l'énergie à atteindre quand le bras de catapulte est à la verticale et finalement en déduire le travail fourni par le ressort lors de la phase d'accélération et donc la tension F à exercer sur celui-c initialement?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----