hello hello,
J'aurais en fait besoin d une méthode simple pour faire un bilan de force.
J'arrive tjrs à en trouver mais il me manque tjrs 2/5 ,je n'arrive pas a trouver toutes les forces qui agissent
Merci d'avance
teena
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hello hello,
J'aurais en fait besoin d une méthode simple pour faire un bilan de force.
J'arrive tjrs à en trouver mais il me manque tjrs 2/5 ,je n'arrive pas a trouver toutes les forces qui agissent
Merci d'avance
teena
Bonjour,
Si tu veux ta réponse poste plutôt dans la partie physique du forum ...
Cordialement,
Nox
Salut !
Qu'est-ce que ce 2/5 ?? On parle bien de physique ? Si oui, dis moi, je tranfère en physique...
oui oui c t bien de la physique pardon... et j ai tjrs besoin d'aide pour faire un bilan de forces généralEnvoyé par benjy_starSalut !
Qu'est-ce que ce 2/5 ?? On parle bien de physique ? Si oui, dis moi, je tranfère en physique...
Salut,
J'ai déplacé en "Physique"...
Ta question est bien trop générale. Donne-nous l'exemple qui te gêne pour qu'on t'aide.
bah justement c'est ca qui est un peu compliqué c'est pour un super long exercice alors j aurais voulu essaier de me debrouiller toute seule. pour pouvoir un peu debrouissailler tt ca, J apprends tte seule et c tout sauf easy.Envoyé par CoincoinSalut,
J'ai déplacé en "Physique"...
Ta question est bien trop générale. Donne-nous l'exemple qui te gêne pour qu'on t'aide.
En gros c'est l'histoire d'un wagonnet attaché a ses rails avec un systeme ou le rail est coincé entre deux jeux de roues pour qu'il y ait tjrs contact.le chariot est assimilé au centre d'inertie G.sa rampe de lancement est située entre a et b.
1)je dois, représenter sur un schéma les forces applquées au chariot pour un e position quelconque
entre a et b (La je n'ai trouvé quele poids mais je suppose que ca doit etre faux...)
2) indiquer quelle(s) force(s)ne travaille(nt) et celles qui ne travaillent pas
3) en prenant h la dénivellation d un point quelconque de la trajectoire de g , comptée a partir de a donnez les expressions des travaux des forces... voilaaa
donc si on pouvait m'aider ce serait sympa... rien que pour faire le premier schéma je bloque pour representer les vecteurs ... c'est pour ca que j ai besoin les forces donc... merci de votre aide
teena
help help ca m enerve de ne pas comprendre ... je ne veux pas la solution mais que l'on m explique la méthode..Envoyé par teenaluanabah justement c'est ca qui est un peu compliqué c'est pour un super long exercice alors j aurais voulu essaier de me debrouiller toute seule. pour pouvoir un peu debrouissailler tt ca, J apprends tte seule et c tout sauf easy.
En gros c'est l'histoire d'un wagonnet attaché a ses rails avec un systeme ou le rail est coincé entre deux jeux de roues pour qu'il y ait tjrs contact.le chariot est assimilé au centre d'inertie G.sa rampe de lancement est située entre a et b.
1)je dois, représenter sur un schéma les forces applquées au chariot pour un e position quelconque
entre a et b (La je n'ai trouvé quele poids mais je suppose que ca doit etre faux...)
2) indiquer quelle(s) force(s)ne travaille(nt) et celles qui ne travaillent pas
3) en prenant h la dénivellation d un point quelconque de la trajectoire de g , comptée a partir de a donnez les expressions des travaux des forces... voilaaa
donc si on pouvait m'aider ce serait sympa... rien que pour faire le premier schéma je bloque pour representer les vecteurs ... c'est pour ca que j ai besoin des forces donc... merci de votre aide
teena
je pense avoir trouvé la 1 et la deux mais pour la trois je seche
Ben pour moi, si je ne dis pas de bêtises, tu as le poids puis la réaction des rails, les forces horizontales et perpendiculaires au déplacement (les deux forces) et les frottement.
Pour la question 2, les forces qui ne travaillent pas sont celles qui sont perpandiculaires à la direction du wagonnet, SI celui-ci se déplace de manière rectiligne.
D'ailleurs, pourrais-tu nous donner une idée du trajet du wagonnet pour plus de précisions (si c'est un grand 8, bonne chance pour résoudre l'exo).
Pour info, le travail d'une force s'exprime (dans le cas d'un déplacement rectiligne) (je souligne quand c'est un vecteur):
W = F.L = F*L*cos i
i étant l'angle entre F et L
voila le trajet scanné.. ce qui me trouble c'est que la partie AB est une courbe... donc le truc du triangle rectangle ne fonctionne po non?Envoyé par Bar-JojoPour la question 2, les forces qui ne travaillent pas sont celles qui sont perpandiculaires à la direction du wagonnet, SI celui-ci se déplace de manière rectiligne.
D'ailleurs, pourrais-tu nous donner une idée du trajet du wagonnet pour plus de précisions (si c'est un grand 8, bonne chance pour résoudre l'exo).
Pour info, le travail d'une force s'exprime (dans le cas d'un déplacement rectiligne) (je souligne quand c'est un vecteur):
W = F.L = F*L*cos i
i étant l'angle entre F et L
bref voici le schéma merci les gars z'etes geniaux
allez un tit up
Bonjour,
Dans ton énoncé, tu ne parles pas des frottements ; je suppose donc que l'on n'en tient pas compte. Dans ce cas, il n'y a aucune force produisant un moment de G par rapport au rail ; on considère donc que l'appui des galets sur le rail s'effectue toujours à l'aide des deux galets d'un même côté. Le chariot n'est jamais "basculé", il est en appui d'un côté ou de l'autre du rail (ou pas du tout si les forces appliquées sur G s'annulent).
J'explique cela à ma façon ; à toi d'en tirer ce qui t'intéresse. Imaginons que le trajet A-B soit constitué d'une partie droite, inclinée de alpha par rapport à la verticale et placée entre deux parties courbes.
Le chariot étant sur la partie droite, on est en présence des forces suivantes :
- une force F1 = m.g (poids du chariot). Elle est verticale (et le restera quel que soit la forme du reste du parcours). Cette force, projetée sur l'axe de déplacement (parallèle au rail) donne la force motrice accélérant le chariot : Fm = m.g.cos(alpha). C'est la force qui travaille. NOTA : On peut aussi considérer que c'est le poids qui travaille ; le résultat est le même puisque dans un cas on a : w=m.g.cos(alpha).d (d étant le chemin parcouru le long du rail) et dans l'autre : w=m.g.h (h étant la hauteur de dénivellation = d.cos(alpha)
- une force R1, réaction rail / galets. Elle est perpendiculaire au rail puisqu'il n'y a pas de frottement.
Fm est la résultante de F1 et R1. On a donc R1 = m.g.sin(alpha)
Lorsque le chariot est sur une courbe de la partie A-B, on a les mêmes forces mais alpha varie et, en plus, on a une force résultant de l'application de l'accélération centripète V²/R sur la masse m du chariot (R étant le rayon de courbure du rail et V la vitesse du chariot à l'endroit considéré). Cette force Fc = m.V²/R est toujours dirigée vers l'extérieur de la courbe. Elle est perpendiculaire au rail (ou plutôt à sa tangente), de ce fait, elle n'agit pas sur le mouvement du chariot ; elle s'ajoute ou se retranche de la réation R1 d'appui du chariot sur le rail et peut produire un changement de sens du placage des roues sur le rail.
Dans la boucle, les forces en présence sont les mêmes que ci-dessus. Le sens de placage du chariot sur le rail dépend du sens de la résultante de R1, de Fc et du poids du chariot.
Pour que ça fonctionne, il faut bien entendu que la hauteur H de dénivellation entre A et B soit supérieure (ou égale puisque pas de frottement) à 2.r (r=rayon de la boucle).
En espérant que cela puisse t'aider un peu!
Bon courage
P.S : je n'ai pas regardé, mais s'il faut prendre en compte les frottements, c'est plus compliqué, surtout si l'effort de frottement de roulement des galets sur le rail est considéré comme proportionnel à l'effort appliqué aux galets (ce qui est le cas dans la réalité). Il dépend alors de la distance entre G et le rail et de l'écartement des galets...
heh bah j en esperais po autantEnvoyé par mécano41Bonjour,
Dans ton énoncé, tu ne parles pas des frottements ; je suppose donc que l'on n'en tient pas compte. Dans ce cas, il n'y a aucune force produisant un moment de G par rapport au rail ; on considère donc que l'appui des galets sur le rail s'effectue toujours à l'aide des deux galets d'un même côté. Le chariot n'est jamais "basculé", il est en appui d'un côté ou de l'autre du rail (ou pas du tout si les forces appliquées sur G s'annulent).
J'explique cela à ma façon ; à toi d'en tirer ce qui t'intéresse. Imaginons que le trajet A-B soit constitué d'une partie droite, inclinée de alpha par rapport à la verticale et placée entre deux parties courbes.
Le chariot étant sur la partie droite, on est en présence des forces suivantes :
- une force F1 = m.g (poids du chariot). Elle est verticale (et le restera quel que soit la forme du reste du parcours). Cette force, projetée sur l'axe de déplacement (parallèle au rail) donne la force motrice accélérant le chariot : Fm = m.g.cos(alpha). C'est la force qui travaille. NOTA : On peut aussi considérer que c'est le poids qui travaille ; le résultat est le même puisque dans un cas on a : w=m.g.cos(alpha).d (d étant le chemin parcouru le long du rail) et dans l'autre : w=m.g.h (h étant la hauteur de dénivellation = d.cos(alpha)
- une force R1, réaction rail / galets. Elle est perpendiculaire au rail puisqu'il n'y a pas de frottement.
Fm est la résultante de F1 et R1. On a donc R1 = m.g.sin(alpha)
Lorsque le chariot est sur une courbe de la partie A-B, on a les mêmes forces mais alpha varie et, en plus, on a une force résultant de l'application de l'accélération centripète V²/R sur la masse m du chariot (R étant le rayon de courbure du rail et V la vitesse du chariot à l'endroit considéré). Cette force Fc = m.V²/R est toujours dirigée vers l'extérieur de la courbe. Elle est perpendiculaire au rail (ou plutôt à sa tangente), de ce fait, elle n'agit pas sur le mouvement du chariot ; elle s'ajoute ou se retranche de la réation R1 d'appui du chariot sur le rail et peut produire un changement de sens du placage des roues sur le rail.
Dans la boucle, les forces en présence sont les mêmes que ci-dessus. Le sens de placage du chariot sur le rail dépend du sens de la résultante de R1, de Fc et du poids du chariot.
Pour que ça fonctionne, il faut bien entendu que la hauteur H de dénivellation entre A et B soit supérieure (ou égale puisque pas de frottement) à 2.r (r=rayon de la boucle).
En espérant que cela puisse t'aider un peu!
Bon courage
P.S : je n'ai pas regardé, mais s'il faut prendre en compte les frottements, c'est plus compliqué, surtout si l'effort de frottement de roulement des galets sur le rail est considéré comme proportionnel à l'effort appliqué aux galets (ce qui est le cas dans la réalité). Il dépend alors de la distance entre G et le rail et de l'écartement des galets...
c genial g tt compris
merci bocoup