Bonjour,
J'ai déjà vu des diagrammes qui permettaient de déterminer l'humidité qu'aurait un produit selon la température à laquelle il serait exposé ( à une pression définie).
Mais est-ce que l'exposer à une température élevée (mais tout de même inférieure à celle atteinte précédemment) va l'assécher davantage?
Par exemple : je vois que à pression atmosphérique, si on a T=120°C alors h=10%.
Est-ce que le temps de refroidissement après cuisson où le produit restera à une température relativement élevée lui fera perdre un peu plus d'humidité?
Je pense qu'à partir de 100°C, toute l'eau "libre" et évaporée puis une augmentation de température supérieure à 100°C permet d'évaporer les l'eau "emprisonnée" dans le produit. Et que par conséquent si cette eau "emprisonnée" n'a pas pu être évaporée à 120°C, elle ne le sera pas à 110°C par exemple?
J'ai une deuxième question qui concerne l’assèchement du produit dans le temps. Celui ci se fait à température ambiante et cela semblerait indiquer que j'ai eu tort dans mon raisonnement précédent mais est-ce que là ce n'est pas plutôt dû à la différence d'humidité entre l'air et le produit (qui est plus sec)?
Si cet écart d'humidité n'est pas très important, l’assèchement du produit serait négligeable sur une échelle de quelques jours mais on pourrait l'observer distinctement sur plusieurs mois?
Je m'excuse si mes propos ne sont pas très clairs mais c'est un notion un peu confuse pour moi que j'aimerais bien comprendre.
En vous remerciant à l'avance
Tom
-----