énergie d'une onde électromagnétique-Qu'est ce qu'un hohlraum?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

énergie d'une onde électromagnétique-Qu'est ce qu'un hohlraum?



  1. #1
    bastos34

    énergie d'une onde électromagnétique-Qu'est ce qu'un hohlraum?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement entrain de faire un exposé sur l'énergie des rayonnements électromagnétiques. J'ai trouvé la loi de Planck qui à ce que j'ai compris permet de calculer le flux d'énergie rayonné par un corps noir mais mon problème est le suivant :
    Que devient cette loi dans le cas général? (J'ai cru comprendre que c'est la Loi du rayonnement de Kirchhoff)
    Que peut on approximer par un corps noir à part les étoiles?
    Un hohlraum permet il de capter le rayonnement d'un corps et de le convertir en corps noir pour l'étudier?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : énergie d'une onde électromagnétique-Qu'est ce qu'un hohlraum?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Aucun objet réel ne se comporte exactement comme un corps noir.
    La plupart se comportent comme des objets « gris ». C'est-à-dire que qu’il ne rayonne qu’une fraction de que rayonnerait un corps noir à la même température. Le coefficient multiplicateur s’appelle l’émissivité. Et il a la charmante propriété de dépendre de la longueur d’onde.

    Ce que l’on arrive à faire pour se rapprocher d’un corps noir est précisément le « hohlraum » C’est un petit trou dans la paroi d’une cavité chauffé à la température du corps noir que l’on souhaite.
    Mais ce qu’il faut bien comprendre (et qui est difficile à faire passer) est que le (presque) corps noir n’est pas la cavité, mais uniquement la surface du petit trou.

    Il est facile de comprendre pourquoi un petit trou se comporte comme un corps noir (bon, presque) Un rayon lumineux qui rentre se réfléchit successivement dans les parois internes en se faisant absorber un peu à chaque fois. La puissance qui arrive, par chance, à retrouver la sortie n’est qu’une petite fraction de celle qui est rentrée.
    Au revoir.

  3. #3
    bastos34

    Re : énergie d'une onde électromagnétique-Qu'est ce qu'un hohlraum?

    Merci beaucoup, ça m'aide bien mais il me reste une dernière question. Pour avoir le flux d'énergie rayonnée ,par exemple de l’aluminium à une température T, faut-il calculer le flux d'énergie rayonnée d'un corps noir à cette température et la multiplier par l'émissivité de l'aluminium?

  4. #4
    LPFR

    Re : énergie d'une onde électromagnétique-Qu'est ce qu'un hohlraum?

    Bonjour.
    Oui. C’est ça.
    Mais, comme je vous l’ai dit, l’émissivité n’est pas la même à toutes les longueurs d’onde. Du coup vous ne savez pas, quand vous trouvez une valeur d’émissivité (p.e. 0,2 pour le tungstène), si c’est cette valeur qu’il faut utiliser dans un cas précis.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2014, 02h02
  2. Réponses: 52
    Dernier message: 27/02/2012, 19h32
  3. Energie d´une onde éléctromagnétique, d´un photon
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2009, 13h11
  4. Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique
    Par invitee3133801 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2005, 14h11